Paul Getty Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 @ Goëlette et Polythene Pam (la fonction "citer" ne semble plus fonctionner sur mon ordi, pas plus que l'insertion de liens d'ailleurs !) Dans mon école de 13 classes : pas un mot là-dessus. Bon, c'est vrai qu'on a très peu eu le temps de causer de l'air du temps entre les diverses tâches quotidiennes en ce moment. Mais quand même ! Pas-un-seul-mot ! Ben, certain-e-s ont déjà dû franchir le pas vers le vote RBM, et les autres n'osent pas aborder le sujet, sachant à quoi s'attendre ? Ou pire : tout le monde s'en fout, est déjà résigné (autant se flinguer dans ce cas, ça ira plus vite). Par chez moi, on est une équipe "ancienne" et on se connait assez bien, on est tou-te-s dégouté-e-s de ces résultats et on en a parlé pas mal.
Sarri Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Les 108 heures sans doute... Moi je veux bien bosser 5 jours par semaine si on m'enlève cette m***e ! Les réunioches à répétition, je n'en peux plus. Et puis les salaires peut-être aussi. Les allemands ont le double de nous en début de carrière, ça aide à supporter la mouise. Et puis les effectifs sans doute, chez nous, ils sont plus élevés que dans la moyenne de l'OCDE. Et puis les horaires annuels qui sont plus hauts chez nous que dans la moyenne de l'OCDE. Et puis la reconnaissance, nous sommes devenus de vrais boucs émissaires pour tout. J'oublie quelque chose ? Ah oui ! Une formation à ch**r. Mais encore ? Et une hiérarchie nullissime avec toujours un doigt humide en l'air pour mieux sentir la direction du vent...
Polythene Pam Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Et puis en Allemagne, c'est plus que compliqué pour les femmes d'aller bosser, parce qu'il n'y a rien pour prendre en charge la petite enfance, pas d'école maternelle, pas de subventions CAF pour les jardins d'enfants ou les nounous. Les Allemandes sont souvent amenées à choisir : soit elles font carrière, soit elles font des mômes, soit elles ont plein de pognon pour concilier le tout. Moralité : un taux de natalité extrêmement bas et la retraite à 67 ans actuellement.... Et puis, moi aussi je veux bien bosser 5 jours par semaine et rester encore plus longtemps à l'école si je n'ai pas de 108 heures de m....., des tableaux à remplir, la reconnaissance de mon boulot et un salaire correct.
Goëllette Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Oui, je suis très étonnée du peu de commentaires dans les salles des maîtres et même ici à propos du résultat des élections municipales puis européennes. Sans doute parce que le MEN nous pourrit l'existence avec les dossiers d'entrée en 6è, les PPRE, les PPRE passerelle, les dernières équipes éducatives à organiser, M@gistère à finir, les parents à voir, les passages, les livrets, les classes de l'année prochaine, la fête de l'école, les collègues inspectés .... heu j'arrête ou j'en remets une couche ???? Je crois que nous sommes fatigués, atterrés, sidérés. Prêts pour 20 ans de droite au pouvoir avec la privatisation de plein de trucs en perspective, histoire de ne pas permettre au FN de prendre les rênes du pouvoir national ???? Le PS est un cauchemar permanent. L'Ecole va toujours aussi mal et ça s'empire jour après jour. Oui, en effet, fin mai 2012, j'ai eu un instant l'espoir que le cauchemar était fini. Tu parles ! Juste pour signaler que le SE UNSA 75 a été contre la réforme et nous a soutenu, contre la maison mère. Et quel est leur projet d'avenir ? Je ne comprends toujours pas tout ce foin autour des rythmes ! Je suis allée dans des écoles en Allemagne, dans lesquelles les enfants avaient classe 5 jours par semaine. Personne n'en est mort ! Avant 2008, chez nous, on allait à l'école le samedi matin et on le vivait bien, 6 ans plus tard, c'est un drame... Tout cela a largement été débattu plus haut. Et le samedi matin de classe n'a rien à voir avec notre courroux. Ce serait un moindre mal. @ Goëlette et Polythene Pam (la fonction "citer" ne semble plus fonctionner sur mon ordi, pas plus que l'insertion de liens d'ailleurs !) Dans mon école de 13 classes : pas un mot là-dessus. Bon, c'est vrai qu'on a très peu eu le temps de causer de l'air du temps entre les diverses tâches quotidiennes en ce moment. Mais quand même ! Pas-un-seul-mot ! Ben, certain-e-s ont déjà dû franchir le pas vers le vote RBM, et les autres n'osent pas aborder le sujet, sachant à quoi s'attendre ? Ou pire : tout le monde s'en fout, est déjà résigné (autant se flinguer dans ce cas, ça ira plus vite). Par chez moi, on est une équipe "ancienne" et on se connait assez bien, on est tou-te-s dégouté-e-s de ces résultats et on en a parlé pas mal. Les derniers sondages montrent que les Français ne comprennent majoritairement pas les défilés d'hier contre le FN ... Il me semble qu'il y a de moins en moins de différence entre la pensée des Français et celle des enseignants. Le PS en a une large part de responsabilité.
nola Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Je ne comprends toujours pas tout ce foin autour des rythmes ! Je suis allée dans des écoles en Allemagne, dans lesquelles les enfants avaient classe 5 jours par semaine. Personne n'en est mort ! Avant 2008, chez nous, on allait à l'école le samedi matin et on le vivait bien, 6 ans plus tard, c'est un drame... J'ai travaillé à l'étranger 5 jours par semaine, 35 à 40 heures de présence à l'école chaque semaine, pendant des années. Les conditions matérielles et les effectifs n'avaient rien à voir avec ce qu'on connaît en France et les salaires non plus.
Timis Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 Deux petites questions par rapport aux derniers posts. - Une dont je ne connais pas la réponse : vous parlez des 108 heures et vous dites qu'il faut les supprimer. Sauf que ces heures là correspondent malgré tout à une petite reconnaissance de nos réunions et animations pédagogiques. Supprimer ces 108 heures c'est supprimer toute formation (aussi contestable soit-elle dans sa forme actuelle) et supprimer toute reconnaissance de réunion (les inutiles certes mais aussi celles qui sont utiles). D'où ma question : comment se passaient les animations pédagogiques et les réunions avant la réforme de 2008 ? - Et l'autre je comprends pas très bien. Les élèves qui sont à 5 jours / semaine c'est bien pour eux quand leur prof ont un bon salaire, mais pour les élèves français les 5 jours ne valent rien parce qu'on est mal payés ?
sylvielise Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 Deux petites questions par rapport aux derniers posts. - Une dont je ne connais pas la réponse : vous parlez des 108 heures et vous dites qu'il faut les supprimer. Sauf que ces heures là correspondent malgré tout à une petite reconnaissance de nos réunions et animations pédagogiques. Supprimer ces 108 heures c'est supprimer toute formation (aussi contestable soit-elle dans sa forme actuelle) et supprimer toute reconnaissance de réunion (les inutiles certes mais aussi celles qui sont utiles). D'où ma question : comment se passaient les animations pédagogiques et les réunions avant la réforme de 2008 ? - Et l'autre je comprends pas très bien. Les élèves qui sont à 5 jours / semaine c'est bien pour eux quand leur prof ont un bon salaire, mais pour les élèves français les 5 jours ne valent rien parce qu'on est mal payés ? Avant 2008, on faisait moins de réunions (conseil des maîtres, de cycle) et quand on avait besoin d'en faire, ben on les faisait sans trop se poser de questions sur nos heures. L'annualisation a compressé notre temps, les 108 heures qu'on doit caser dans des semaines plus courtes, sont vécues comme insupportables, chronophages et inutiles alors que les samedis matins travaillés étaient un moment plutôt cool où on finissait avec la classe les activités de la semaine et où on pouvait rencontrer les parents. Certains samedis étaient libérés pour les enfants ( 1 sur 3 si mes souvenirs sont bons) et nous on allait aux animations péda. Bref, (même si je n'aimais pas beaucoup bosser le samedi matin pour des raisons familiales) tout le monde était à peu près satisfait.Supprimer les samedis matins à eu pour effet de replacer ces heures en semaine (l'équivalent d'une demi journée de boulot quand même).Moralité : on court tout le temps, on doit remplir des tableaux pour les IEN pour justifier ces heures, la journée de certains élèves a été alourdie par l' "Aide Personnalisée", la nôtre aussi du coup. Donc même si en heures réelles on n'en fait pas plus, le ressenti est extrêmement différent. Depuis 2008, je compte tout, je ne comptais rien avant.Même le temps d'accueil (les 2 x 10 minutes quotidiennes comptabilisées nulle part) auquel je ne pensais guère avant, je pense désormais qu'elles devraient être déduites de ces 108 heures. Tout comme ces "rattrapages" de journées déjà travaillées mais qu'on doit aux élèves, ces deux jours de pré rentrée etc.. L'annualisation a été un enfer et ce n'est pas prêt de s'arranger ! Je ne sais pas si je réponds à ta première question, mais je te livre mon ressenti. Pour la seconde, Nola n'a pas seulement évoqué le salaire mais aussi "les conditions matérielles et les effectifs qui n'ont rien à voir avec ce qu'on connait en France". Ce qui a une énorme importance. Mais il lui appartient de te donner des précisions sur ce point.
nola Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 Les conditions matérielles ne recouvrent pas que les salaires des enseignants mais bien d'autres choses (locaux, effectifs, nombre d'heures annuelles de classe, présence de personnel spécialisé dans l'établissement, de personnesl n'ayant pas de charge de classe etc...). Il y a bien longtemps, il était possible de partir plusieurs semaines en stage. Oui, je sais, c'est très difficile à imaginer pour les jeunes. Les seules réunions obligatoires (et donc couvertes par l'heure dégagée par Jospin) étaient les conseils d'école et les animations pédagogiques. Edit: croisement de message Sylvielise
Timis Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 Depuis 2008, je compte tout, je ne comptais rien avant.Même le temps d'accueil (les 2 x 10 minutes quotidiennes comptabilisées nulle part) auquel je ne pensais guère avant, je pense désormais qu'elles devraient être déduites de ces 108 heures. Tout comme ces "rattrapages" de journées déjà travaillées mais qu'on doit aux élèves, ces deux jours de pré rentrée etc.. L'annualisation a été un enfer et ce n'est pas prêt de s'arranger ! Oui mais plus je lis le forum plus je vois d'instits qui disent tout compter. Je pense que si on supprime les 108 heures, on va beaucoup entendre (mais peut être juste entendre) que du coup ils ne font plus d'APC/ de réunions / de rencontres avec les parents puisque c'est pas reconnu dans notre temps de travail. Militer pour qu'on arrête de nous demander des comptes sur ces 108 heures, ça je suis à 400% pour. Ca m'hallucine toujours que certains IEN fassent ça.
Zarko Posté(e) 31 mai 2014 Auteur Posté(e) 31 mai 2014 Je ne comprends toujours pas tout ce foin autour des rythmes ! Je suis allée dans des écoles en Allemagne, dans lesquelles les enfants avaient classe 5 jours par semaine. Personne n'en est mort ! Avant 2008, chez nous, on allait à l'école le samedi matin et on le vivait bien, 6 ans plus tard, c'est un drame... Mais parce que l'organisation n'a rien à voir avec celle proposée chez nous ! N'oubliez pas qu'il n'y a pas d'écoles maternelles rattachées au ministère de l'Education...
lilie2fr Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 Goellette, fallait suivre l'année passée, hein, quand Paris se battait seul (ou du moins avec les pauvres poires qui changeaient de rythmes en 1er et que le reste de la France disait "non mais ils vont arreter quand ils verront que ca plante". Je remercie les sections locales qui ont eu le courage de nous soutenir. Je ne comprends toujours pas tout ce foin autour des rythmes ! Je suis allée dans des écoles en Allemagne, dans lesquelles les enfants avaient classe 5 jours par semaine. Personne n'en est mort ! Avant 2008, chez nous, on allait à l'école le samedi matin et on le vivait bien, 6 ans plus tard, c'est un drame... Voui, enfin quand on regarde l'actualité des écoles en Allemagne et qu'on voit qu'ils vont faire comme nous "avant", et qu'ils reviennent donc de leurs rythmes...
Goëllette Posté(e) 31 mai 2014 Posté(e) 31 mai 2014 Goellette, fallait suivre l'année passée, hein, quand Paris se battait seul (ou du moins avec les pauvres poires qui changeaient de rythmes en 1er et que le reste de la France disait "non mais ils vont arreter quand ils verront que ca plante". Je remercie les sections locales qui ont eu le courage de nous soutenir. Je ne comprends toujours pas tout ce foin autour des rythmes ! Je suis allée dans des écoles en Allemagne, dans lesquelles les enfants avaient classe 5 jours par semaine. Personne n'en est mort ! Avant 2008, chez nous, on allait à l'école le samedi matin et on le vivait bien, 6 ans plus tard, c'est un drame... Voui, enfin quand on regarde l'actualité des écoles en Allemagne et qu'on voit qu'ils vont faire comme nous "avant", et qu'ils reviennent donc de leurs rythmes... Pas compris pourquoi tu t'adresses à moi. Je n'ai personnellement rien à me reprocher. J'ai été de toutes les grèves et toutes les actions contre cette réforme. J'ai largement participé, localement et ici-même, à diffuser la réalité du vécu des collègues passés à 4 jours et demi. Je me suis fait suffisamment "bananer" sur ces forums à ce propos !
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