Aller au contenu

Oral : Mise en situation pro : Comment présenter son dossier ?


betty33

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Effectivement c'est assez dur car le sujet dit bien qu'il faut présenter son dossier, donc ne pas faire de redite est assez délicat (je sais d'ores et déjà que je vais ne faire...). Mes fondements scientifiques tiennent 10 minutes, donc j'ai du boulot !!

Toutefois, sauriez-vous ce que l'on peut dire en conclusion? Sachant que je n'ai pas pu expérimenter ma séquence en classe...

J'hésite beaucoup avec toutes mes justifications (pourquoi travail en groupe, pourquoi une sortie, pourquoi tel procédé...) à les dire lors de la présentation ou attendre qu'ils me posent la question. Car comme nous a indiqué notre prof, si tout est dit, c'est sur que les questions n'en seront que plus dures!

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens présenter un dossier, c'est dégager les idées essentielles (donc les redire) et donner envie de le lire (donc laisser des points d'ombre) : un peu comme une bande annonce..., de toute façon les 10 pages ne peuvent pas être reprises en 20 minutes

@Libertylive : plus les questions sont dures, plus la note sera élevée !! les jurys s'adaptent à ton niveau, le but n'est pas de t'humilier. En restant en surface, ils n'ont pas assez de matière pour augmenter ta note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que pour l'oral on peut expliquer qu'on a eu du mal à évaluer l'efficience de la séquence car on n'a pas pu la mettre en pratique en classe? Histoire de montrer qu'on se remet en question... Ou cela risque-t-il d'être pénalisant?

Personnellement, je ne le ferais pas, dans le sens où ce que tu remets en question, ce n'est pas la validité de ta séance, mais bel et bien ton travail et ta méthodologie. On risque de te demander pourquoi... Ca me paraît être une piste glissante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens présenter un dossier, c'est dégager les idées essentielles (donc les redire) et donner envie de le lire (donc laisser des points d'ombre) : un peu comme une bande annonce..., de toute façon les 10 pages ne peuvent pas être reprises en 20 minutes

@Libertylive : plus les questions sont dures, plus la note sera élevée !! les jurys s'adaptent à ton niveau, le but n'est pas de t'humilier. En restant en surface, ils n'ont pas assez de matière pour augmenter ta note.

pour la présentation je pense pareil que Betty.

j'ai justifié mes choix didactiques dans mon oral je trouve que c'est important, je l'ai aussi fait dans mon dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivez-vous à tenir les 20 minutes sans aucun support? Ça me parait impossible de tout faire par cœur... Surtout lorsqu'on essaie de se détacher le plus possible du dossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le fais une fois par jour pour que ça devienne automatique. avant hier j'étais a 20.30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu arrives à ne jamais regarder ton support? Comment t'y es tu prises, tu as commencé par lire puis petit à petit tu as appris par cœur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je feuillette mon dossier, je le lis de temps en temps. je suis tellement prise de tete que je connais très bien mon dossier. je sais ou je veux aller dans mon oral donc ça va. je n'ai écrit qu'une intro et conclu

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, surtout pas de par cœur, ils veulent voir un futur enseignant et non un élève qui récite sa leçon ... Par contre faites attention, les notes ne sont pas toujours autorisées, tout comme le dossier ( et dans une même aca ça peut changer d'un jury à l'autre ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi c'est la panique, j'ai même pas encore fait mon dossier. Je suis en candidat libre et comme je croyais que je n'allais pas l'avoir, j'ai commencer à apprendre et (non réviser ) l'EPS et AFE fin mai. C'est la cata....

J'ai rassembler les éléments pour mon dossier, j'ai jusqu'au 22/06 au soir pour tout boucler....

Je garde espoir...

Les infos que vous mettez sur le forum me sont très utiles. Merci à tous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même cas .. on verra bien, une étape à la fois !!! bon courage

Bonjour,

Moi c'est la panique, j'ai même pas encore fait mon dossier. Je suis en candidat libre et comme je croyais que je n'allais pas l'avoir, j'ai commencer à apprendre et (non réviser ) l'EPS et AFE fin mai. C'est la cata....

J'ai rassembler les éléments pour mon dossier, j'ai jusqu'au 22/06 au soir pour tout boucler....

Je garde espoir...

Les infos que vous mettez sur le forum me sont très utiles. Merci à tous....

je suis dans le même cas, pas de panique, une épreuve à la fois

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...