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Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins sur ce poste.

1er cp pour moi dans un nouvelle école. mélange d'excitation (je trouve ça super intéressant comme niveau, dans la continuité de mes deux années de GS) mais aussi un peu d'angoisse car tout nouveau et le grand challenge : vais-je réussir à leur apprendre à lire!!

Je rencontre l'équipe vendredi, ça me parait loin, j'ai lu le post avec attention mais je pense devoir attendre de voir ce qui est déjà utilisé à l'école avant de me lancer dans la recherche de nouvelles méthodes. Pour l'instant je m'éparpille, avez vous des conseils à me donner sur quoi réfléchir en 1er? Merci!

Posté(e)

Merci pour vos conseils :) . Je vais prendre du 3 mm alors, mais j'hésite entre le seyès et le double ligne... Vous en pensez quoi?

Posté(e)

Merci pour vos conseils :) . Je vais prendre du 3 mm alors, mais j'hésite entre le seyès et le double ligne... Vous en pensez quoi?

Je préfère le séyès, pour partir tout de suite sur des repères qui ne changeront pas (et qui permettent tôt de faire varier les hauteurs de lettres à boucles ou droites), ce que ne permet pas le double ligne.

Posté(e)

La double ligne, je ne suis pas fan non plus. La méthode Dumont, je crois, ne la préconise pas non plus. J'hésite à partir sur du 3 ou du 4. Cette année je suis partie sur du 4mm et maintenant ils écrivent tous super bien sur du seyes normal.

Posté(e)

Moi je bosse aussi avec Dumont et je pars sur du 3mm seyes. Ils finissent en GS sur du double interligne 3mm du coup je ne vois pas l'intérêt de réagrandir la taille du lignage. On prend juste de nouvelles habitudes en début d'année avec les lignes.

Posté(e)

J'avais commencé cette année avec du 4 mais a refaire je prendrais du 3. Le 4 c'est vraiment tres agrandi, ca change le geste je trouve.

Quitte a pas demarrer tout de suite à la rentrée sur le cahier.

Posté(e)

Je réfléchis au sujet de cette histoire de 3 ou 4 mm en début d'année.

Le problème, c'est que j'ai chaque année 4 ou 5 élèves qui ont du mal à tenir la ligne et à faire entrer les rondes dans l'interligne...

Celles qui commencent avec du 3 mm peuvent-elles me dire si elles ont affaire à une population fragile, avec un niveau plutôt bas ?

J'hésite à me lancer, je ne veux pas mettre mes élèves en difficulté alors que pour l'instant le 4-3-2,5-seyes fonctionne !

Posté(e)

Population sans souci ici.

Mais j'ai remarqué que ceux qui ont du mal à faire tenir leur a dans les interlignes en 3 mm en début d'année ne sont pas forcément les élèves les plus faibles scolairement ou socialement, mais ceux qui sont le plus pataud avec leurs 10 doigts : ils ont aussi du mal à tenir leurs ciseaux et à découper le long des lignes, des difficultés à colorier sans dépasser, et font des dessins moins évolués que ceux de leurs camarades. Bref, c'est un problème de motricité fine (mais pas de motricité tout court : certains sont très forts en sport) et de musculation des doigts, que de milieu socioculturel.

Je préfère pour ma part que ça dépasse un peu du 3 mm, que de commencer en 4, qui me paraît trop gros.

Mais si tu trouves que le trio 4-3-2,5 fonctionnait bien jusqu'à présent, rien ne t'oblige à remettre en cause ton fonctionnement ;)

Ou alors tu laisses en 4 mm les quelques-uns qui en ont besoin, tandis que les autres démarrent en 3.

Posté(e)

Pour ma part je suis en ZEP zone violence avec des élèves qui maitrise parfois mal leur geste. Mais je fais des éxos de coloriage de lignes de tenue de lignes etc comme le préconise la méthode Dumont et ça va très bien ça fini par rentrer dans les lignes même pour les plus en difficulté. Je trouve aussi que le 4mm déforme leur écriture.

Posté(e)

Personne ne commence avec du double ligne ??

j'ai commandé des cahiers ...mais du coup je m'interroge !

Posté(e)

Personne ne commence avec du double ligne ??

j'ai commandé des cahiers ...mais du coup je m'interroge !

Ma collègue commence avec du double ligne 3mm puis elle prend des secail (seyes avec le rail de la double ligne). Elle dit que les enfants en ont besoin... Moi je débute dans le CP... À vous lire je suis vraiment hésitante pour le double ligne... Attaquer direct avec le seyes pour apprendre tout de suite les hauteurs d'interligne... Ou alors laisser du temps aux élèves pour commencer dans la réussite avec un support qu'ils connaissent!

Mais je dois pas t'aider car je suis aussi dans le flou!

Posté(e)

Je commence par du double ligne 3 mm puis du seyes 3mm, puis du seyes 2,5 et enfin le véritable seyes

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