Aller au contenu

CRPE Nancy Metz


Yaya972

Messages recommandés

En ce qui me concerne, le premier oral était plutôt pas mal, par contre l'eps et système éducatif...une vraie catastrophe! Le jury a démonté tout mes propos 1 par 1, sans même me laisser évoquer mon expérience professionnelle. Sachant que j'ai enseigné les langues plusieurs années, que j'ai des diplôme d'entraîneur en escalade et natation, c'est très frustrant qu'il ne m'aient même pas donné le temps d'exposer mes points forts.

Donc ce matin: danse en ms de maternelle, et égalité fille garçon à l'école.

Pas facile tes sujets ! la danse me fait vraiment vraiment peur :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi je passe demain l'oral pro !!! J'espère que ça va bien se passer... Vous tiens informé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ! Oral pro terminé !!! Jury bienveillant, pas de questions sur les fondements scientifiques, mais beaucoup sur ma séquence, mon attitude, ma pratique. Echange constructif et intéressant... Je stressais à l'idée de devoir tenir 40 minutes... Et quand on m'a dit que l'entretien était terminé, je me suis dis "déjà" ? Pas vu le temps passer...

J'espère qu'il en sera de même pour EPS et CSE la semaine prochaine !

Aller, j'y retourne !!! Bon courage à ceux qui continuent aujourd'hui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ! Oral pro terminé !!! Jury bienveillant, pas de questions sur les fondements scientifiques, mais beaucoup sur ma séquence, mon attitude, ma pratique. Echange constructif et intéressant... Je stressais à l'idée de devoir tenir 40 minutes... Et quand on m'a dit que l'entretien était terminé, je me suis dis "déjà" ? Pas vu le temps passer...

J'espère qu'il en sera de même pour EPS et CSE la semaine prochaine !

Aller, j'y retourne !!! Bon courage à ceux qui continuent aujourd'hui :)

Super pour toi! Perso je passe mardi et je doute fort que ce soit du même style...

Je stresse à mort. Et à mon avis, c'est justifié!

Je viens de relire mon dossier que je trouve, avec du recul, vraiment bof, bof et en plus, c'est horrible, il y a des fautes. Non, pas une faute, mais DES fautes!

Le jury ne sait pas que je l'ai fait à l'arrache, à la dernière minute, crevée, avec mes 2 enfants qui me réclamaient etc, etc..

Eux, ils s'en foutent de ça, ce qu'ils voient, c'est le dossier, c'est l'image que je vais leur donner... :scratch:

Oulala, je sens que ça va être chaud pour moi mardi... Mon seul espoir est qu'ils me prennent pour une allemande car je passe le concours bilingue.. Ils pourraient alors penser que quelques fautes de français m'ont alors échappé..

C'est beau de rêver...

Bref, le week-end va être magnifique! :cry: J'envie toutes celles et ceux qui ont terminé ce calvaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, au fait, je suis de l'aca de Stras mais comme il n'y a pas de post dédié à mon aca et qu'on fait partie du même groupement, alors je lis vos aventures....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mista55, il n'y a pas de raisons que ton oral mardi ne se passe pas bien. Même si ton dossier te semble "bof-bof", je pense qu'à partir du moment où tu es capable de justifier tes choix, ta pratique et comment tu mets les choses en place, cela devrait bien se passer.

Courage !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, au fait, je suis de l'aca de Stras mais comme il n'y a pas de post dédié à mon aca et qu'on fait partie du même groupement, alors je lis vos aventures....

Pas d'inquiétudes Mista55... j'ai lu je ne sais où, que ce n'était pas le dossier qui était noté... mais la PRÉSENTATION que tu en feras auprès du jury... voila pour te rassurer... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, au fait, je suis de l'aca de Stras mais comme il n'y a pas de post dédié à mon aca et qu'on fait partie du même groupement, alors je lis vos aventures....

Pas d'inquiétudes Mista55... j'ai lu je ne sais où, que ce n'était pas le dossier qui était noté... mais la PRÉSENTATION que tu en feras auprès du jury... voila pour te rassurer... :blush:

Merci pour vos encouragements. Oui, j'essaye de bétonner mon exposé, d'y introduire des éléments nouveaux et complémentaires au dossier (j'ai vu que c'était un plus...) et j'ai jusque mardi 17:00 pour mémoriser tout cela! :ohmy:

Bon, j'ai aussi fait 3 séances de la séquence, ça m'aide à mémoriser...

On y croit hein! :)

En tout cas, vivement la fin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!

Ca y est, j'en ai terminé avec l'oral donc je viens vous faire un retour tant que c'est frais dans ma tête!!

J'ai commencé par le dossier à présenter, j'avais choisi la digestion en sciences (CM1).

J'ai eu pas mal de questions sur les fondements scientifiques, notamment à savoir si j'utiliserais les noms des grands scientifiques avec les élèves (lien avec l'histoire, frise chronologique), des questions de vocabulaire : qu'est ce que l'amidon (j'en parlais dans ma séquence)?

Beaucoup de questions sur la mise en place, l'organisation des séances, comment rendre les élèves plus actifs, est-ce que la séquence proposée utilise une démarche d'investigation?

Et à la fin, juste une question sur ce que je ferais avec les élèves en électricité.

J'ai trouvé que c'était long 40 min de questions, j'aurais dû développer un peu plus mes réponses pour limiter le nombre de questions. Après lorsqu'ils voyaient que je maîtrisais la notion, ils avaient tendance à me couper et à passer à autre chose.

Aujourd'hui, j'ai donc fini avec EPS et la Mise en Situation Professionnelle.

Sujets :

EPS La natation en maternelle, objectif : Travailler l'immersion en GS.

Mise en Situation Pro : La scolarisation des élèves handicapés.

Type de questions :

EPS :

- Travail en amont en classe ? A partir de quels supports ? (photos, vidéos) Littérature de jeunesse ? Quoi comme ouvrages ?

- Vous en parlez aux élèves avant ? Avec les parents aussi ? Pourquoi ?

- Quelles peuvent être les peurs des enfants ?

- Que se passe t-il avant d'arriver au niveau des bassins ? Vestiaires : les aider à se déshabiller, à se rhabiller, combien de parents pour vous aider ?

- Quelle est la particularité de la piscine ?

- Encadrement, rôle du MNS ? Quelle est la différence entre un parent qui vous accompagne ponctuellement et un régulièrement ? Stage de formation nécessaire.

- Evaluation diagnostique : avec le MNS ? Qu'évaluez-vous et comment ?

- Vous avez un élève handicapé dans votre classe, que fait-il durant vos séances ?

Mise en situation Pro :

- Citez les différentes formes de handicap ?

- Qu'entendez-vous par handicap mental ?

- Un élève très turbulent, qui retourne la classe, peut-on le considérer comme un élève handicapé ? Et que faites-vous avec lui ?

- Les troubles du langage : handicap ?

- Qu'entendez-vous par educabilité des enfants ? ref au texte.

- CLIS : lesquelles existent-ils ? Quel travail à faire avec l'enseignant de CLIS si un de ses élèves est amené à intégrer votre classe.

- Vous intégrez un élève trisomique ? Comment préparez-vous son arrivée avec les élèves ? Avec les parents de l'élève, comment vous abordez la question ?

- Qu'est-ce que cela vous apportez personnellement ? Ce serait difficile ?

- Sur quels supports pouvez-vous vous appuyer ? Littérature de jeunesse ? Quels ouvrages ? Où les trouvez-vous ?

- Depuis la Loi de 2005, il s'est écoulé 10 ans, pourquoi ça met autant de temps à évoluer ?

Et j'en passe... Mais l'essentiel est là! ;-)

Bon courage à ceux qui révisent encore, et courage à tous pour l 'attente des résultats !

Et merci à tous ceux qui viennent partager leurs expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sara et à tous ceux qui viennent nous donner leur retour après passage à l'oral. Pour ma part je dois encore attendre jeudi pour le CSE et l'EPS et vendredi pour mon dossier de sciences.

Je tacherai de vous donner également des infos sur mes oraux, même si je pense que ça ne servira pas à grand chose compte tenu que je passe dans les derniers lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, comment vous vous sentez à quelques jours des résultats? Tout le monde est passé? Les résultats sont pour quand? Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...