tina3513 Posté(e) 8 mai 2015 Auteur Posté(e) 8 mai 2015 Je n'aime pas les doutes lignes. Personne je commence avec du 3mm puis 2,5mm puis seyes normal soit 3 à 4 cahiers d'écriture dans l'année par élèves. Ça marche très bien. J'avoue que là dessus je ne personnalise pas trop, tout monde a les mêmes lignes d'écriture. Après pour les lents, je ne leur demande pas tout et pour les plus soigneux, je les fais vite passer au stylo.
loca84 Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 Idem j'ai commencé l'année directement sur du seyès 3 mm, en novembre on a commencé le 2,5mm, certains ont été prêts pour le seyès normal rapidement (6 élèves sur 13), les autres pas encore. J'en ai une qui est repassé du seyès 3 mm à la double ligne car de gros soucis d'écriture, mais c'est la seule. Sur les 13, 12 sont au stylo depuis janvier pour les 6 premiers et mars pour les autres. J'ai fait en fonction du rythme et du soin des élèves, quand je les ai senti prêts, je leur ai donné un stylo. Actuellement mes CP sont plus soigneux que mes CE1.
sanleane Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 Pas de doubles lignes pour moi non plus. J'en ai utilisé ma première année de CP, et en passant au séyès, il faut tout reprendre au niveau du repérage. Donc, perte de temps.
fred301 Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 Le fichier de lecture commence sur du double ligne 3mm, donc je m'aligne pour les cahiers d'écriture. On commande chez Lacoste. Actuellement on en est au seyes 2.5, et au crayon à papier !!!
mamiebrossard Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 pas de double ligne non plus ! J'ai commencé avec du seyes 3mm puis après les vacances d'octobre sur du seyes 2.5 puis en février sur du seyes classique ! Là ils écrivent sur du seyes normal avec stylos billes bleus !
Freepaille Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 Dans l'année, les élèves ont 5 cahiers d'écriture, dont le dernier fait 48 pages, mais ils servent aussi aux dictées, dictées de mots et exercices d'EDL. Je commence en seyes 3 mm également (2) puis 2,5mm (1) et les deux derniers sont en sexes normal. Par contre, on va au bout de chaque cahier donc pas de différenciation à ce niveau. On passe au stylo bleu au retour des vacances de Pâques.
Melle Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 Je démarre au seyes 3mm aussi. Je fais terminer chaque cahier, mais pour un nouveau cahier je vois au cas par cas quel seyes je leur donne... Pour le bic, quand je sens qu'ils sont prêts je leur laisse le choix : certains le prennent tout de suite mais d'autres attendent encore quelques temps... Là ils sont tous au bic.
Nadikaah Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 (modifié) Il y a de fortes chances que j'aie un CP l'an prochain et rien qu'en lisant cette page, vous m'enlevez une question concernant les doubles lignes. Personne n'utilise de sécail ? Ensuite j'ai une autre question : est-ce que l'un(e) d'entre vous utilisent un fichier de maths organisé par domaine ? J'en cherche un, il me semble que "j'aime les maths" le fait mais je n'en ai pas eu un autre les mains. Modifié 8 mai 2015 par Nadikaah
lamed Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 Il y a de fortes chances que j'aie un CP l'an prochain et rien qu'en lisant cette page, vous m'enlevez une question concernant les doubles lignes. Personne n'utilisent de sécail ? Ensuite j'ai une autre question : est-ce que l'un(e) d'entre vous utilise un fichier de maths organisé par domaine ? J'en cherche un, il me semble que "j'aime les maths" le fait mais je n'en ai pas eu un autre les mains. Bah moi ! J'utilise du sécail depuis très longtemps et j'en suis très satisfaite ! J'ai un élève (le dernier de la fratrie que j'ai eu au cp; tous les enfants sont atteints de troubles visuels qui demandent une rééducation chez l'orthoptiste) qui est toujours au sécail : ça l'aide vraiment pour se repérer ! Mes élèves commencent donc avec du sécail et progressivement je les passe au séyes .
Nadikaah Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 Merci pour ta réponse. Le "souci" dans mon catalogue, c'est qu'il y a une seule version de sécail, à savoir des interlignes de 2.5mm, ce qui me semble petit quand on commence le CP. Ce que je comptais faire, c'est : - Séyès 3mm - sécail 2.5mm - séyès 2 mm mais je ne trouve pas cela logique de mettre du sécail au milieu de 2 séyès mais il n'y a ni sécail 3 mm, ni séyès 2.5mm donc je ne sais pas quoi faire...
lamed Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 Merci pour ta réponse. Le "souci" dans mon catalogue, c'est qu'il y a une seule version de sécail, à savoir des interlignes de 2.5mm, ce qui me semble petit quand on commence le CP. Ce que je comptais faire, c'est : - Séyès 3mm - sécail 2.5mm - séyès 2 mm mais je ne trouve pas cela logique de mettre du sécail au milieu de 2 séyès mais il n'y a ni sécail 3 mm, ni séyès 2.5mm donc je ne sais pas quoi faire... Mon sécail est aussi du 2,5 mm .J'ai déjà tenté le 3 mm ( avant le sécail) mais je trouve cela beaucoup trop gros .Je ne sais pas bien expliquer mais j'ai l'impression que ça demande un geste spécial à l'élève.Bon je ne suis pas claire là ! Bref je démarre bien en sécail 2,5 mm puis séyès normal.
Nadikaah Posté(e) 8 mai 2015 Posté(e) 8 mai 2015 C'est vrai que 3mm c'est gros... D'un autre côté, certains enfants écrivent gros... Tes élèves qui écrivent gros parviennent-ils à écrire entre les interlignes dès le début ou leur faut-il un temps d'adaptation long ? Désolée je pose beaucoup de questions
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