Aller au contenu

CRPE Bordeaux 2014


maxoxa

Messages recommandés

- Par exemple, j'avais prévu de faire faire à mes élèves des recherches documentaires pour qu'ils fassent ensuite des exposés oraux, et le jury m'a demandé : "Que faites-vous si un élève a de gros problèmes en lecture ?".

- Autre exemple : "vous projetez de correspondre avec d'autres classes (France ou étranger) pour échanger vos données d'observation, comment vous y prenez-vous ?

Sinon oui, je vais essayer de rester concentrée (je passe l'EPS/AFE lundi).

Merci pour ces exemples, mais alors les questions didactiques sont encore plus précises que ça ?

C'est des questions du type : "que répondent les élèves à cette question ?" "Quelles sont leurs difficultés?" des choses comme ça ?

Allez Mamamoun, on est toutes avec toi !! bon courage et bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai vu le prof de sport, il m'a dit que dans la présentation on ne doit pas oublié rôle élève/rôle prof, vérifier qu'on répond bien aux objectifs fixés en début de séquence, matériel.

ne pas hésiter à laisser des pistes ouvertes pour qu'on nous interroge dessus.

dans l'ensemble il m'a dit que ma méthodo était bonne.

on verra le 25...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui il m'a dit aussi que si je ne maitrisais pas complètement les filières énergétiques il ne fallait pas les aborder dans l'exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les filles !

Je suis passée Mardi à l'oral et je suis tombée sur partenariat et coopérer en cycle 1.

Pour ma part, j'ai eu un jury super sympa (C3).

Après, je ne sais pas si c'est une directive ou si le courant est très bien passé mais ils ont vraiment été très agréables.

L'important, je pense est de vraiment bien dormir la veille pour être en forme et souriante le jour J.

J'ai eu l'impression qu'ils attendaient principalement du bon sens, même si les connaissances sont exigées également.

Je suis à votre disposition si vous souhaitez de plus amples détails.

D'ailleurs si certaines veulent raconter leur oral de Sciences, je suis preneuse =).

Bonne soirée,

Marion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir marion,

ça ressemble beaucoup au sujet dont on nous avez parlé hier : s'adapter et coopérer dans des situations collectives au cycle1.

quel genre de questions as tu eu pendant l'entretien?

ton sujet d'eps comportait il des documents d'accompagnement ou c'était juste une phrase?

merci d'avance marion.

bonne soirée.

et bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Maya,

Oui c'est tout à fait ça.

Dans l'entretien, un peu de tout : retour sur la progression de cycle proposée, l'organisation matérielle, comment faire coopérer les élèves dans des situations autres que les jeux co, le rôle de l'ATSEM... mais c'est vrai que l'entretien sur l'EPS est à mon goût passé très vite ; par contre celui sur le système éducatif m'a paru long...

Il n'y avait pas de documents d'accompagnement seulement une phrase, d'ailleurs tu dois connaître le socle commun par coeur et avoir une idée des progressions de 2012 proposées en EPS.

Quand passes-tu tes oraux ?

J'ai eu écho d'un autre sujet ce matin : certains ont eu le climat scolaire et la danse en cycle 1

Bonne nuit également. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il une idée de la répartition des postes dans l'Académie svp ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui (et j'arrête après...) je confirme que nous avons bien le choix de l'APSA !

Dans le sujet, il était précisé : Après avoir choisi l'APSA, vous proposerez une progression de cycle répondant à la compétence... (pas exactement cette phrase)

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui (et j'arrête après...) je confirme que nous avons bien le choix de l'APSA !

Dans le sujet, il était précisé : Après avoir choisi l'APSA, vous proposerez une progression de cycle répondant à la compétence... (pas exactement cette phrase)

Bonne nuit !

Merci Marion pour ces précisions.

Qu'appelles tu une pprogression de cyle ? (une progression tout au long du cycle 1 ?)

En Danse en C1, ils n'ont visiblement pas eu beaucoup de choix dans l'APSA....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Par exemple, j'avais prévu de faire faire à mes élèves des recherches documentaires pour qu'ils fassent ensuite des exposés oraux, et le jury m'a demandé : "Que faites-vous si un élève a de gros problèmes en lecture ?".

- Autre exemple : "vous projetez de correspondre avec d'autres classes (France ou étranger) pour échanger vos données d'observation, comment vous y prenez-vous ?

Sinon oui, je vais essayer de rester concentrée (je passe l'EPS/AFE lundi).

Merci pour ces exemples, mais alors les questions didactiques sont encore plus précises que ça ?

C'est des questions du type : "que répondent les élèves à cette question ?" "Quelles sont leurs difficultés?" des choses comme ça ?

Allez Mamamoun, on est toutes avec toi !! bon courage et bonne nuit

Non, c'étaient plutôt des questions liées aux enchaînements des activités dans les séances que je proposais (enchaînements qui ne leur paraissaient pas très clairs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui (et j'arrête après...) je confirme que nous avons bien le choix de l'APSA !

Dans le sujet, il était précisé : Après avoir choisi l'APSA, vous proposerez une progression de cycle répondant à la compétence... (pas exactement cette phrase)

Bonne nuit !

Merci Marion pour ces précisions.

Qu'appelles tu une pprogression de cyle ? (une progression tout au long du cycle 1 ?)

En Danse en C1, ils n'ont visiblement pas eu beaucoup de choix dans l'APSA....

Bonjour !

Par progression de cycle, je crois qu'ils attendaient de proposer des situations de la PS à la GS (j'ai fait le choix de prendre les nouveaux cycles) qui ont une certaine continuité. Pour ma part, j'ai proposé 3 unités d'apprentissage avec pour chacune 2 à 3 situations. Après je ne sais pas si c'est vraiment ça qu'ils attendaient...

Plus le temps passe et plus je me mets à douter.

Je me suis trompée, elle avait la compétence "s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...