Aller au contenu

CRPE Nancy Metz


Yaya972

Messages recommandés

Merci c'est très gentil ! :)

Oui je vais essayer d'y aller plus reposée qu'aujourd'hui - ça ne sera pas difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est c'est enfin fini pour moi!

Alors hier j'ai passé l'EPS et le CSE. Danse en CE 2 (présenter 4 séances d'une séquence qu'on avait préparé) et la scolarisation des élèves en situation de handicap (comme Sara en fait).

Très très mitigé car j'ai stressé à mort et je n'ai pas réussi à produire un vrai exposé structuré sur le handicap alors que je savais plein de choses dessus (j'avais beaucoup discuté de cette thématique avec ma femme et la copine chez qui j'avais été faire ma séquence de sciences). Heureusement le jury a été bienveillant et a cherché justement à me faire parler de ce que je savais, n'hésitant pas à reformuler leur question, ou plutôt leur réflexion car au final c'était plutôt un dialogue que j'avais avec eux, surtout avec un des jurys. J'ai eu le droit à des questions sur le lien avec les parents, les différences entre intégration et inclusion (le terme qui est privilégié), entre handicapé et en situation de handicap (pareil le terme qui est préféré), sur le comportement à adopter face à des parents en colère contre un élève qui a des crises de colère et qui perturbe la classe ...

Pour la danse j'ai réussi à présenté ma séquence et plus en détail 4 séances assez représentatives. Des questions sur le support musical, quelles difficultés je pourrais rencontré (vis à vis des enfants qui ne souhaiteraient pas participer en particulier) ...

Aujourd'hui j'ai donc présenté mon dossier pédagogique que j'avais décidé de traiter différemment de l'écrit. A l'oral j'ai préféré insister sur le recours à la démarche d'investigation aussi bien dans ma séquences de sciences que à d'autres niveaux de classe et à d'autres disciplines. Pas trop de blancs, et au final j' ai tenu 17 minutes. Ils m'ont dit que ce n'était pas grave vu que c'était 20 minutes max pas 20 minutes exactement. J'ai trouvé l'entretien très très intéressant, avec beaucoup de partages, et à part une fois (dans les dernières questions) j'ai tjrs su quoi répondre, justifier mes choix, argumenter et me remettre en cause quand il le fallait, en disant qu'avec du recul j'aurais pu abordé telle séance de façon différente, ou alors intégré tel élément à mon expérience. Bref pas de vraies reproches, mais de vrais échanges avec mes jurés (un prof de svt je crois fortement, et surement un IEN et un PE pour les 2 autres). J'ai en tout cas su leur montrer que j'étais convaincu de l'utilisation de la démarche d'investigation en primaire et que je ne l'ai pas juste utiliser parce qu'elle est préconisé par les programmes. Des questions aussi sur mon évaluation, sur ce que je pourrais faire en cas d'échec de mes élèves (connaissances mal acquises? démarche d'enseignement mal adapté à mes élèves? mauvaise forme de mon éval?). La seule question à laquelle je n'ai pas su répondre concerner la mise en situation motivante (étape 1 de la démarche d'investigation) par rapport au "motivante". J'ai su justifier par rapport aux élèves mais elle a voulu me demander en quoi celà était aussi motivant pour l'enseignant. J'ai avoué que je n'avais pas pensé à ce point et que pour moi le plus important était la motivation de l'élève. Je crois que c'était ma dernière question. Donc beaucoup plus confiant après ce 2e oral que après le 1er.

Je souhaite bon courage à ceux qui passent actuellement et qui passeront un peu plus tard dans l'aprem.

Sinon ptit élément marrant, j'étais le seul mec de ma série et donc j'ai eu le droit à des "enfin un garçon" lol.

Allez je vais décompresser maintenant et je vous donne rdz-vs pour les résultats jeudi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis passée les 18 et 19, il y avait déjà 5 ou 6 absents. Je pencherais donc vers une petite dizaine d'absents en tout, sans certitude.

J'ai hâte d'être fixée. L'attente est longue. Je suis pessimiste. Je n'ai pas été convaincue par ma prestation d'EPS et CSE. Enfin, nous verrons bien.

Ce qui me rassure, c'est que j'ai déjà reçu des appels pour enseigner le français à la rentrée si jamais j'échoue au CRPE (le secondaire connait une pénurie d'enseignants dans plusieurs disciplines).

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma cession de 9 le 26&27 il y avait une absente. Je me suis aussi planté sur ma prestation CSE et EPS, mais bon après débriefing avec ma femme, elle m'a dit que j'avais quand même dit des choses importantes et que ça pourrait m'apporter quelques points. Donc je ne pars pas totalement défaitiste pour les résultats demain.

Par contre pour la réunion de vendredi je ne sais pas si elle va être maintenu aussitôt sachant qu'en principe on ne saura pas dès demain notre département d'affectation si on a le concours. Pendant mon 2e oral ma femme a discuté avec une fille qui attendait de passer son oral et qui avait appelé l'inspection pour savoir si il y avait des réunions de prévu pour les autres départements que le 54. Et on lui a répondu qu'ils n'en savaient rien et que la réunion prévue pour le 54 serait p'tre repoussé par rapport au fait que les admis ne sauront pas de suite leur département d'affectation.

En attendant bonne attente à vous aussi et croisons les doigts pour voir apparaître notre nom sur la liste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon pourtant je croyais qu'on savait le jour même notre département d'affectation, c'est bizarre.

J'ai vu que dans l'académie de Versailles ils ont su dès hier leurs notes et leur département d'affectation.

A voir demain ! Déjà être sur la liste serait top =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon pourtant je croyais qu'on savait le jour même notre département d'affectation, c'est bizarre.

J'ai vu que dans l'académie de Versailles ils ont su dès hier leurs notes et leur département d'affectation.

A voir demain ! Déjà être sur la liste serait top =)

A Lyon aussi les admis ont connu leur département d'affectation le jour des résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...