FennJA Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Bonsoir a toutes et à tous , je vais savoir mardi si j'ai un cm1-CM2 ... j'aimerai vraiment rejoindre ce post ! Bonne continuation à toutes et tous On croise alors Tu avais quel niveau cette année? Tu changes d'école?
misspeel Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Bonjour, CM1-CM2 pour moi aussi à la rentrée avec un effectif de 14-12 je crois. Là, je suis en CM2 pur dans une super classe! Je ne veux pas laisser partir mes élèves au collège! ;-) A l'école il y a des outils pour le français dans les 2 niveaux et des Maths + aussi dans les deux niveaux. Je vous vois parler de la méthode Picot en grammaire. Il faudrait que je me penche dessus pour voir ce que c'est. J'ai l'impression que c'est lourd à mettre en place. Je ne suis pas une pro de l'organisation, très loin de là, et souvent je prépare la veille pour le lendemain. Alors, en gros, je ne veux pas d'un truc trop compliqué à gérer... Je ne suis pas la seule à avoir deux enfants en bas âge, mais je n'ai pas encore compris comment on faisait pour organiser son temps et ainsi, gérer ses propres enfants + sa maison + son couple + soi même + les preps + les corrections + la paperasse etc etc... mais c'est un autre sujet! ;-)
orime Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Je te rassure, je suis un peu pareil avec le petit de 18 mois... Picot m'a l'air très bien, mais je lis aussi beaucoup d'inconvénients qui semblent, dans ma cas, assez handicapants. Je préfère un fonctionnement moins cadré, au moins pour ma première vrai classe à moi
orely72 Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Picot n'est pas vraiment si contraignant... Il faut "adapter" en fonction de soi et des élèves. Je rempile avec la méthode pour une 4ème année à la rentrée. Le fonctionnement est rôdé pour moi et les élèves prennent vite aussi les habitudes de fonctionnement. Sur mon blog, j'ai écrit quelques articles sur le fonctionnement de la méthode et ai mis en place des livrets d'exercices qui ont donc fonction de manuels. Ils sont imprimés et reliés, rangés en boites cartonnées, distribués le matin, repris à midi. C'est la 2ème année que je les utilise et ils feront une 3ème année sans souci. La 1ère année, j'écrivais les exos au tableau ou polycopiais et là, c'était fastidieux. Mais maintenant, ça roule tout seul. Jamais besoin de préparer avant la séance (sauf pour les polycops de synthèse- trace écrite du vendredi), j'arrive, j'attrape le livre et hop c'est parti!
ae_kinou Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 C'est le côté hyper cadré de la méthode qui m'a fait faire de gros progrès en organisation cette année Je rêve de quelque chose d'aussi efficace en maths ! En revanche, je ne me vois pas me lancer dans la méthode CM1 parallèlement à la méthode CM2 comme certains. Heureusement, la méthode double niveau existe. Je viens de la commander, pour voir à quel niveau a lieu la différenciation. Mais avoir un seul texte au départ me semble capital : ca allège le travail (pas besoin de faire la séance 1 deux fois).
Poupoule54 Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Picot n'est pas vraiment si contraignant... Il faut "adapter" en fonction de soi et des élèves. Je rempile avec la méthode pour une 4ème année à la rentrée. Le fonctionnement est rôdé pour moi et les élèves prennent vite aussi les habitudes de fonctionnement. Sur mon blog, j'ai écrit quelques articles sur le fonctionnement de la méthode et ai mis en place des livrets d'exercices qui ont donc fonction de manuels. Ils sont imprimés et reliés, rangés en boites cartonnées, distribués le matin, repris à midi. C'est la 2ème année que je les utilise et ils feront une 3ème année sans souci. La 1ère année, j'écrivais les exos au tableau ou polycopiais et là, c'était fastidieux. Mais maintenant, ça roule tout seul. Jamais besoin de préparer avant la séance (sauf pour les polycops de synthèse- trace écrite du vendredi), j'arrive, j'attrape le livre et hop c'est parti! C est leur fichier perso ou bien tu les récupères pour les années suivantes? Picot n'est pas vraiment si contraignant... Il faut "adapter" en fonction de soi et des élèves. Je rempile avec la méthode pour une 4ème année à la rentrée. Le fonctionnement est rôdé pour moi et les élèves prennent vite aussi les habitudes de fonctionnement. Sur mon blog, j'ai écrit quelques articles sur le fonctionnement de la méthode et ai mis en place des livrets d'exercices qui ont donc fonction de manuels. Ils sont imprimés et reliés, rangés en boites cartonnées, distribués le matin, repris à midi. C'est la 2ème année que je les utilise et ils feront une 3ème année sans souci. La 1ère année, j'écrivais les exos au tableau ou polycopiais et là, c'était fastidieux. Mais maintenant, ça roule tout seul. Jamais besoin de préparer avant la séance (sauf pour les polycops de synthèse- trace écrite du vendredi), j'arrive, j'attrape le livre et hop c'est parti! C est leur fichier perso ou bien tu le récupères pour les années suivantes?
orely72 Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 J'aime bien travailler en séparant les niveaux et différencier donc sur ce point là. 2 textes, ça ne me dérange pas du tout, au contraire.La 1ère année, en ce2-cm1, j'ai fait jusque janvier ensemble et puis j'ai fini par différencier car moi comme les élèves, on y trouvait plus notre compte.
orely72 Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 poupoule54: Mes livrets sont des livrets d'exercices, reliés par période pour servir de manuels. Je les récupère et les réutilise l'année d'après. Je les ai relié par période pour qu'ils tiennent mieux le choc. Mais ceux dits de "synthèses" sont manipulés toutes l'année, quasi tous les jours et ils sont encore impeccables. Du coup, sur mon tableau, j'écris juste "ex 1, 2, (4) p3" et hop, ils prennent le livret et copie de consigne puis exercice. Ça répond à ta question? ou bien j'ai mal compris?
FennJA Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 J'aime bien travailler en séparant les niveaux et différencier donc sur ce point là. 2 textes, ça ne me dérange pas du tout, au contraire.La 1ère année, en ce2-cm1, j'ai fait jusque janvier ensemble et puis j'ai fini par différencier car moi comme les élèves, on y trouvait plus notre compte. Pareil. J'ai du mal à fonctionner avec les deux groupes ensembles (j'ai toujours eu des doubles niveaux et j'ai l'habitude d'alterner, voire de mettre les deux niveaux en autonomie pour m'occuper des élèves en difficultés), d'autant plus que j'ai une classe large et 2 tableaux séparés. Les CM1 ne voient pas bien ce qui est écrit sur le tableau des CM2 et vice-versa. Et puis il y a une telle différence de niveau que ce n'est pas jouable.
Japet Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 cette méthode Picot c'est sur quoi exactement? que la grammaire? parce que je suis à mi-temps (jusque là je faisais, et je pense continuer, orthographe et conjugaison) et pas sûre qu'à mi-temps ce soit faisable. d'ailleurs misspeel, à part le mi-temps je sais pas comment on peut faire... j'appréhende la reprise à temps plein!
del150407 Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Bonjour, Je serai aussi en CM1 et CM2 l'an prochain et je cherche d'ores et déjà des emplois du temps type sur 4 jours et demi. Mes recherches sur le net n'ont rien donné. C'est ma première année en cycle 3 et je suis donc preneuse de conseils. J'appréhende ce virage... D'avance merci pour votre aide
orime Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 http://www.laclassedemallory.com/emploi-du-temps-a45660437 J'ai trouvé ça.
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