Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour l'an prochain, je me pose les mêmes questions que toi...

Cette année, j'ai fonctionné avec un classeur du jour (CE2-CM1). Ça a été très bien pour une majorité d'élèves, mais une catastrophe pour 1/4 qui cornent, salissent, perdent, ne rangent pas de suite.

Du coup, j'hésite encore mais je penche pour :

1 cahier du jour pour français/maths. (Je table sur 2 x 96 pages de cahiers 24 X 32 par élèves)

1 cahier de leçons (ou 1 livret fait-maison avec toutes les leçons préparées à l'avance et données ensemble)

Pour le reste je suis presque sûre :

1 carnet écrivain (= 1 cahier A4 coupé en 2)

1 carnet lecteur ( = 1 cahier A4 coupé en 2)

1 classeur avec intercalaires 12 touches (lecture, littérature, géographie, éducation civique, histoire, histoire des arts, anglais, sciences, anglais, éducation musicale, projets, divers), dos 4 cm

1 cahier poésie (40 pages fait maison, ou 48 pages travaux pratiques)

1 pochette cartonnée à rabats

1 agenda

1 cahier de correspondance (A5, 32 pages)

1 cahier de brouillon 100p (le nombre d'élèves x 1,5)

1 ardoise

J'ai un budget plus imposant que le tien, les familles auront à leur charge l'agenda, le cartable, le fourre-tout et un Bescherelle s'il n'en ont pas déjà un (cela concernerait 5 élèves sur 26).

les miens le sont , immatures (j'ai un papivore, des garçons qui adorent se pincer , se rouler par terre et faire semblant de tomber, font semblant de travailler et arrête dès que je cesse de les regarder etc ... j'ai parfois l'impression d'être retournée en maternelle hihi) . Tiens ce soir , ceux qui étaient à l'étude ont essayé de faire croire à l'animateur qu'ils n'avaient rien à faire ... dans ma classe, avec moi dans la pièce ...

Ces modèles-là, je les garde, car la collègue aura des CE2-CM2 et nous avons décidé de lui laisser les CM2 autonomes.

A moi donc les moments de grande solitude ou ceux durant lesquels on reste interloqué, bouche entrouverte devant leur applomb. Je suis fatiguée d'avance tiens, je projette d'hiberner les prochaines vacances pour me constituer une réserve de patience et de bonne humeur.

Posté(e)

merci pour ta contribution

sinon, confirmation du niveau CM1/CM2 ( 14+6), les cm1 ont un petit niveau avec qq soucis de comportement (mas quelle échelle????) donc j'ai le choix entre prendre des cm2 autonomes, calmes et débrouillards ou bien un gp plus faibles mais calmes et bénéficier d'une AVS attribuée à une de cesélèves

je ne sais pas trop quoi choisir?

pour les fournitures, la règle est de demander seulement l'agenda, la trousse et des pochettes plastiques

faut que je réfléchisse à ma commande...

Posté(e)

Je rempile logiquement pour un Cm1-Cm2 (à moins que ce soit un Ce1-Cm2... faudra voir si on ferme une classe ou pas...) et j'obtiens la direction de l'école suite au départ en retraite de la collègue actuellement sur le poste.

Je repars aussi sur Picot en orthographe et en grammaire avec encore je pense des adaptations. Je finis tranquillement l'année cependant et je plancherais sur la question dans l'été.

J'ai relié mes livrets par période en grammaire et ils sont rangés dans des boites archives, prêts à être distribués le matin, récupérés à midi par les responsables de service. 2ème année d'utilisation et ils serviront encore l'an prochain.

Je travaille avec les 2 ouvrages de niveaux séparés, ainsi pas de problème pour les cm1 qui restent avec moi en cm2.

En orthographe avec "je mémorise...", je pense revisiter certaines notions, ajouter aussi quelques points manquants à mon gout. Là, je donne les livrets polycopiés en recto-verso et agrafés par période, rangés dans une pochette coin plastique. Il y a dans le fond de la classe les livrets pour l'auto-correction.

3 ans avec ces méthodes d'ortho et de grammaire et quand je vois les progrès des élèves, je sais que je poursuis. Les plus faibles y trouvent vraiment leur compte dans le rebrassage perpétuel des notions.

En maths, j'utilise "outils pour les maths" surtout en tant que banque d'exercices. Pour les découvertes, je fais "à ma sauce" et je varie d'une année à l'autre car petite école = je retrouve forcément mes cm1 en cm2.

Posté(e)

J'adore ton site orely72 !

C'est également grâce à lui que j'avais décidé de me mettre à "faire de la grammaire" l'an prochain. Je l'ai donc commandé sauf que finalement, je change de niveaux. Après les résultats du mouvement, si rien ne change, je devrais prendre les CE1-CE2.

(chaque fois que j'ouvre un post sur un niveau, j'en change au final :sweatingbullets: )

Posté(e)

Je vais suivre ce poste : j'ai obtenu mon premier poste définitif en temps que dirlo à 7 classes avec une classe de CM2 à 31 !

On a des effectifs qui explosent donc possibilité d'obtenir une 8ème classe...à voir.

Sans ouverture, je suis à 31 CM2 et avec ouverture 26 CM1 (autant dire que je préfère l'ouverture :) ).

Je suis allé faire un tour dans les classes pour regarder les manuels, il n'y a que des vieux trucs.

J'ai demandé des specimens à Istra (Caribou que j'aime beaucoup, et Litchi car j'en entends beaucoup de bien).

J'ai repéré quelques bouquins d'hachette où on fait des sciences en même temps que les maths, ça peut dépanner.

En histoire Géo, j'utilise mes docs persos et quelques fiches de Mallory.

En sciences, je n'ai rien du tout et en anglais on va essayer de décloisonner car une collègue est intéressée.

En sport, on a un intervenant dédié entièrement à l'école, autant dire qu'on va faire sport toute l'année :yahoo:

Le milieu est très favorisé, mais avec pas mal de situations de handicap et des élèves en difficulté (notamment CM1).

En tout cas, retourner en CM après une année de PS MS va me faire un bien fou.

Posté(e)

Super Orime !

par contre 31 cm2 :blink: j'espère pour toi l'ouverture !

Posté(e)

pour avoir géré 31 cm1 (dont des cas "difficile" au niveau comportement et quelques uns au niveau scolaire) et avoir des cm2 à 33 (où j'interviens en anglais ... enfin où j'essaie d'intervenir car vu le nombre, c'est compliqué) je te souhaite l'ouverture !

je te confirme que j'adore litchi (depuis que j'ai le spécimen, je puise beaucoup dedans mais le cm2 n'est pas encore sorti) et les élèves s'en sortent vraiment bien avec.

Posté(e)

Je rempile aussi cette année pour un CM1 CM2 :smile:

Posté(e)

C'est sûr maintenant, je garde mes CM. :yahoo:

Donc CLEO en français (complété par d'autres manuels), outils pour les maths en ... maths (avec au rythme des maths que je trouve bien fait), tavernier CM en sciences, magellan + manuels hachette en histoire-géographie. J'ai inscrit la classe sur beneyluschool (pas encore mis le nez dedans, mais je pense que ça sera sympa), ai prévu (entre autre) du golf en EPS et une expo en AV. :happy:

Posté(e)

Bonjour !

Je rejoins ce post car à la rentrée, j'aurai 26 CM1-CM2 (11 + 15) avec les 3/4 que j'avais déjà cette année en CE2-CM1, et un groupe de 4 avec PI pour préparer une orientation Segpa. Au niveau manuels : Outils pour le Français et A portée de maths.

Bon courage à toutes et tous pour la dernière ligne droite !

Posté(e)

Je vous rejoins : j'aurai une classe de CM2 à la rentrée. Ils devraient être 24 ou 25.

Ceci est lié à une baisse d'effectifs en maternelle : donc on enlève une classe côté maternelle (il en reste 5) et on en ajoute une côté élémentaire (ce qui fera 12 classes). C'est une école fusionnée depuis 3 ans ; les bâtiments sont séparés.


En tout cas, retourner en CM après une année de PS MS va me faire un bien fou.

Ca me fait plaisir de lire ça.

Je suis en PS cette année. Et me voici parachutée en CM2.

J'espère que, comme tu dis, "ça va me faire un bien fou". J'en doute encore (j'ai peu d'expérience en cycle 3).

Mais ce sera déjà mieux que de la maternelle (même si, à ma grande surprise, j'ai adoré cette année en PS, un niveau que je découvrais).

Je n'ai pas encore regardé ce qu'il y avait comme manuels, outils de cycle, progressions, etc.

Je verrai ça après le 20 juin (quand j'aurai fait ma sortie scolaire et rempli mes livrets).

Posté(e)

Bonsoir a toutes et à tous , je vais savoir mardi si j'ai un cm1-CM2 ... j'aimerai vraiment rejoindre ce post !

Bonne continuation à toutes et tous

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...