Bla67 Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Holala rien qu'à penser à un emploi du cp/ce1 je suis mal......... Je ne sais même pas comment faire!! Quelqu'un pourrait me dire combien il y a d'heures par matière en décomposant: -vocabulaire -grammaire -conjugaison -orthographe -calculs -numération -géométrie-mesures -problèmes -DDM -EPS -Arts visuels ...en cp et en ce1 Je dois pouvoir le trouver... Ca va être costaud ça! Le pire c'est que pour l'instant je suis sur le cp/ce1 mais que s'il y a ouverture de classe en début d'année, ce sera ce1/ce2 Je peux toujours dire au directeur que malgré l'ouverture de classe je garde le cp/ce1, j'ai le choix, c'est juste que je me sens beaucoup plus à l'aise en ce1/ce2; Quel est le double niveau le plus abordable selon vous?moi je n'ai aucune notion du cp.
Bla67 Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Merci pour ça! Y a-t-il quelque chose d'indiqué si on décompose? voc grammaire conjug Ortho calculs numération géométrie mesures?
emi59 Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Bla67, non, je ne crois pas qu'on est de quotas horaires à l'intérieur du français et des maths; c'est à toi de voir en fonction du programme. Moi, sur mon emploi du temps, je ne précise pas grammaire, conjusaison , vocabulaire, ... je mets juste Français et je fais ce que je veux! Merci Soetsy pour ce détail!! du coup, j'ai trop de maths... mais je ne vois pas comment répartir autrement pour en avoir un . Pppfff quelle galère cet emploi du temps! Bla67, moi ce que je n'aime pas avec le ce1-ce2 c'est que tu ne peux quasi rien faire en commun ...
Bla67 Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 Merci pour ta réponse! Va falloir que je m'y colle aussi! Si certaines arrivent à en faire un je veux bien voir les modèles! Je suis à 75% mais peu importe.
BénéMy Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Je confirme comme toutes les collègues que tu demandes beaucoup trop aux parents. Les parents de mon école iraient voir le maire direct avec une liste comme la tienne. Combien te donne-t-on par enfant??? Comme les autres, je demande le contenu de la trousse, un cahier de texte, une ardoise et feutre velleda + 2 pochettes cartonnées. Ici, ça grimpe niveau effectif... Je ne demande pas les cahiers, ni le grand classeur je les donne je demande juste les trousses, leur contenu plus le stock, le porte vue et le petit classeur.
leene Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 pour les exemples d'emploi du temps, Bla fait une recherche sur le post de cette année CP/CE1 2013-2014, il me semble que certains collègues sont passés à 4jours et demi et ont mis leurs edp en ligne ici j'ai du mal à m'y mettre et pour cause , je suis en congé mater, je demande un temps partiel (que je cumule avec un temps de décharge syndicale) et je ne sais pas si je vais être libérée 1 journée et 2 mercredis/3 ou 2 journées par semaine .... quant à répartir les matières avec mon complément on n'en ai pas encore là ... l'avantage c'est que j'ai déjà fait ce double niveau donc je vois ce que ça donne et j'ai toutes mes fiches sons/leçons et pas mal d'exos, lectures suivies etc..de prêtes pour les commandes l'an dernier on avait demandé avec mes collègues un porte vues et 1 pochette cartonnée, en plus de la trousse, crayons de couleur , feutres
emi59 Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Je confirme comme toutes les collègues que tu demandes beaucoup trop aux parents. Les parents de mon école iraient voir le maire direct avec une liste comme la tienne. Combien te donne-t-on par enfant??? Comme les autres, je demande le contenu de la trousse, un cahier de texte, une ardoise et feutre velleda + 2 pochettes cartonnées. Ici, ça grimpe niveau effectif... Je ne demande pas les cahiers, ni le grand classeur je les donne je demande juste les trousses, leur contenu plus le stock, le porte vue et le petit classeur. je ne disais pas ça pour toi. effectivement, ce que tu demandes est tout à fait raisonnable.
Bla67 Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Non c'était pour moi. Ben moi il y a le contenu de la trousse + les réserves 1 classeur 1 pochette,quelques cahiers de réserve. Je dois enlever quoi? Quelqu'un peut m'aiguiller parce que lire que les parents risquent d'aller chez le maire ne me rassure pas Je me suis calquée sur les listes de toutes mes collèges. Je confirme comme toutes les collègues que tu demandes beaucoup trop aux parents. Les parents de mon école iraient voir le maire direct avec une liste comme la tienne. Combien te donne-t-on par enfant??? Comme les autres, je demande le contenu de la trousse, un cahier de texte, une ardoise et feutre velleda + 2 pochettes cartonnées. Ici, ça grimpe niveau effectif... Je ne demande pas les cahiers, ni le grand classeur je les donne je demande juste les trousses, leur contenu plus le stock, le porte vue et le petit classeur. je ne disais pas ça pour toi. effectivement, ce que tu demandes est tout à fait raisonnable.
soetsy Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Pour l'emploi du temps à mon avis deux ou trois règles s'imposent : - ne pas prévoir des plages d'activités trop longues ( alterner dans ta présence avec les groupes toutes les 20 mn au max en début d'année ) - alterner les phases orales ( genre calcul mental) et les phases écrites - prévoir des activités communes ( en gros tout sauf français et maths et encore certaines parties comme le vocabulaire peuvent être vues ensemble! ) -prévoir un emploi du temps très ritualisé que tu leur présenteras tous les matins ( du genre d'abord maths, puis écriture puis ...) et garder la même trame tous les jours , je trouve qu'en CP cela leur permet vraiment de se structurer dans le temps et ainsi de gagner en autonomie ! -je prévois des temps collectifs de remise en route au retour des récréations ( lecture du petit quotidien , d'albums , chant ... ) histoire de recadrer tout le monde ! Je reste quand même une éternelle insatisfaite de mon emploi du temps que je revois quand même à chaque période ( la trame reste plus ou moins la même mais je modifie les temps de présence ...) et je prévois toujours trop aussi j'ai du mal à finir mes journées ... si quelqu'un a une solution à mon problème je suis preneuse !! Il faut dire que je suis friande de toutes les petites activités chronophages ( rituels ...) , et très bavarde et que les digressions sur ce que les enfants peuvent dire ou apporter me prennent souvent du temps !
soetsy Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 En règle générale pour le matériel je fournis tout en début d'année ( cahier ,stylos , classeurs ....) et je renouvelle le petit matériel aux vacances scolaires si nécessaire. Je demande quand même aux parents : une trousse de secours avec le matériel nécessaire , de prévoir 5 tubes de colle pour l'année et plusieurs feutres d'ardoise ( perso je fournis 3 colles et 1 feutre d'ardoise par élève pour l'année). Pour le reste la politique de l'école est de demander le moins possible aux parents , par contre je demande aux enfants le respect du matériel et je ne renouvelle qu'en cas d'usure "normale" ( les mangeurs de crayons et de colle se débrouillent pour en rapporter ! )
emi59 Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Non c'était pour moi. Ben moi il y a le contenu de la trousse + les réserves 1 classeur 1 pochette,quelques cahiers de réserve. Je dois enlever quoi? Quelqu'un peut m'aiguiller parce que lire que les parents risquent d'aller chez le maire ne me rassure pas Je me suis calquée sur les listes de toutes mes collèges. Je confirme comme toutes les collègues que tu demandes beaucoup trop aux parents. Les parents de mon école iraient voir le maire direct avec une liste comme la tienne. Combien te donne-t-on par enfant??? Comme les autres, je demande le contenu de la trousse, un cahier de texte, une ardoise et feutre velleda + 2 pochettes cartonnées. Ici, ça grimpe niveau effectif... Je ne demande pas les cahiers, ni le grand classeur je les donne je demande juste les trousses, leur contenu plus le stock, le porte vue et le petit classeur. je ne disais pas ça pour toi. effectivement, ce que tu demandes est tout à fait raisonnable. Bla67, il faudrait juste que tu enlèves les cahiers à mon humble avis. Cette année, j'ai pris le parti de ne pas donner de liste de fournitures avant les grandes vacances, je la donnerai le 2 septembre; ils auront le mercredi pour acheter ce qu'il manque (car ils auront forcément acheter du petit matériel). Je préciserai aussi combien de crayons, stylos et colle j'ai prévu par élèves pour l'année, comme ça, ils sauront que quand il n'y en a plus, il n'y en a plus! Cette année, j'ai quand même 3 ou 4 élèves qui n'ont plus de velleda et de colle depuis 2 mois et les parents ne veulent pas renouveler le matériel... le soucis c'est qu'ils ont usé tout mon stock!! je n'ai plus rien ! hyper pratique donc depuis 2 mois...
emi59 Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 Pour l'emploi du temps à mon avis deux ou trois règles s'imposent : - ne pas prévoir des plages d'activités trop longues ( alterner dans ta présence avec les groupes toutes les 20 mn au max en début d'année ) - alterner les phases orales ( genre calcul mental) et les phases écrites - prévoir des activités communes ( en gros tout sauf français et maths et encore certaines parties comme le vocabulaire peuvent être vues ensemble! ) -prévoir un emploi du temps très ritualisé que tu leur présenteras tous les matins ( du genre d'abord maths, puis écriture puis ...) et garder la même trame tous les jours , je trouve qu'en CP cela leur permet vraiment de se structurer dans le temps et ainsi de gagner en autonomie ! -je prévois des temps collectifs de remise en route au retour des récréations ( lecture du petit quotidien , d'albums , chant ... ) histoire de recadrer tout le monde ! Je reste quand même une éternelle insatisfaite de mon emploi du temps que je revois quand même à chaque période ( la trame reste plus ou moins la même mais je modifie les temps de présence ...) et je prévois toujours trop aussi j'ai du mal à finir mes journées ... si quelqu'un a une solution à mon problème je suis preneuse !! Il faut dire que je suis friande de toutes les petites activités chronophages ( rituels ...) , et très bavarde et que les digressions sur ce que les enfants peuvent dire ou apporter me prennent souvent du temps ! je n'arrive pas à me tenir à des séances de 20 min... même en début d'année! impossible. j'ai essayé cette année, et j'ai du changer mon emploi du temps au bout de 1 semaine et demi car je ne m'en sortais pas...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant