Aller au contenu

CE1-CE2 en 2014-2015


karynne

Messages recommandés

Je suis en plein dans ma programmation de lecture...

Je pensais faire par période :

- plusieurs semaines avec : Séance 1 travail sur les inférences, Séance 2 étude d'un texte court, Séance 3 travail sur la fluence, Séance 4 suite de l'étude d'un texte court

- 3 semaines sur une oeuvre

Ca vous paraît comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait pas mal Naia :)

Je n'avais pas envisagé le fait de couper la période en 2 comme ça, c'est une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien, merci pour vos réponses........oui, j'avais bien compris qu'on n'attendait pas la technique opératoire experte......que c'est plus porté sur le sens...

Mais ça me paraissait quand même un peu tôt.....

On verra dans la pratique.....Et puis, comme je ne suis pas satisfaite de ce que je fais actuellement en résolution de problèmes, et bien, cette année, je suis ce bouquin qui est clé en mains !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait pas mal Naia :)

Je n'avais pas envisagé le fait de couper la période en 2 comme ça, c'est une bonne idée.

Oui je voudrais alterner ateliers de lecture (où l'on travaille les techniques de lecture), les textes courts, les romans :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien, merci pour vos réponses........oui, j'avais bien compris qu'on n'attendait pas la technique opératoire experte......que c'est plus porté sur le sens...

Mais ça me paraissait quand même un peu tôt.....

On verra dans la pratique.....Et puis, comme je ne suis pas satisfaite de ce que je fais actuellement en résolution de problèmes, et bien, cette année, je suis ce bouquin qui est clé en mains !!!

Ca ne me paraît pas tôt du tout. Les problèmes de partage sont déjà abordés en CP (ma fille en a fait d'ailleurs cette année avec sa maîtresse et ça passe très bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je pense qu'on va être nombreux à le suivre car il a l'air top!! :)

Bon moi, je désespère...

Je suis maman solo d'une petite puce de 3 ans donc j'avoue essaie de profiter avant qu'elle ne part 1 mois chez son papa (avec qui tout se passe très mal, je n'aurais donc aucun contact avec elle...)

Du coup je ne suis pas au top et je pense que ça m'empêche d'avancer correctement...

J'espère juste ne pas être trop "mal" en aout pour avancer dans mon travail....

Il me reste tout à faire:

-fiches séquences en histoire + leçons avec le livre ACCES + imprimer les docs

-fiches séquences en géographie + leçons avec le livre ACCES + imprimer les docs

-fiches DDM à trouver pour chaque notion

-programmation/progression français ce2 je ne peux pas me permettre d'attendre le 24 septembre (sortie du RSSEEG ce2)

-fiches de maths ce1 (j'ai opté pour celles de Crevette) et fiches de maths ce2 à chercher sur chaque notion pour compléter le fichier!

-fiches séquences en I civique et morale ce1 ce2

-Production d'écrit Ecrire avec Ludo: Faites vous des fiches séquences? j'ai regardé hier, c'est vraiment intéressant....je vais me contenter de 3/4 productions par périodes, pas 7 ou 8 comme proposé.

-prog d'EPS

............................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien, merci pour vos réponses........oui, j'avais bien compris qu'on n'attendait pas la technique opératoire experte......que c'est plus porté sur le sens...

Mais ça me paraissait quand même un peu tôt.....

On verra dans la pratique.....Et puis, comme je ne suis pas satisfaite de ce que je fais actuellement en résolution de problèmes, et bien, cette année, je suis ce bouquin qui est clé en mains !!!

laeti, c'est peut etre aussi le moment de tester une autre programmation où tu aborderais plus tôt le sens des 3 voir 4 opérations.

Je fais le sens en péride 1 et je commence doucement le calcul d'abord réfléchi puis avec les techniques en période 2 puis jusqu'à la fin.

Avant je séparais les opérations et ca ne me convenait plus, je trouve que les enfants oubliaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla occupe toi de ta puce, et qd tu seras seule en aout, tu pourras bosser, on sera là aussi (je ne pars que 2 semaines non consécutives à partir de samedi)

n'oublie pas de faire de vraies pauses :hug:

et n'oublie pas que ce n'est pas la peine de tout retaper si tu as des livres clé en main, tu les prends !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te mets pas trop la pression Bla67, je trouve que tu en as déjà beaucoup fait.

Si cela peut te rassurer, pendant l'été je fais surtout mes programmations et je prépare ma classe (affichage, premiers jours...).

Le reste, je le prépare au fur et à mesure durant l'année. On ne peut pas tout faire durant l'été, il faut aussi s'aérer l'esprit :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vous avez raison....mais je crois que le fait d'avoir pour la première ma classe, ma salle, mon poste me donne envie de beaucoup m'investir... :)

J'ai aussi peur d'être un peu démoralisée en aout mais ce sera le moment pour bosser au max pour m'occuper aussi.

Donc je serai très présente ici.

Juste que cette montagne de choses me désespère d'avance lol

Les fiches séquences, vous pensez que ce n'est pas la peine avec les livres? je suis inspectée pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais personnellement pas de fiches séquences. Je fais des programmations avec les compétences à acquérir et je tiens un cahier journal avec le déroulement succinct de mes séances.

Je n'ai jamais eu de problèmes en inspection à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla, je te l'ai déjà dit: ne te prends pas la tête :)

Avec la pression, on n'avance pas ! Puis la famille, c'est super important !

Comme le dit doubleR, on est là ! On partage nos travaux.

Pour les fiches séquence de géographie, je les ai faites donc tu peux les trouver sur mon blog: http://laclassedelodie.eklablog.com/geographie-ce2-c18527724

Pour les séquences de DDM, j'ai déjà les plans de séquence que je pourrais te passer.

Tu vois, une partie de ce dont tu as besoin est là :) Puis, comme je l'avais dit plus haut, je fais des fiches séquence c'est parce que je ne peux pas embarquer tous les livres vu que je prends les transports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...