liliclaire Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Faire de la grammaire ici aussi Depuis 2 ans, j'aime beaucoup j'ai tenté l'an dernier : texte au tableau + exo photocopiés ou au tableau..pour opter cette année à Trois groupes : 1 groupe eco (au tableau ou photocopié) 1 groupe autre chose (ortho, vocabulaire...) 1 groupe avec moi sur le texte photocopié ! Je crois que c'est ainsi que je préfère... Questions manuels dans la classe : ils sont très anciens (je suis dans une petite école privée, moyens limités !) donc j'ai maths outils de 2002 ! et des bleds plus récents !
Nadikaah Posté(e) 13 mai 2014 Auteur Posté(e) 13 mai 2014 C'est quoi le groupe eco ? Tu pourrais m'expliquer un peu mieux comment tu procèdes en t'organisant en 3 groupes ?
liliclaire Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Oh c'est la correction orthographique Un groupe exo J'ai un groupe qui travaille seul sur des exercices lié à la méthode Un groupe qui travaille sur autre chose : des exercices non liés à la méthode (souvent bled) ou recherches ou .. Un groupe avec moi, je tourne sur 20 ou 30mn selon le groupe avec moi ! Je donne le texte à lire pendant que j'explique le travail à tel ou tel groupe Sur mon livre, j'écris au crayon de papier ce que j'ai fait avec quel groupe : je ne pose pas les mêmes questions à chaque groupe (il y en a toujours qui écoute...ainsi j'adapte en fonction du niveau de mes élèves, et pour moi cela n'est pas répétitif !) Je marque les difficultés de chacun et me permet aussi de voir les progrès de chacun !
Nadikaah Posté(e) 14 mai 2014 Auteur Posté(e) 14 mai 2014 Ah cette correction orthographique ! Merci pour ta réponse. J'aime beaucoup cette façon de faire. Tu fais ces ateliers combien de fois par semaine ? Y a-t-il des moments où ils font tous la même chose pour les exercices ou pas ? Et ce groupe exo fait les exo écrits dans la méthode ou les exo dont fortdecafé nous parlait (qui reprennent le blog de maîtresse72) ? Et je suppose que pour travailler ainsi, la disposition de ta classe doit s'y prêter. Comment sont placées tes tables si c'est le cas ?
liliclaire Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 J'ai 3 séances en début d'année, puis 2 quand les élèves ont compris la méthode Un moment j'avais Trois rangées.. Puis là j'ai deux C et une table pour 6 ( on est souvent 8) au centre...(non utilisée elle sert pour les ateliers...ou autres) Je ne fais plus les collectes aussi trop de pertes de temps...et d'énergie, je donne les collectes toutes faites !
patobeur Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 bonjour, après une longue absence du forum, j'ai décidé de reprendre un peu de temps à échanger et à communiquer avec des collègues du même niveau. Surtout que le CM1-CM2 j'en fais depuis quelques années et il faut que je bétonne ma rentrée prochaine car j'ai du lourd qui arrive. @ suivre
phinou27 Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 Je continue en CM1/CM2 l'an prochain. Je conserve faire de la grammaire en cours double. Pour éviter les photocopies, j'ai mis dans des portes vues les exercices pour l'année et je les réutilise une année sur l'autre. Nadikaah, si tu as des CM1 l'an prochain, tu peux travailler avec faire de la grammaire en CM1 dès cette année; madame Picot peut t'envoyer des documents pour adapter cette méthode aux CM1/CM2. En math, je m'inspire beaucoup de cap maths mais je n'ai pas les manuels pour les élèves. Pas de progression spiralaire pour moi non plus, ce qui veut dire pas de travail en commun en histoire, géo, sciences... Nouveauté pour l'an prochain: ma classe sera équipée d'un TBI
mélodie28 Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 moi aussi, ma classe est équipée d'un vpi depuis l'année dernière. Tu vas voir, c'est super !!
Nadikaah Posté(e) 15 mai 2014 Auteur Posté(e) 15 mai 2014 Pour moi le TBI, ce sera à la rentrée 2015, j'ai trop hâte ! Vous m'avez convaincue, je vais prendre "Faire de la grammaire en CM1/CM2". Vos organisations m'ont rassurée au niveau des photocopies. Je vous poserai encore plein de questions quand je me le serai procuré
sam-p2m Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Coucou et bien ce qui se profile pour nous c'est 4 cm1/cm2 et donc je pars sur ce double-niveau ! je suis trop contente car les collègues avec qui je vais bosser sont supers ! du coup je me lance dans mon 1er double-niveau
mélodie28 Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Je n'ai pas encore travaillé avec "faire de la grammaire" mais j'ai testé la méthode d'orthographe du même auteur avec mes ce2-CM1 de cette année. De souvenir, ça s'appelle "je mémorise et je sais écrire des mots". Je ne sais pas si je poursuis à travailler avec cette méthode l'année prochaine...
FennJA Posté(e) 16 mai 2014 Posté(e) 16 mai 2014 Normalement, j'aurai pour la 3ème année consécutive un CM1-CM2. En outils, je garde le CLEO en français, complété par divers manuels et en maths A portée de maths, que je complète également. J'ai les classeurs de géométrie de jocatop qui sont très bien.
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