Aller au contenu

CE1-CE2 en 2014-2015


karynne

Messages recommandés

poucinette en fait je ne peux pas faire de correction collective pour les problèmes avec mon système où chacun avancée à son rythme, ils sont très vite sur des problèmes différents.

Et oui, j'ai bien compris... Mais maintenant, j'hésite entre mon système actuel et le tien... J'ai un peu peur de ne pas avoir le temps pour la correction individuelle efficace.

Pour les CE1 je fais exactement comme tu l'as dit pour les CE2.

Je t'ai mis mon organisation ici si ça t'intéresse :

Je fais à peu près pareil.

La grosse différence est que je ne fais pas de dictées de mots sur le cahier du jour, mais quotidiennement sur l'ardoise pour les aider à apprendre les mots.

Pendant ce temps, les CE2 sont sur un petit exercice de stratégie de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour vos réponses... j'ai tenté de bosser sur mon emploi du temps jusqu'à 3h du mat!! je vais regarder vos réponses de plus pres.

j'avais décidé de garder "je mémorise" au CE2 quand j'ai vu mon manuel interlignes sur le bureau... du coup, j'hésite... c'est traditionnel, j'aime moins la maniere dont on aborde les notions mais au moins, tout semble y etre...

en ce qui concerne l'education musicale, je suis NULLE de chez NULLE... y a quelqu'un qui a des sources? j'ai entendu parler d'une année en concert, vous connaissez?

autre question, la semaine de la rentrée, vous attaquez directement avec faire de la grammaire? pas d'eval pour connaitre le niveau de vos eleves? entre la distribution du matériel, l'explication du fonctionnement, une éval ou 2 en lecture et maths...vous avez le temps?

OK pour envoyer l'année 1 de faire de la grammaire, comment fait on pour envoyer un MP? ...

Pour une année au concert, je peux t'envoyer des trucs par mail si ça t'intéresse :-)

J'utilise aussi les gounjous qui marchent très bien avec les enfants.

Je peux bénéficier des trucs aussi stp ????

Envoie moi ton mail en MP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de receveoir le fichier de problèmes de chez retz en CE2 et la programmation proposée me pose problème car ils abordent les problèmes multiplicatifs et de partage en période 2. Moi, j'ai l'habitude d'aborder la technique opératoire de la multplication à partir de la période 3 et la technique opératoire de la division à partir de la période 4.....Aborder des types de problèmes relevant de ces 2 opérations me posent donc problèmes aussi tôt dans l'année.....Pas pour vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LaetiV59 : les problèmes de partage et multiplicatifs sont déjà abordés en CP si l'on va par là, de manière indirecte. Rien n'oblige à faire une multiplication ou une division pour autant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de vous envoyer à chacune les docs (joins placo et peinture obligent! Je vous mets ici le lien dropbox : https://www.dropbox.com/sh/9towxc3x6n2dbqb/AABAYH_xBImbab7HwK4IbdKsa

Par contre, je les enlèverai en fin de semaine

Merci clair pour le partage :) c'est très gentil à toi !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LaetiV59 : les problèmes de partage et multiplicatifs sont déjà abordés en CP si l'on va par là, de manière indirecte. Rien n'oblige à faire une multiplication ou une division pour autant :)

Même réponse :)

Cette année, avec mes CE1, pourtant faibles, la collègue du RASED a quand même fait des problèmes de partage et de de multiplication. En fait, tu n'attends la procédure experte qu'à la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est même conseillé d'aborder ces problèmes avant d'envisager la procédure experte, afin que les élèves en comprennent le sens et manipulent déjà ce type de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de receveoir le fichier de problèmes de chez retz en CE2 et la programmation proposée me pose problème car ils abordent les problèmes multiplicatifs et de partage en période 2. Moi, j'ai l'habitude d'aborder la technique opératoire de la multplication à partir de la période 3 et la technique opératoire de la division à partir de la période 4.....Aborder des types de problèmes relevant de ces 2 opérations me posent donc problèmes aussi tôt dans l'année.....Pas pour vous?

J'aborde la multiplication des la fin de la période 1 en CE1 et en CE2, sous forme de manipulations avec des jetons, on voit donc le sens.

On fait de même pour le partage. Donc très vite je donne des problèmes relevant des 4 opérations sachant que je n’attends pas forcement des ce1 une multiplication mais ca peut être une addition réitérée, (par contre en ce2 je pense qu'ils peuvent le faire ils l'ont déjà vu en ce1), et pour le partage on passe par un schéma et une autre opération que la division.

Je travaille en spiralaire en calcul pour que les 4 opérations soient vues ensemble et pas séparément sur l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...