nola Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 C'est difficile de sortir des anecdotes personnelles... Mon approche était en effet trop personnelle pour avoir du poids. Cela dit, je me suis permise de la communiquer car je connais plusieurs autres personnes qui ont ou ont eu des difficultés sur ce chemin. Je pense qu'à partir du moment où il peut être difficile pour un certain nombre d'enseignants d'exercer leur métier parce que l'institution leur met des bâtons dans les roues, on ne peut pas éluder cette situation parce qu'à d'autres endroits cela se passe bien. Fin de la petite parenthèse qui interrompt un échange intéressant C'est moi qui ai commencé à raconter mes souvenirs d'ancien combattant. Un effet de l'âge... (il est où le smiley du papy?)
Polythene Pam Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Sur ce coup là, tu me déçois, Pam. L'EN n'a rien permis du tout: les militants associatifs de Diwan ont créé leurs écoles et les ont imposées dans le paysage. La reconnaissance institutionnelle n'est venue que bien après.C'est très différent et ça rejoint le modèle de ce que semble souhaiter les signataires de la pétition: prendre en main l'éducation de leurs enfants selon leurs idées. Pour Freinet, rappelons que l'institution l'a sanctionné suite à une campagne des ligues d'extrême droites contre les instituteurs "communistes". Grosso modo, les JRE de l'époque ont eu sa peau parce qu'ils étaient plus puissants qu'ils ne le sont maintenant. L'innovation est un mot qui me gêne, parce qu'on peut mettre ce qu'on veut derrière. Ce n'est pas un objectif, ni une nécessité, mais un simple moyen d'atteindre une résultat. Sinon, je suis d'accord sur la formation et les salaires, mais on est HS par rapport à la pétition. Nooooonnnn, Nola ! Pas toi !!!! Je me suis mal exprimée alors, oui je sais que les régionalistes ont réussi, à coups de lobby locaux, à imposer leurs vues (je n'osais l'écrire, mais en fait, j'aurais du : c'est exactement comme ça que ça s'est passé). Quant à l'affaire Freinet, je sais bien que, l’extrême droite, puissante à l'époque (tiens, ça me rappelle vaguement quelque chose, mais quoi ???) a joué un rôle important dans le dénigrement.... Il n’empêche : à chaque fois, l'EN a plié devant des puissances bien organisées. Ce qu'elle dénigrait auparavant est devenue formidable et merveilleux. Une espèce de mauvaise conscience, toute judéo-chrétienne, avec de la culpabilité et tout ce qui va avec. L'innovation me gêne aussi, surtout quand on y met la blouse, la méthode syllabique, le bonnet d’âne et le vouvoiement..... Mais je m'égare, il n’empêche, je ne crois pas que le traitement des profs soit tant hors sujet que ça : de bons profs formés et bien payés, ben ça fonctionne (cf Irlande, Finlande, Luxembourg.....)
nola Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Oui, les régionalistes ont réussi leur coup. Qu'est-ce qui empêche les militants Steiner, Montessori, Freinet, etc... qui signent la pétition par milliers de refaire le même coup au service de leurs idées? Pour le reste (salaires et conditions de travail), ce n'est pas ce que réclament les pétitionnaires, donc oui, c'est HS ... selon eux.
cybe32 Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 J'ai un peu pris froid dans le dos en lisant certains commentaires ! Les échanges sont ici entre enseignants. On est donc tous à peu près d'accord sur ce que l'on veut à l'école de nos enfants. Le problème de notre système scolaire actuel reste la reproduction des inégalités. Comment peut on accepter que l'EN telle quelle est organisée actuellement laisse de côté une partie de sa population ? Si des alternatives ne se créent pas et ne se généralisent pas davantage, cela ne changera jamais ! Je vous invite à prendre le temps de visionner ceci https://www.youtube.com/watch?v=ACxRSSkYR_k. Il s'agit d'une conférence gesticulée de Franck Lepage au sujet de l'éducation. Il décrit comment le système néo-libéral s'impose à nous enseignants et parents ! Je crains qu'en ne laissant pas de place pour d'autres écoles ont finissent tous par jouer le jeu des grandes firmes capitalistiques ! Ils n'attendent que ça ! Pour l'avoir vécu il faut que les enseignants et les parents puissent avoir le choix ! Sans ça le poids des traditions françaises finira toujours par gagner ! On fera "faute de mieux" !
Polythene Pam Posté(e) 14 mai 2014 Posté(e) 14 mai 2014 Bon, ok, ça fait réfléchir tout ça.... Pourquoi pas, après tout, car effectivement, l'EN étant dans un état proche de la décomposition avancée, il faut essayer d'autres trucs, pourquoi pas cette démarche-là.... N'empêche (oui, je sais, je suis lourde, mais je vois tellement de collègues en souffrance que, voilà quoi) : rien ne marchera sans revalorisation salariale et reconnaissance, car pour enseigner, il faut des enseignants, non ? Enfin dans la majorité des cas.....
un-vieux Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 Le cas des classes uniques est intéressant, puisque c'est exactement la situation dans laquelle les familles ont le moins de choix. C'est faux, et c'est l'inverse : c'est le seul cas dans l'école publique où le choix existe : Dans beaucoup de cas, les parents peuvent envoyer leurs enfants à l'école du chef-lieu en leur faisant prendre les cars de ramassage du collège. Nous avions fait il y a quelques années une étude en ce qui concerne l'école rurale (à la fédération nationale de l'école rurale) et avions constaté 1/ que les Conseils généraux l'acceptaient en général sans problème 2/ que les écoles et la commune du chef-lieu n'étaient plus regardante du tout de la carte scolaire dans la mesure où cela les arrangeait pour gonfler leurs effectifs et conserver des classes 3/ l'administration non plus n'était pas regardante, cela facilitait leur éradication. Bon, mais vous êtes peut-être un peu jeunes pour savoir tout cela ;-) Flatteur, va. Si seulement... Plus sérieusement, vous m'avez mal compris, ou je me suis mal exprimé. La pétition revendique des choix pour les familles. Or, comme vous le faites remarquer, les parents défendent les classes uniques (1 seul enseignant, donc pas de choix de l'approche pédagogique) quand ils en ont une. C'est paradoxal, non? Une très grande partie des classes uniques qui ont été éradiquées malgré la défense forcenée des parents étaient dans des pratiques très différentes, avec beaucoup de pédagogie Freinet (c'est là que la PF était le plus généralisée) induites par le multi-âge. Les parents qui y laissaient leurs enfants étaient donc face à un choix possible puisqu'avec les ramassages gratuits en direction du chef-lieu ils pouvaient aussi envoyer leurs enfants dans une école plus classique (moins inquiétante pour certains). Si aucun des choix n'allait vers la classe unique, celle-ci se vidait et disparaissait. L'ennemi n'étaient pas les parents mais l'administration faisant rentrer tout le monde dans l'alignement du même rang. Dans la bagarre pour défendre les classes uniques à partir de 1989 et à laquelle j'avais un peu participé, nous avions bien noté que tous les parents qui guerroyaient pour les garder, le faisaient bien pour cette raison (choix pédagogique). Pendant un temps, les médias qui s'emparaient de ce sujet qui a été au moins une année sujet d'actualité rendaient bien compte de ce qui paraissait comme un phénomène bizarre. En rapport avec ceci, ce que demande l'appel me semble tout à fait raisonnable et possible., y compris pour la formation à toutes les pédagogies : la difficulté à laquelle se heurtaient les classes uniques, c'était l'absence totale de formation à la pédagogie du multi-âge, il fallait se former sur le tas et sur ses loisirs. Les CU apparaissaient comme un monde à part, comme les approches dites alternatives par cet appel paraissent comme un monde à part. Or, ces deux mondes se côtoyaient sans problème au sein de l'école publique, les uns et les autres s'acceptaient.. Par contre les collègues classiques ne se sont pas levés au côté de leurs collègues des CU pour les défendre (y compris les syndicats, s'ils l'ont fait parfois c'était du bout des lèvres et avec peu de conviction) et ils se sont retrouvés bien seuls... avec les parents ! L'histoire de l'école est toujours intéressante ! Je remarque enfin que dans toutes ces pédagogies alternatives, il y a aussi le multi-âge. C'est pour cela que le vieux (laïc forcené, pour l'école publique forcené !) signe et soutient cet appel
stf_school Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 je me répète mais moi j'aimerais bien avoir une formation à ces autres approches! donc ok avec le point n°3 (il faut commencer par là, par former les enseignants, sinon il n'y aura personne pour enseigner dans ces écoles alternatives. mais ce qui serait encore mieux c'est que ce soit l'en qui propose ces différentes écoles non? Ne prends pas mal ma question, quand je lis que tu aimerais avoir une formation à ces approches, je me demande ce qui t'en empêche ?
stf_school Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 J'ai du mal avec cette histoire de choix. Si j'ai bien compris, l'idée développée par certains c'est: "je veux avoir le choix des méthodes pédagogiques utilisées pour mes enfants dans le cadre du service public d'éducation". M'ouais... Je ne sais pas si ces gens là exigent de choisir leur chirurgien et sa technique d'intervention s'ils sont opérés dans un hôpital public ou s'ils imposent à un commissaire de police ses méthodes d'investigation. J'ai l'impression qu'on perd de plus en plus de vue la notion de service dans "service public" et que la tendance est plutôt à se comporter en consommateur. En lisant ta remarque sur les chirurgiens, je prends conscience qu'on a le choix. Effectivement ce que tu dis est vrai, mais on a le choix de ne pas y adhérer pour aller vers autre chose. Et pour l'avoir vécu, je suis heureuse et reconnaissante envers ce chirurgien (du privée) qui m'a permis de vivre normalement, ce que je ne pouvais plus faire. J'ai choisi sa chirurgie, sa pratique et je ne le regrette pas. Et je suis prête à le faire aussi pour l'avenir de mes enfants.
Mel(yMélo) Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 Les salaires des enseignants de ces écoles Diwan sont pris en charge par l'Etat. Sans doute au nom de l'enseignement de la langue bretonne, non, au nom du contrat d'associaiton public/privé, valavble pour toutes les écoles sous contrat. Dans mes souvenirs, pendant 5 ans, c'est l'assoc' (ou l'église!) qui paye, puis l'Etat prend sa part. MOi ce qui me questionne dans ces histoires de choix, c'est la conscience d'avoir un choix. On ets libre d'écrire ce qu'on veut, mais .. si on sait pas écrire ? Quant à la formation à divers apporches/techniques/pensées... pédagogoique , il y a en effet des tas d'assoc' péda un peu partout, qui font des stages, payants - meme si pas forcément très cher!, et sur le temps des vacances et qui parfois réussissent à faire des formations incluses dans le PAF (gratosse et temps de travail donc) *
Timis Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 Ce seraient les pratiques des enseignants qui ont choisi cette école. Tout comme pour l'école classique, ce seraient les pratiques des enseignants ayant choisi cette école. Oui et non. Non car en fait avec un mouvement de plus en plus compliqué je ne suis plus sûre que les enseignants choisissent vraiment leurs écoles. Mais oui cela dépend totalement des écoles, des équipes et des pratiques de chaque enseignant. A l'heure actuelle, dans les écoles "traditionnelles", des collègues vont vers l'innovation, sont beaucoup sur des projets, s'inspirent de la pédagogie de Montessori ou de Freinet, font des plans de travail. D'autres sont plus mitigées et en prennent que quelques éléments. D'autres encore sont réfractaires à tout ça, et reproduisent un peu ce qu'ils ont connu à leur époque donc plus dans l'enseignant enseigne et les élèves apprennent assis seuls à leurs tables face au tableau. C'est ce que je reproche à votre pétition elle nie complètement que la plupart des collègues ont évolués et adaptent leur pédagogie à ce qu'ils trouvent le mieux pour leur classe et leurs élèves. Je trouve presque dangereux votre idée de regrouper les collègues selon leur pédagogie, puisqu'au lieu que les élèves soient confrontés à toute sorte d'approche et de pédagogie durant leur scolarité, là vous voulez les contenir dans un seul genre (et encore je doute que plusieurs enseignants puissent être d'accord sur tout donc y'aura quand même des différences). Je trouve ça beaucoup moins intéressant.
stf_school Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 Je trouve presque dangereux votre idée de regrouper les collègues selon leur pédagogie, puisqu'au lieu que les élèves soient confrontés à toute sorte d'approche et de pédagogie durant leur scolarité, là vous voulez les contenir dans un seul genre (et encore je doute que plusieurs enseignants puissent être d'accord sur tout donc y'aura quand même des différences). Je trouve ça beaucoup moins intéressant. Je suis d'accord, je trouve qu'il y a tellement de très bonnes pédagogies, que de n'en choisir qu'une réduit "l'offre" pour les élèves.
Laurence* Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 C'est ce que je reproche à votre pétition elle nie complètement que la plupart des collègues ont évolués et adaptent leur pédagogie à ce qu'ils trouvent le mieux pour leur classe et leurs élèves. Ah bon ?! C'est ce que tu comprends ? C'est justement l'inverse en fait : Comme de plus en plus d'enseignants vont vers ces pédagogies, il est plus que temps de reconnaître leur travail et de le faciliter, de l'encourager, de le consolider... et c'est ce que demande cet appel, tout simplement ! Je lis de plus en plus souvent des témoignages d'enseignants qui, dégoûtés des difficultés qu'on leur fait - hiérarchie, collègues, parents -, quitte tout simplement l'EN.... C'est quand même un sacré gâchis, non ?!
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