Aller au contenu

CP-CE2 pour 2014-2015


Messages recommandés

De pire en pire et on ne dit rien... Pas toi personnellement Nele mais on le fait tous on remplit ces tonnes de doc à la noix qu'on nous demande et on se tait... C'est pas une manif qu'il faut faire, c'est une GREVE ADMINISTRATIVE!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi ! Il me manque... ce qui m'inquiète, c'est que c'est moins que les 2h de récré hebdomadaire... donc je dois tout recalculer... je vais pleurer.

Entre les décloisonnement, les horaires de piscines, de récré et le double niveau, le fait que je ne dois pas faire maths/français en même temps que la collègue de ce2 (PES donc je lui donne la priorité sur le choix d'horaire, la pauvre elle rame aussi et panique) j'ai fait plusieurs emploi du temps mais ça ne fonctionne jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord. On remplit des tableaux et des documents que personne ne lit et qui sont toujours la veille pour le lendemain.

Si tu oses l'ouvrir, tu accumules une nouvelle page à ton dossier. On a une vie quand même!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, il nous arrive de rendre en retard ce genre de doc réclamé par l'inspection, on n'a jamais eu de problème, juste une note qui nous relançait...

Peut-être es-tu inspectée cette année Nele ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas inspectée, mais je suis T1 sur un poste définitif. Et l'inspectrice est nouvelle (depuis la rentrée). Donc je préfère me faire "bien voir".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question.

Mes ce2 n'étant pas spécialement autonome, j'ai une question (en gros si je ne suis pas avec eux c'est le bazar : ça e bosse pas globalement, ou alors super vite à l'arrache et ensuite travail en autonomie-qui sera confisqué dès demain puisque ça ne rentre pas-).

Que laissez vous faire aux cp seuls ?

Pour le moment il font de la numération sur fichier (après phase de manip), de l'écriture (ça me dérange beaucoup, même si ils sont globalement bons et qu'on fait en l'air, puis sur ardoise avant le cahier à lignes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur donne des coloriages (mandalas, lettres de l'alphabet décorées) + les pages de garde des cahiers, le dessin de la poésie, des exercices du genre coupe et colle (ça prend du temps) par rapport au son qu'on étudie ou sur les alphas (coupe et colle "le déguisement" avec le bon alpha / entoure les déguisements des alphas / relie...) et ils ont aussi le droit d'aller emprunter un livre.

Je pense aussi bientôt leur fabriquer des petits jeux de mémory des alphas ou des petits nombres de 1 à 5 avec les constellations.

Pour les CE2, ils ont un temps limité (je leur dis qu'ils ont 15 minutes pour finir par exemple) et que je reviens les voir / j'ai aussi déjà laissé un élève finir son travail pendant un bout de récré. Pour ceux qui bâclent, je préviens avant, s'il y a des ratures, j'arrache ou je colle une feuille et ils recommencent pendant la récré. Certains sont au crayon à papier car il y avait trop de ratures.

A cette époque de l'année, il faut aussi prendre un peu de temps avec les CE2 pour la méthodologie (copie (ils n'ont pas écrit des vacances, présentation des cahiers)) : je vois à quel point ils aiment quand je viens travailler avec eux (certains m'ont déjà dit que j'étais trop avec les CP et d'autres ont répondu "Oui mais les CP ils ont plus besoin" ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour l'emploi du temps, et l'inspectrice (qui est déjà venue nous voir, elle est nouvelle et TRES jeune !!!) veut l'emploi du temps sur page A4 avec touts les infos de services et comparatif heures faites/horaires bO pour le 14 septembre.

Dans l'école on a presque exclusivement des double niveaux, et avec les échanges de services, les récré... je ne peux pas tenir sur une A4 !!!!

Sinon mes Ce2 à 6 sont plus bruyant que les CP. L'élève qui parle je vais lui proposer un contrat de parole.

J'ai le même problème avec mes ce2. Peux-tu m'en dire plus sur ton contrat de parole car ça m'intéresse? D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur donne des coloriages (mandalas, lettres de l'alphabet décorées) + les pages de garde des cahiers, le dessin de la poésie, des exercices du genre coupe et colle (ça prend du temps) par rapport au son qu'on étudie ou sur les alphas (coupe et colle "le déguisement" avec le bon alpha / entoure les déguisements des alphas / relie...) et ils ont aussi le droit d'aller emprunter un livre.

Je pense aussi bientôt leur fabriquer des petits jeux de mémory des alphas ou des petits nombres de 1 à 5 avec les constellations.

Pour les CE2, ils ont un temps limité (je leur dis qu'ils ont 15 minutes pour finir par exemple) et que je reviens les voir / j'ai aussi déjà laissé un élève finir son travail pendant un bout de récré. Pour ceux qui bâclent, je préviens avant, s'il y a des ratures, j'arrache ou je colle une feuille et ils recommencent pendant la récré. Certains sont au crayon à papier car il y avait trop de ratures.

A cette époque de l'année, il faut aussi prendre un peu de temps avec les CE2 pour la méthodologie (copie (ils n'ont pas écrit des vacances, présentation des cahiers)) : je vois à quel point ils aiment quand je viens travailler avec eux (certains m'ont déjà dit que j'étais trop avec les CP et d'autres ont répondu "Oui mais les CP ils ont plus besoin" ;) ).

Petite question par rapport à la présentation (et je te rejoins totalement quand tu dis qu'ils ont encore besoin qu'on leur rappelle comment on présente son cahier..., n'oublions que ce sont des élèves de fin de ce1 finalement!): acceptez-vous les stylos à plume? Sur la liste de fournitures des ce2 faîte par ma collègue, c'était autorisé, mais j'avoue que je reste perplexe pour certains (ça bave, ils utilisent mal l'effaceur donc il y a quand même des ratures...).

Pour ce qui est du travail en autonomie, j'ajouterai les coloriages magiques, jeux des différences, relier des nbs dans l'ordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'autorise le stylo à encre en CE2 à condition que ça soit propre...

J'ai remarqué que certains élèves écrivaient beaucoup mieux au stylo à encre qu'au stylo bille puisque l'encre glisse mieux. En revanche j'interdis l'effaceur (ou à la limite pour certains juste le côté blanc et on réécrit au stylo bille par dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'autorise pas le stylo plume, ni le blanc, et j'ai pas mal de ce2 qui sont au crayon à papier (en plus comme j'ai moins de temps à leur consacrer pour le soin, je leur demande de gommer et je ne me retrouve pas avec des cahiers pas beaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les miens ça dépend de l'écriture. Pour un élève on a trouvé un compromis : le stylo à encre mais avec une pointe bille. Lui, je suis quasi certaine qu'il est dyslexique. Il me confond tous les sons proches à l'oral et à l'écrit. un arbre devient un alde.

Sinon vous vous en sortez ? Je pensais que ce niveau serait faisable, en fait je m'en mord les doigts.

Ca commence à se mettre tout doucement en place, mai c'est très complexe. Quand les cp sont crevés ils font du bruit(ils sont 15). Donc avec les ce2 inattentifs au possible (une en retard, un surement dys et une nouvelle qui semble à la ramasse, sur 6 ça fait quand même beaucoup...) j'ai du mal à les faire écouter.

En prime dans mes 2 bons, j'en ai un qui parle tous le temps. Il ne peut pas s’empêcher de répéter ou commenter ce que je dis (il est pareil à la maison et comme ça depuis la PS...). Du coup j'ai un écho. Et les autres, comme un des copains parlent, ne disent plus rien et se sentent autorisés à ne plus écouter...

Bref, la maitresse sature, et on est au début de l'année... j'essaie de mettre en place des choses, ça fonctionne mais ça reste peu optimal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...