Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

Merci pour toutes vos réponses. J'ai tout consulté et j'avais décidé de me lancer dans archilecture. J'aime l'idée de partir d'écrits et de travailler les compétences de lecture ainsi que celles de la maîtrise de la langue pour aboutir à une production d'écrit.

Avec un groupe de 19 CE2 et 8 CM1 dont la plupart sont en difficultés, je pensais différencier en utilisant le CD et DVD pour les CM1 le plus en difficultés. Puis aujourd'hui une collègue m'a suggéré l'idée de partir d'un même support et puis éventuellement différencier les exercices d'entraînement.

Du coup je ne sais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philiu, je me pose aussi la question d'acheter les 2 méthodes (CE2 et CM1) ou seulement une et de différencier les exercices..

Mais le programme de grammaire et de conjugaison est quand même bien plus lourd en CM1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai gardé la même thématique pour tout le monde, les CE2 et les CM1 faisaient la production d'écrits en commun sauf sur la description de la chambre où les CM1 ont décrit un personnage (livre CM1).

Pour la conjugaison, la grammaire, le vocabulaire et l'orthographe, tout était souvent différencié (les CM1 avait un vieil exemplaire de la balle aux mots chacun). Le livre de CE2 couvre l'ensemble du programme de CE2 pas celui de CM1, donc vous ne pourrez pas les faire suivre ensemble bien souvent à moins que vos CM1 soient très faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous choisi ce que vous prendriez comme manuel en maths ? Je pensais prendre Maths tout terrain pour les CM1. L'avez-vous déjà utilisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai bien tenté par capmaths. La maîtresse de ma fille l'a utilisé cette année mais pour les CP, j'ai trouvé très interessant. Maintenant je ne sais pas comment c'est pour les CE2 et CM1.

Sinon, j'ai utilisé "à portée de maths" que j'aime beaucoup avec mes ERMEL toujours à portée de mains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai gardé la même thématique pour tout le monde, les CE2 et les CM1 faisaient la production d'écrits en commun sauf sur la description de la chambre où les CM1 ont décrit un personnage (livre CM1).

Pour la conjugaison, la grammaire, le vocabulaire et l'orthographe, tout était souvent différencié (les CM1 avait un vieil exemplaire de la balle aux mots chacun). Le livre de CE2 couvre l'ensemble du programme de CE2 pas celui de CM1, donc vous ne pourrez pas les faire suivre ensemble bien souvent à moins que vos CM1 soient très faibles.

Je ne comprends pas lorsque tu parles de la description de la chambre. Sur quel manuel tu te basais pour la production d'écrit?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je re-signe pour Archilecture en CE2 :)

Les élèves ont adoré les thèmes abordés et ils ont un bon niveau. Ils ont adoré la variété des entrées proposées.

Je n'ai pas investi dans les fichiers (1exemplaire perso et un pour la classe): il y a largement de quoi faire avec les exercices du manuel, mais je pense les commander pour certains élèves, à profil, qui arrivent l'année prochaine.

Par contre, je trouve Archilecture CM1 un peu trop complexe (c'est peut être une erreur et un manque d'expérience dans le niveau), du coup ceux-ci suivront sûrement sur Écrire Analyser CE2 et CM1 et je pense faire la production écrite en lien avec les textes proposés (puisqu'ils ont déjà exploré la thématique d'Archilecture CE2).

Philiu, n'hésite pas à contacter l'une des auteurs (archilecture, pour ne pas la nommer): elle est présente sur le forum.

Super idée mais comment on la contacte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je re-signe pour Archilecture en CE2 :)

Les élèves ont adoré les thèmes abordés et ils ont un bon niveau. Ils ont adoré la variété des entrées proposées.

Je n'ai pas investi dans les fichiers (1exemplaire perso et un pour la classe): il y a largement de quoi faire avec les exercices du manuel, mais je pense les commander pour certains élèves, à profil, qui arrivent l'année prochaine.

Par contre, je trouve Archilecture CM1 un peu trop complexe (c'est peut être une erreur et un manque d'expérience dans le niveau), du coup ceux-ci suivront sûrement sur Écrire Analyser CE2 et CM1 et je pense faire la production écrite en lien avec les textes proposés (puisqu'ils ont déjà exploré la thématique d'Archilecture CE2).

Philiu, n'hésite pas à contacter l'une des auteurs (archilecture, pour ne pas la nommer): elle est présente sur le forum.

Super idée mais comment on la contacte?

Tu lui envoies un MP en cliquant sur son nom. Fais une recherche Archilecture dans le forum pour la trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je re-signe pour Archilecture en CE2 :)

Les élèves ont adoré les thèmes abordés et ils ont un bon niveau. Ils ont adoré la variété des entrées proposées.

Je n'ai pas investi dans les fichiers (1exemplaire perso et un pour la classe): il y a largement de quoi faire avec les exercices du manuel, mais je pense les commander pour certains élèves, à profil, qui arrivent l'année prochaine.

Par contre, je trouve Archilecture CM1 un peu trop complexe (c'est peut être une erreur et un manque d'expérience dans le niveau), du coup ceux-ci suivront sûrement sur Écrire Analyser CE2 et CM1 et je pense faire la production écrite en lien avec les textes proposés (puisqu'ils ont déjà exploré la thématique d'Archilecture CE2).

Philiu, n'hésite pas à contacter l'une des auteurs (archilecture, pour ne pas la nommer): elle est présente sur le forum.

Super idée mais comment on la contacte?

Tu lui envoies un MP en cliquant sur son nom. Fais une recherche Archilecture dans le forum pour la trouver.

Merci beaucoup. Après une ou deux manip, j'ai réussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai bien tenté par capmaths. La maîtresse de ma fille l'a utilisé cette année mais pour les CP, j'ai trouvé très interessant. Maintenant je ne sais pas comment c'est pour les CE2 et CM1.

Sinon, j'ai utilisé "à portée de maths" que j'aime beaucoup avec mes ERMEL toujours à portée de mains

Cap math en double niveau nécessite quelques aménagements, personnellement, j'ai supprimé certaines situations de recherche.

En début d'année j'étais catastrophée par rapport à la programmation, j'avais l'impression d'être très en retard mais en fin d'année, on avance beaucoup plus vite.

Je pense qu'il est important de prendre le temps sur ce qu'on estime essentiel.

Les collègues qui ont eu mes élèves l'année d'après m'ont fait de bons retours, ils n'avaient pas de gros manques !!

sur de nombreux points je trouve que cap maths se rapproche des situations de recherche d'Ermel et cette année, je repars avec.

les seules choses que je fais différemment de ce qui est proposé sont la géométrie et l'introduction des fractions pour les cm1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi, j'ai très vite laissé tombé Cap Maths, ça ne me convenait pas.

Cette année, une collègue utilisait Petit Phare et je l'ai feuilleté. je le trouve mieux organisé, plus clair pour moi (donc pour mes élèves lol)

En français, je ne déroge pas : Interlignes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous choisi ce que vous prendriez comme manuel en maths ? Je pensais prendre Maths tout terrain pour les CM1. L'avez-vous déjà utilisé ?

J'ai utilisé certaines fiches et le guide du maître pour mes CM1: je l'ai trouvé pas mal, mais je ne suis pas une pro du niveau.

Pour les CE2, c'était pour Comprendre les maths: j'ai eu du mal à accrocher et je trouve que ça manque de problèmes. J'ai donc piocher dans les manuels Compter, Calculer.

L'année prochaine, ce sera donc Compter, Calculer CE2 pour les deux niveaux (et enrichis de certaines pages du manuel CM1, voir passage au manuel CM1 si ceux-ci accrochent mieux que prévu). J'emprunterai le vidéo projecteur du collègue et j'ai prévu un budget feuilles-photocop-imprimante.

Philiu, je parlais d'Archilecture CE2 (thématique de la 4ème partie).

Pour contacter l'auteur, un petit MP comme te l'a conseillé Avel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...