Aller au contenu

ce2-cm1 en 2014-2015


chaperli

Messages recommandés

Avez-vous choisi ce que vous prendriez comme manuel en maths ? Je pensais prendre Maths tout terrain pour les CM1. L'avez-vous déjà utilisé ?

J'ai utilisé certaines fiches et le guide du maître pour mes CM1: je l'ai trouvé pas mal, mais je ne suis pas une pro du niveau.

Pour les CE2, c'était pour Comprendre les maths: j'ai eu du mal à accrocher et je trouve que ça manque de problèmes. J'ai donc piocher dans les manuels Compter, Calculer.

L'année prochaine, ce sera donc Compter, Calculer CE2 pour les deux niveaux (et enrichis de certaines pages du manuel CM1, voir passage au manuel CM1 si ceux-ci accrochent mieux que prévu). J'emprunterai le vidéo projecteur du collègue et j'ai prévu un budget feuilles-photocop-imprimante.

.

Merci pour ton avis. Je pense partir sur ce manuel pour les CM1, on verra si ça convient bien pour mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru voir que les manuels petit phare de ce2 et de cm1 suivaient quasi la même progression. Du coup je suis tentée. Qui connait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous choisi ce que vous prendriez comme manuel en maths ? Je pensais prendre Maths tout terrain pour les CM1. L'avez-vous déjà utilisé ?

J'ai utilisé certaines fiches et le guide du maître pour mes CM1: je l'ai trouvé pas mal, mais je ne suis pas une pro du niveau.

Pour les CE2, c'était pour Comprendre les maths: j'ai eu du mal à accrocher et je trouve que ça manque de problèmes. J'ai donc piocher dans les manuels Compter, Calculer.

L'année prochaine, ce sera donc Compter, Calculer CE2 pour les deux niveaux (et enrichis de certaines pages du manuel CM1, voir passage au manuel CM1 si ceux-ci accrochent mieux que prévu). J'emprunterai le vidéo projecteur du collègue et j'ai prévu un budget feuilles-photocop-imprimante.

Philiu, je parlais d'Archilecture CE2 (thématique de la 4ème partie).

Pour contacter l'auteur, un petit MP comme te l'a conseillé Avel.

J'ai contacter l'auteur qui m'a répondu, je suis super contente. Elle est d'accord avec moi pour partir sur du CE2 et compléter avec des exos grammaire, conjugaison pour les 8 CM1. Je continuerai donc pour ces compétences avec interlignes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cru voir que les manuels petit phare de ce2 et de cm1 suivaient quasi la même progression. Du coup je suis tentée. Qui connait?

je ne connais pas du tout. Je regarderai demain si on a un spécimen à l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, j'aurai le CE2-CM1! Je suis contente même si je suis consciente qu'après mon ce1 en niveau simple, je vais avoir plus de travail. Mais je suis motivée pour le cycle 3!!

A priori, je devrai décloisonner 2 fois pour enseigner l'allemand. On devrait déterminer d'une organisation plus précise à la rentrée je pense.

J'ai demandé à recevoir les spécimens de "Pépites" en français. J'aime beaucoup ce manuel unique, surtout son approche en EDL.

J'aime aussi beaucoup la méthode de Picot et toute les transpositions induites par la démarche proposée. Je réfléchis.

Je connais "Petit phare", méthode que nous utilisions avec une collègue en CM1-CM2; la méthode est claire, avec une difficulté progressive dans les exercices ce qui permet aux plus rapides et/ou à l'aise avec une notion d'aller plus loin dans les exos pendant qu'on aide les élèves qui ont plus de difficultés.

Mes collègues en ZEP utilisent 'Outils pour les maths", que j'aime beaucoup aussi: méthode claire, segmentée en domaines d'apprentissage. Par contre, le guide du maitre est peut-être un peu trop léger...

En histoire géo un manuel me tente bien: odysséo. Je l'utiliserai sûrement pour les docs à coller dans le cahier mais je m'appuierai surtout sur les 15 séquences de Retz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins avec un CE2/CM1 : 6 CE2 et 19 CM1.

Bonjour, j'aurai presque la même chose que toi, à un enfant près ! J'aurai 7 CE2 et 19 CM1, soit 26 élèves... C'est la première fois que j'ai ce double niveau, j'ai déjà fait 2 ans de CE2, et pas du tout de CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous commencé à réfléchir à un emploi du temps ?

Bon, en même temps, vu qu'avec cette réforme, plus personne n'a les mêmes horaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d'organiser mon emploi du temps, mais je n'ai pas les heures de récréation de mon école, sachant que ça va changer encore aussi, cette histoire. Au final chez moi c'est lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h-11h30, 13h15-15h15, samedi 8h-10h, avec l'APC de 15h15-16h15 une fois par semaine et l'APS le lundi, mardi, jeudi, et vendredi.

Est-ce que vous utiliserez des fichiers en mathématiques et lesquels ? Moi perso, oui, et j'ai choisi, Vivre les maths. Premièrement, mon mari a déjà utilisé ces fichiers dans un CE2/CM1, il dit que c'est assez simple, et moi je trouve que c'est bien pratique, qu'il y a une situation de découverte, des exercices d'applications, une petite leçon, beaucoup d'exercices différents. En français, je vais tenter pour la première fois la méthode Picot, pour enseigner le français sans différencier les CE2 et les CM1.

Quels conseils me donnez-vous ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'emploi du temps pour l'instant car je ne sais pas encore les créneaux de sport et de piscine ni les plages horaires pour l'allemand. Donc je ne vais pas bosser dans le vide pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d'organiser mon emploi du temps, mais je n'ai pas les heures de récréation de mon école, sachant que ça va changer encore aussi, cette histoire. Au final chez moi c'est lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h-11h30, 13h15-15h15, samedi 8h-10h, avec l'APC de 15h15-16h15 une fois par semaine et l'APS le lundi, mardi, jeudi, et vendredi.

Est-ce que vous utiliserez des fichiers en mathématiques et lesquels ? Moi perso, oui, et j'ai choisi, Vivre les maths. Premièrement, mon mari a déjà utilisé ces fichiers dans un CE2/CM1, il dit que c'est assez simple, et moi je trouve que c'est bien pratique, qu'il y a une situation de découverte, des exercices d'applications, une petite leçon, beaucoup d'exercices différents. En français, je vais tenter pour la première fois la méthode Picot, pour enseigner le français sans différencier les CE2 et les CM1.

Quels conseils me donnez-vous ?

merci

A partir du CE2, je préfère choisir des manuels plutôt que des fichiers. Les élèves apprennent à présenter leur travail sur un cahier, à bien écrire et bien souligner. D'autre part, la seule fois où mes CE2 ont eu un fichier, j'ai un peu galéré car ils finissaient leur page en 10 minutes maxi ! Je n'avais pas le temps de faire ma séance avec les CM1.

Sinon, c'est un peu bizarre de n'avoir que deux heures le samedi matin, non ? Vous ne craignez pas un fort taux d'absentéisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici j'ai aussi vivre les maths: fichier en ce2 et manuel en cm1!!

J'apprécie le fichier, c'est pratique et celui là est assez clair au niveau des consignes donc facile à utiliser en autonomie!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...