Darine Posté(e) 16 juin 2016 Posté(e) 16 juin 2016 Ce qui me perturbe, c'est qu'ils ne m'ont rien dit sur ma séquence à quelques questions très simples sur la mise en place de la séquence mais c'est tout !!!
Coucou57 Posté(e) 17 juin 2016 Posté(e) 17 juin 2016 Oui BobBernard, je suis mon dossier papier ! Darine, c'est le genre d'entretien que j'aimerais (plus scientifique que didactique)
BobBernard Posté(e) 17 juin 2016 Posté(e) 17 juin 2016 A mon avis (qui vaut ce qu'il vaut ^^) essaie de trouver certains points sur lesquels ajouter même des toutes petites choses : des exemples, des précisions, etc. Pour l'entretien, je pense que les questions dépendent du dossier et du jury, si tu tombes sur quelqu'un de super calé en sciences il pourra te poser des questions (aucun membre du jury spécialisé en musique pour moi, donc aucune question, logique !) , de même si dans ton dossier la partie scientifique semble suffisamment solide je ne suis pas sûr qu'ils t'interrogeront dessus... J'aurais aussi préféré avoir des questions de connaissance d'un point de vue note et réussite du concours, mais d'un point de vue personnel, je l'ai trouvé super enrichissant !
Annecrpe Posté(e) 17 juin 2016 Posté(e) 17 juin 2016 Est-ce que c'est "normal" d'avoir une baisse de moral d'un coup ? Mon oral d'hier remonte sans cesse (du coup j'ai du mal à me concentrer pour continuer mes révisions !), et j'ai des craintes, des doutes, ... Je n'arrive pas à me rappeler d'un moment "agréable" avec le jury, d'un échange bienveillant (alors qu'il y en a peut-être eu). Mon baromètre émotionnel joue les montagnes russes !
Sevgi Posté(e) 17 juin 2016 Posté(e) 17 juin 2016 il y a 29 minutes, Annecrpe a dit : Est-ce que c'est "normal" d'avoir une baisse de moral d'un coup ? Mon oral d'hier remonte sans cesse (du coup j'ai du mal à me concentrer pour continuer mes révisions !), et j'ai des craintes, des doutes, ... Je n'arrive pas à me rappeler d'un moment "agréable" avec le jury, d'un échange bienveillant (alors qu'il y en a peut-être eu). Mon baromètre émotionnel joue les montagnes russes ! Je suis dans le même cas que toi.....
BobBernard Posté(e) 17 juin 2016 Posté(e) 17 juin 2016 A mon avis oui c'est normal ! L'oral c'est une épreuve vraiment spéciale psychologiquement. Si je n'avais pas d'autres choses à faire pour ne plus y penser, je ressasserai tout en boucle, mais heureusement j'arrive à penser à autre chose. Et franchement si j'avais autre chose à réviser, j'aurais vraiment du mal à m'y mettre ! C'est pas grand chose mais dis toi que les dés sont jetés et que ça ne sert à rien d'y penser, il y a de nombreux exemples sur ce forum de gens qui passaient avoir tout raté et non, et inversement !
Annecrpe Posté(e) 17 juin 2016 Posté(e) 17 juin 2016 il y a 3 minutes, Sevgi a dit : Je suis dans le même cas que toi..... C'est vraiment pénible de se mettre à douter comme ça ! Je m'énerve moi-même !
Sevgi Posté(e) 17 juin 2016 Posté(e) 17 juin 2016 il y a 5 minutes, Annecrpe a dit : C'est vraiment pénible de se mettre à douter comme ça ! Je m'énerve moi-même ! Oui c'est horrible. Je me suis mise à pleurer quand j'ai repensé à l'oral. Je me suis préparée psychologiquement à ne pas l'avoir.
Coucou57 Posté(e) 17 juin 2016 Posté(e) 17 juin 2016 Grande décision : ce week-end je revois mon exposé pour l'oral car je pense que je fais fausse route ! Avez vois parlé de toutes vos séances lors de l'oral ou que certaines ?
Sevgi Posté(e) 17 juin 2016 Posté(e) 17 juin 2016 Moi j'ai parlé de toutes mes séances. J'ai pas tout détaillé mais j'ai dit on gros le contenu, les expériences que faisaient les élèves. Quand je présentais je parlais tjrs des réponses que les élèves m'avaient fournies.
BobBernard Posté(e) 17 juin 2016 Posté(e) 17 juin 2016 Est-ce que tu penses pouvoir tenir 20 minutes en ne parlant que de deux séances par exemple ? En considérant vraiment que tu détailles absolument tout : réponse experte, difficulté attendue, réponses possibles des élèves, rôle de l'enseignant, évaluation, ce genre de choses. Si la réponse est oui, alors n'hésite pas ! Je pense qu'un jury va préférer une ou deux séances très détaillées plutôt qu'une explication générale de la séance. Je pense que c'est l'erreur que j'ai faite. À choisir je referais différemment, je n'aurais parlé que de 2 voire 3 de mes séances en ajoutant des infos cités plus haut. Si en revanche ça veut dire faire une "trop grosse" partie scientifique et délaisser la partie séances, alors je te le déconseille
Coucou57 Posté(e) 17 juin 2016 Posté(e) 17 juin 2016 Voilà, j'ai réfléchi, je ne vais détailler que quelques séances et ajouter beaucoup d'éléments nouveaux, j'ai le plan dans ma tête, et demain je teste pour voir si j'atteins les 20 min. Je pense que ce sera moins ennuyant pour le jury, j'ajoute que des choses pédagogiques ! Merci pour vos conseils !
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