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Oral : Mise en situation pro : Comment présenter son dossier ?


betty33

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Je ne sais pas quel est ton sujet, mais peut-être peux-tu l'inscrire dans un projet de classe ? Peut-être que les productions d'élèves pourraient servir pour la création d'un livre en dictée à l'adulte ou pour leur couverture de cahier d'écriture (si c'est plutôt une séance axée sur du graphisme), etc. Hmm... Quoi d'autre... Une présentation de leur travail à des élèves de GS par exemple (travail du langage oral). Après cela dépend aussi de ce qu'ils auront fait... J'essaie de te trouver des pistes. ;)

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merci c'est gentil .Mon sujet est une composition en volume d'Elmer qui est inscrit dans un projet pluridisciplinaire ( langage écrit, oral , ddm, agir avec son corps, arts visuels). Le ELMER est collectif et décore encore la classe. Ma séance 5 est une séance d'évaluation /réinvestissement construction individuelle d'une structure 3D pour pâques ( œuf, poisson, poule) qui a décoré la salle d'accueil.

  • J'adhère 1
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A mon avis la bibliographie est obligatoire mais pas les annexes.

10 pages je trouve ça raisonnable. Je dépassais ce nombre avant mais mon prof m'a fait remarquer que ma séance était bien trop complète, d'où plus de 10 pages...

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Lorsque vous présenterez votre séquence , vous dites : j'explique aux élèves .... ou l'enseignante explique aux élèves.... :scratch:

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Personnellement je dis "je" puisque j'ai testé ma séquence mais c'est vrai que je me suis posée la question !

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Lorsque vous présenterez votre séquence , vous dites : j'explique aux élèves .... ou l'enseignante explique aux élèves.... :scratch:

Justement, notre prof (de musique, puisque je fais mon dossier en musique), nous a bien dit de ne pas être trop "descriptif", mais plutôt "conceptuel". Quand tu utilises cette formule, tu tombes automatiquement dans le descriptifs. Il faut surtout parler des moyens et des outils didactiques que tu utilises pour transmettre telle ou telle connaissance/compétence...

Par exemple, en l'occurrence :

"j'utilise les couplages sensori-moteur pour faire travailler les élèves sur..." "je fais le choix de passer par la reproduction vocale pour...".

Elle a vraiment insisté là-dessus, et en effet, on a eu des oraux blancs, et le dossiers présentés comme ça sont bcp plus clairs et bcp moins "chiants" à suivre...

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Lorsque vous présenterez votre séquence , vous dites : j'explique aux élèves .... ou l'enseignante explique aux élèves.... :scratch:

Justement, notre prof (de musique, puisque je fais mon dossier en musique), nous a bien dit de ne pas être trop "descriptif", mais plutôt "conceptuel". Quand tu utilises cette formule, tu tombes automatiquement dans le descriptifs. Il faut surtout parler des moyens et des outils didactiques que tu utilises pour transmettre telle ou telle connaissance/compétence...

Par exemple, en l'occurrence :

"j'utilise les couplages sensori-moteur pour faire travailler les élèves sur..." "je fais le choix de passer par la reproduction vocale pour...".

Elle a vraiment insisté là-dessus, et en effet, on a eu des oraux blancs, et le dossiers présentés comme ça sont bcp plus clairs et bcp moins "chiants" à suivre...

Ah oui... A vrai dire tu es la première personne que je vois faire ça, et je reste assez dans le descriptif car je dois présenter mon dossier justement.

Vivement que ça passe ^^

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Personnellement je dis "je" puisque j'ai testé ma séquence mais c'est vrai que je me suis posée la question !

merci pr ta réponse :) . j'ai tendance à dire "je" aussi

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Lorsque vous présenterez votre séquence , vous dites : j'explique aux élèves .... ou l'enseignante explique aux élèves.... :scratch:

Justement, notre prof (de musique, puisque je fais mon dossier en musique), nous a bien dit de ne pas être trop "descriptif", mais plutôt "conceptuel". Quand tu utilises cette formule, tu tombes automatiquement dans le descriptifs. Il faut surtout parler des moyens et des outils didactiques que tu utilises pour transmettre telle ou telle connaissance/compétence...

Par exemple, en l'occurrence :

"j'utilise les couplages sensori-moteur pour faire travailler les élèves sur..." "je fais le choix de passer par la reproduction vocale pour...".

Elle a vraiment insisté là-dessus, et en effet, on a eu des oraux blancs, et le dossiers présentés comme ça sont bcp plus clairs et bcp moins "chiants" à suivre...

Ah oui... A vrai dire tu es la première personne que je vois faire ça, et je reste assez dans le descriptif car je dois présenter mon dossier justement.

Vivement que ça passe ^^

On doit TOUS présenter le dossier hen :). Et même si le descriptif est indispendable, il doit arriver après les outils didactiques. Tu vas décrire justement comment tu fais vivre telle ou telle notion de didactique... et comme ça, ça évite de reprendre bêtement le plan du dossier I) apports théoriques, II) Déroulement pratique de la séquence. Ce sera moins rébarbatif pour eux...

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Lorsque vous présenterez votre séquence , vous dites : j'explique aux élèves .... ou l'enseignante explique aux élèves.... :scratch:

Justement, notre prof (de musique, puisque je fais mon dossier en musique), nous a bien dit de ne pas être trop "descriptif", mais plutôt "conceptuel". Quand tu utilises cette formule, tu tombes automatiquement dans le descriptifs. Il faut surtout parler des moyens et des outils didactiques que tu utilises pour transmettre telle ou telle connaissance/compétence...

Par exemple, en l'occurrence :

"j'utilise les couplages sensori-moteur pour faire travailler les élèves sur..." "je fais le choix de passer par la reproduction vocale pour...".

Elle a vraiment insisté là-dessus, et en effet, on a eu des oraux blancs, et le dossiers présentés comme ça sont bcp plus clairs et bcp moins "chiants" à suivre...

Ah oui... A vrai dire tu es la première personne que je vois faire ça, et je reste assez dans le descriptif car je dois présenter mon dossier justement.

Vivement que ça passe ^^

On doit TOUS présenter le dossier hen :). Et même si le descriptif est indispendable, il doit arriver après les outils didactiques. Tu vas décrire justement comment tu fais vivre telle ou telle notion de didactique... et comme ça, ça évite de reprendre bêtement le plan du dossier I) apports théoriques, II) Déroulement pratique de la séquence. Ce sera moins rébarbatif pour eux...

Tu entends quoi par "outils didactiques"?

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Pour la présentation orale de votre dossier, est ce que vous reprenez pour chaque séance la durée, le matériel, les objectifs?

Moi intro+ fondements scientifiques me prennent 5 minutes (j'ai été à l'essentiel)

Et le reste 15 minutes mais sans mentionner la durée indicative, les objectifs et le matériel (bon le matériel j'en parle forcément dans le déroulement de la séance)

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