Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Bonjour, bonjour...

Il est possible, mais pas encore certain que j'ai un CP l'année prochaine. J'ai déjà fait du CP, mais ça date. J'avais Ribambelle dans les placards de mon école de l'époque, et je l'ai donc utilisée en faisant le code à part (avec BM). Je ne l'aurais sans doute pas achetée moi-même.

Là, il y a Justine dans les placards et franchement je ne me vois pas l'utiliser.

Je regarde pas mal de méthodes, mais je ne sais pas trop quoi prendre.

Grand large me bottait bien jusqu'à ce que je lorgne du côté de Pilotis.

J'entends aussi parler de Taoki et de Fabulire.

Et il faudrait que je les feuillette toutes, mais pas de spécimens (sauf Grand Large et Léo et Léa).

Difficile de faire un choix sans prendre le temps de bien voir et c'est pénible parce qu'à part les acheter je ne vois pas.

Faut que j'aille voir si je les trouve en librairie, mais j'ai pas les sous.

L'autre problème que ça me pose, c'est qu'on a un budget de 23,50 € par élève, dans lequel il faut inclure tout dont le fichier de maths, les cahiers, les petites fournitures, le matériel d'arts plastiques, donc impossible d'acheter une méthode complète cette année en clair.

Vous pensez que c'est jouable d'acheter un livre pour deux ? De photocopier les fichiers ? Oui je sais c'est pas légal, mais si la mairie me donnait des moyens corrects, je ne poserais pas cette question.

Vous arrivez à tout renouveler d'un coup vous quand vous achetez une méthode ?

Pour les maths, je partirais sur Picbille, pour avoir au moins un support que je connais (même si depuis, y'a eu une nouvelle édition) et aussi parce qu'on a les boites et les billes.

Taoki est vraiment bien et a la rigueur tu peux essayer sans livre. Tu trouveras sur internet suffisamment de doc pour le mettre en place. Le GDM est téléchargeable gratuitement sur le site istra. Tu peux vidéo projeter l'image, imprimer les sons, photocopier les exercices.

Après il faut que tu puisses faire beaucoup de photocopies car cela fait un recto verso par jour et par élève plus une fiche de lecture recto verso par semaine et par élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de vidéo projecteur non plus. Non, vous ne rêvez pas, c'est vraiment la plaie niveau moyens. Et pourtant c'est une ZEP !

Pour les photocopies, en théorie on est limités. En pratique, je ne sais pas ce que ça donne parce que cette année (je suis déjà dans l'école mais dans un autre niveau), j'ai tiré énormément de trucs chez moi (sur mes deniers) pour cause de panne de photocopieuse. Et je n'avais pas non plus de manuels de français pour mon double niveau. Enfin si, un livre pour deux dans un des deux niveaux. Rien pour l'autre. Au moment des commandes j'avais dû choisir entre maths et français !

Je sais déjà que j'achèterai des trucs de ma poche, genre mes exemplaires perso, mais j'aimerais limiter.

Merci pour les suggestions, en tout cas, mon choix n'est pas arrêté de toute façon (puis comme je disais plus haut, c'est pas encore totalement sûr que j'aie ce CP, mais comme ça ne sera pas fixé avant le 18, j'essaye de réfléchir un peu en amont).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lancer un rallye cartes postales pour le cycle 2 !

si cela vous intéresse, rejoignez-moi !! un "spécial cycle 2" pour un envoi plus tardif, afin de laisser le temps aux enfants de travailler sur leur environnement proche ! (janvier me semble bien !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Taoki, le cahier d'exercices comprend beaucoup d'activités qu'il n'est pas forcément possible de faire, ou qui peuvent être remplacées par des exercices ou dictées sur l'ardoise puis, ou sur le cahier du jour. Un recto verso par jour d'exercices à photocopier me paraît donc un peu exagéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP à nouveau aussi l'année prochaine pour moi!

Avec ma collègue qui a l'autre CP, on a commencé à réfléchir à un sous-main. On voudrait qu'il soit évolutif, pour qu'on puisse ajouter de nouvelles choses au fur et à mesure de l'année et aussi pour qu'on puisse le personnaliser en différenciant selon les élèves. On va donc opter pour un A3 plastifié (pour rigidifier), inséré dans une pochette perforée A3, lecture au recto, maths au verso. A la base, il y aura peu de choses dessus, et des espaces blancs. Au fur et à mesure, on ajoutera des éléments plastifiés sur les parties blanches ou par-dessus ce qui ne sera plus utile (fixés avec un petit morceau de scotch pour que ça ne bouge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vixine, chapeau ! J'adorerais piocher à droite et à gauche mais ça fait quelques années depuis mon dernier CP et j'avoue que j'aimerais bien me remettre dans le bain d'abord.

Si tu veux détailler par contre et que tu as le temps (ex: quelle partie fais-tu à partir de Ermel ? Comment organises-tu ta progression à partir des différents supports ?), ce serait sans doute super intéressant.

Pour tes ateliers tournants, tu penses t'inspirer de Montessori ?

Chatnoir, merci ! J'ai justement repéré ton blog en lisant ce fil et fureté un peu dessus (pour l'instant en diagonale).

Quand tu parles d'un manuel pour deux, tu parles du manuel de code, n'est ce pas ? Si oui, j'ai effectivement pensé à ça.

Pour les albums par contre, n'en avoir qu'un pour la classe, c'est sans doute un peu court, non ? Il faudrait aussi un pour deux ?

Et de toute façon il faut un fichier par élève (enfin deux puisqu'il y en a deux) donc ça + le fichier de maths, ben ouille quoi !

C'est sûr que Taoki revient moins cher. Grand Large aussi, mais Pilotis a l'air très complète au premier abord.

Pilotis est cher, ça c'est évident, la première année tu peux investir seulement une partie du tout : un manuel de code pour deux, et quelques exemplaires des albums (contacte-moi en m'écrivant sur le blog à ce sujet, si tu te décides pour Pilotis). Effectivement, les deux fichiers sont tellement bien faits et constituent la majeure partie du dispositif donc ils sont indispensables.

Tu as plusieurs solutions possibles :

- Investir dans le manuel de code la première année, avec son fichier d'exercices. Et pour la littérature, tu fais "à ta sauce" avec les albums que tu as déjà dans ta classe et les fiches d'exploitation que tu trouves ici et là, à photocopier. Le manuel de code est totalement indépendant des albums et n'y fait pas du tout référence, tu peux donc exploiter les albums que tu veux en parallèle et, la 2ème année, investir dans les albums Pilotis et le fichier de compréhension.

- Ou alors, acheter un manuel de code pour deux, et donner à lire les fiches de sons le soir à la maison (tu les trouveras sur mon blog), et commander quelques exemplaires de chaque album que tu compléteras l'année suivante, ainsi que les deux fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chatnoir, effectivement j'en arrive à la même conclusion que toi et j'étais en train de me demander si je ne ferais pas le code façon pilotis + les albums de ribambelle par exemple (à raison de un pour deux ou tapuscrit selon les albums) ou autres albums de mon choix d'ailleurs (en tapuscrit).

Si tu dis que le manuel de code ne fait pas référence aux albums, ça peut être une solution. Quite à photocopier les exploitations compréhension de ribambelle.

En fait ce qu'il me faudrait déjà c'est un exemplaire perso, parce que juste sur les extraits en ligne, je n'arrive pas à me faire une idée assez précise. J'ai appelé plusieurs librairies : ils ne l'ont pas. L'ennui c'est que l'école n'a pas les sous donc en gros il faudrait que j'achète sans être sûre de prendre et si je le commande en spécimen via le site de l'éditeur, il sera livré dans 2 semaines, donc un peu juste pour le potasser avant de faire les commandes. Rhaaa !

J'ai du choisir mon fichier de Maths à l'arrache de la même manière cette année (et m'acheter mon exemplaire perso) et au final je n'en suis pas ravie donc j'ai pas envie de me planter parce que vu les budgets qu'on a, je sais que ne pourrais pas rechanter dans un an.

Au final, la problématique est toujours la même des années après : soit on prend une méthode avec un travail en littérature (Ribambelle, Grand large...) et on complète en travail sur le code. Soit on prend une méthode syllabique (Léo & Léa, Taoki...) et on complète en littérature. Pilotis avait l'avantage de faire les deux, mais si on ne peut s'en acheter qu'une partie on retrouve exactement la problématique ci-avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi pour vos retours sur Taoki, que j'ai feuilleté en ligne aussi et qui ressemble pas mal à Léo et Léa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas d'autre écoles autour de toi qui les auraient reçus en specimen? Vois avec d'autres collègues de cp

Dans mon école on a reçu pilotis il y a 2 ans (d'ailleurs l'album reçu avec est un des préférés de mes loulous :P ) et on avait eu aussi taoki, je l'ai retrouvé seulement après avoir commandé les exemplaires en specimen pour moi :glare:

Ou à l'inspection. Chez nous on a un espace documentation avec emprunt possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi à l'inspection de circo il y a des spécimens.

Sinon, j'en demande sur les sites des éditeurs : ils répondent souvent favorablement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas un iufm près de chez toi?... Dans la BU, il y a souvent bon nombre de spécimens...

Pareil, je suis aussi obligée de commander des choses sur mes propres deniers. Ex : le guide du maitre de Picbille... Les collègues n'avaient pas le nouveau. Si je le passe dans les commandes de manuels, je ne l'aurai pas avant la rentrée donc autant dire que ça ne sert à rien, si je veux prendre de l'avance sur mes prep. ! C'est un peu galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...