Melle Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 ok Donc dès septembre ils ont toutes les leçons jusque juin? Oui, après je n'ai pas fait ça dès la 1ère année, il faut être sûr de ses outils pour l'année pour pouvoir faire ça!... C'est vrai que c'est un gain de temps du coup C'est le but
Nath79 Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 oui je me doute ! mais du coup fini le 1/4 d'h perdu à distribuer!
mamiebrossard Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 Alors juste pour être dans du concret : le matin les élèves arrivent ouvrent leur cartable. Pour les rituels ce sont les responsables qui les font seuls ?? Les autres regardent, attendent ?? Ou mettez vs direct des exos pdt que les responsables font les responsabilités ? Alternez vs cp/ce1 pour les responsables ? L'année dernière je n'avais que des ce1. Les responsables faisaient leur métier (chaque jour compte date appel distribution des cahiers. ..) seuls pdt que les autres étaient direct sur des exos (rituels bout de gomme ou autres). Et je ne revenais pas sur ce qu'avait fait les responsables , à tord je pense. Ms là avec les 2 niveaux je ne sais pas trop comment gérer. Faire la même chose avec les ce1 et profiter de ce tps pour lancer la lecture avec les cp ms du coup ils ne font pas les rituels !? Les responsables s'en occupent et soit les autres "surveillent" pour corriger ou aider si besoin en est. Pour les "exos" de réinvestissement opérations et français, les élèves font sur leur ardoise et corrigent ensuite ! Pour le français, exercice collectif ou tout le monde participe : par exemple, s'il s'agit de trouver la nature des mots, j'ai souvent mis une bonne 15aine de mots donc je peux interroger 15 élèves S'il s'agit de souligner le sujet et encadrer le verbe, il y a plusieurs phrases .... Pour les leçons , vous les mettez dans un petit cahier ? Vous le coupez en matières ? j'ai vu sur un autre post que certaines prenaient un petit classeur , c'est gérable en CE1 ? petit cahier et leçons à la suite les unes des autres et numérotées : O1, G1 ... Mon inspectrice aimerait que je sépare mais bon cette année, je vais laisser comme cela !
Nath79 Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 Alors juste pour être dans du concret : le matin les élèves arrivent ouvrent leur cartable. Pour les rituels ce sont les responsables qui les font seuls ?? Les autres regardent, attendent ?? Ou mettez vs direct des exos pdt que les responsables font les responsabilités ? Alternez vs cp/ce1 pour les responsables ? L'année dernière je n'avais que des ce1. Les responsables faisaient leur métier (chaque jour compte date appel distribution des cahiers. ..) seuls pdt que les autres étaient direct sur des exos (rituels bout de gomme ou autres). Et je ne revenais pas sur ce qu'avait fait les responsables , à tord je pense. Ms là avec les 2 niveaux je ne sais pas trop comment gérer. Faire la même chose avec les ce1 et profiter de ce tps pour lancer la lecture avec les cp ms du coup ils ne font pas les rituels !? Les responsables s'en occupent et soit les autres "surveillent" pour corriger ou aider si besoin en est. Pour les "exos" de réinvestissement opérations et français, les élèves font sur leur ardoise et corrigent ensuite ! Pour le français, exercice collectif ou tout le monde participe : par exemple, s'il s'agit de trouver la nature des mots, j'ai souvent mis une bonne 15aine de mots donc je peux interroger 15 élèves S'il s'agit de souligner le sujet et encadrer le verbe, il y a plusieurs phrases .... Pour les leçons , vous les mettez dans un petit cahier ? Vous le coupez en matières ? j'ai vu sur un autre post que certaines prenaient un petit classeur , c'est gérable en CE1 ? petit cahier et leçons à la suite les unes des autres et numérotées : O1, G1 ... Mon inspectrice aimerait que je sépare mais bon cette année, je vais laisser comme cela ! Ah vi l'inspectrice, je l'avais oubliée tiens Je suis accessoirement inspectée cette année , on verra bien ce que je vais choisir comme organisation et elle prendra comme ça ! ( C'est Mme B ... comme le chanteur ton inspectrice ? )
mamiebrossard Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 Alors juste pour être dans du concret : le matin les élèves arrivent ouvrent leur cartable. Pour les rituels ce sont les responsables qui les font seuls ?? Les autres regardent, attendent ?? Ou mettez vs direct des exos pdt que les responsables font les responsabilités ? Alternez vs cp/ce1 pour les responsables ? L'année dernière je n'avais que des ce1. Les responsables faisaient leur métier (chaque jour compte date appel distribution des cahiers. ..) seuls pdt que les autres étaient direct sur des exos (rituels bout de gomme ou autres). Et je ne revenais pas sur ce qu'avait fait les responsables , à tord je pense. Ms là avec les 2 niveaux je ne sais pas trop comment gérer. Faire la même chose avec les ce1 et profiter de ce tps pour lancer la lecture avec les cp ms du coup ils ne font pas les rituels !? Les responsables s'en occupent et soit les autres "surveillent" pour corriger ou aider si besoin en est. Pour les "exos" de réinvestissement opérations et français, les élèves font sur leur ardoise et corrigent ensuite ! Pour le français, exercice collectif ou tout le monde participe : par exemple, s'il s'agit de trouver la nature des mots, j'ai souvent mis une bonne 15aine de mots donc je peux interroger 15 élèves S'il s'agit de souligner le sujet et encadrer le verbe, il y a plusieurs phrases .... Pour les leçons , vous les mettez dans un petit cahier ? Vous le coupez en matières ? j'ai vu sur un autre post que certaines prenaient un petit classeur , c'est gérable en CE1 ? petit cahier et leçons à la suite les unes des autres et numérotées : O1, G1 ... Mon inspectrice aimerait que je sépare mais bon cette année, je vais laisser comme cela ! Ah vi l'inspectrice, je l'avais oubliée tiens Je suis accessoirement inspectée cette année , on verra bien ce que je vais choisir comme organisation et elle prendra comme ça ! ( C'est Mme B ... comme le chanteur ton inspectrice ? ) Oui et elle est vraiment super et très humaine ! Accessoirement, elle m'a augmenté de 2 points
Nath79 Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 Alors juste pour être dans du concret : le matin les élèves arrivent ouvrent leur cartable. Pour les rituels ce sont les responsables qui les font seuls ?? Les autres regardent, attendent ?? Ou mettez vs direct des exos pdt que les responsables font les responsabilités ? Alternez vs cp/ce1 pour les responsables ? L'année dernière je n'avais que des ce1. Les responsables faisaient leur métier (chaque jour compte date appel distribution des cahiers. ..) seuls pdt que les autres étaient direct sur des exos (rituels bout de gomme ou autres). Et je ne revenais pas sur ce qu'avait fait les responsables , à tord je pense. Ms là avec les 2 niveaux je ne sais pas trop comment gérer. Faire la même chose avec les ce1 et profiter de ce tps pour lancer la lecture avec les cp ms du coup ils ne font pas les rituels !? Les responsables s'en occupent et soit les autres "surveillent" pour corriger ou aider si besoin en est. Pour les "exos" de réinvestissement opérations et français, les élèves font sur leur ardoise et corrigent ensuite ! Pour le français, exercice collectif ou tout le monde participe : par exemple, s'il s'agit de trouver la nature des mots, j'ai souvent mis une bonne 15aine de mots donc je peux interroger 15 élèves S'il s'agit de souligner le sujet et encadrer le verbe, il y a plusieurs phrases .... Pour les leçons , vous les mettez dans un petit cahier ? Vous le coupez en matières ? j'ai vu sur un autre post que certaines prenaient un petit classeur , c'est gérable en CE1 ? petit cahier et leçons à la suite les unes des autres et numérotées : O1, G1 ... Mon inspectrice aimerait que je sépare mais bon cette année, je vais laisser comme cela ! Ah vi l'inspectrice, je l'avais oubliée tiens Je suis accessoirement inspectée cette année , on verra bien ce que je vais choisir comme organisation et elle prendra comme ça ! ( C'est Mme B ... comme le chanteur ton inspectrice ? ) Oui et elle est vraiment super et très humaine ! Accessoirement, elle m'a augmenté de 2 points je l'ai juste croisée à l'école en septembre dernier pur un soucis qu'on a eu avec une famille, elle a été très bien , et ma collegue PES validée par elle en a été contente , mais je n'étais déjà en congé donc pas vue J'espère bien qu'elle sera humaire aussi avec moi ( bon y'a pas de raison )
ptitelutine Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 Merci mamie pr ta'réponse. Moi 2 cahiers de leçons pr'les'ce1 séparer avec des onglets (pommettes) et c'était bien. Bon au début ils galèrent mais après c'est plus facile surtout pour'les'absents qui peuvent recoller au endroit.
mamiebrossard Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 J'ai juste oublié de dire que j'ai un cahier pour les maths et un pour le français en leçons !
Transparent women Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 Les leçons je les mets dans un porte-vues, un côté maths un côté français pareil ici! Les lutins ont des intercalaires (des stickers intercalaires) + je les remplis de feuilles. Donc quand il faut copier ou coller la leçon, prendre la feuille G, C ou V,..... et hop à la suite de celle d'avant. ça c'est juste pour mes CE1! Les CPs ont un petit cahier, j'y mets surtt les traces de faire de la grammaire!
Marielle43 Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 En CP, le cahier de leçon est en polypro, 32 pages, les "leçons" sont collées à la suite: il n'y en a pas beaucoup ! En CE1, grand cahier polypro 24x32, je compte le nb de pages puis je fais une pointe avec une feuille en pliant pour séparer chaque domaine, je colle des gomettes sur la tranche de couleurs différentes de haut en bas (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire? ). Les élèves s'y retrouvent bien. J'avais trouvé l'idée sur un blog, je ne sais plus lequel
ptitelutine Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 Pour les gommettes je pense que tu fais comme moi l'idée vient de bout de gomme!
Nath79 Posté(e) 5 août 2014 Posté(e) 5 août 2014 pas bête l'idée des gommettes ! Bon en effet en CP , y'a pas énormément de leçons sans doute
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant