Aller au contenu

Oral : Mise en situation pro : Comment présenter son dossier ?


betty33

Messages recommandés

Une petite question:

Avez vous appris les progressions du BO par rapport à votre option ? Les différents notions abordées pour chaque année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas appris les progressions mais les programmes de sciences et j'essaye d'avoir des idées d'expériences/modélisation pour chaque thème...

On peut être interrogé sur tellement de chose ! Ça rend fou je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plus je travaille mon dossier (sciences), plus je me rend compte que certaines choses ne vont pas, que certains déroulements de séances ne respectent pas assez la démarche d'investigation, que les élèves ne sont peut être pas assez impliqués, etc. J'ai aussi parlé des programmes de 2012 alors qu'il s'agit des progressions de 2012 à partir des programmes de 2008...

S'il ne faut pas répéter les éléments du dossier (ce qui m'arrange du coup), puis-je orienter une partie de mon exposé sur une analyse critique de mon dossier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

Il ne faut pas que cette analyse critique tourne vers les critiques négatives... Je pense que tu peux éventuellement faire remarquer ton erreur concernant les progressions et programmes en début d'oral afin de montrer que tu t'es rendue compte de cette petite faute d'inattention. Mais pour le reste, je pense qu'il faut que tu "vendes" ton dossier au jury et que tu sois sûre de ce que tu proposes. Convainc toi que ta séquence est bonne bien qu'il faudra la tester en classe pour vérifier le déroulement. Mais il faut que tu montres une certaine assurance. Si tu te tournes trop vers des critiques négatives de ton dossier ou un manque d'assurance, que tu doutes... Cela ne donnera pas envie au jury de le lire. Toutefois, il faut également garder un peu de doute au fond de soi pour trouver le courage de faire un retour réflexif sur sa séance si le jury la juge mauvaise... L'attitude à avoir est compliquée... Courage ! Les démarches d'investigation ne sont pas évidentes et je trouve qu'en sciences il est particulièrement difficile d'anticiper le travail et les réactions des élèves.

Moi je patauge toujours pour mon introduction... Je justifierai bien mon choix de la discipline et du sujet mais je préfère garder ces questions pour l'oral... Alors que mettre dans mon introduction pour paraître professionnelle sans avoir l'air rébarbative ? C'est une bonne question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut éviter l'analyse critique, le dossier écrit n'est pas noté.

je viens de me rendre compte dans mon évaluation que je me suis trompée dans le voc: les élèves doivent acquérir: pivot axe de rotation distance et dans mon éval j'ai mis pivot bras de levier (à la place d'axe de rotation...)

du coup si j'y pense je vais le dire dans mon exposé sinon s'ils me le demandent à l'entretien je dirai que je l'ai remarqué et que, dans mon exposé j'ai oublié de le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire une simulation ( la 1ere) de mon oral (Arts visuels en MS) . J'ai mis 17 minutes 44 . je bafouille parfois et lis trop mon dossier. De toute façon il vaut mieux faire moins car le jour de l'oral il y a des blancs et du coup on est plus long.

Par contre à chaque séance vous énoncez les compétences spécifiques et tranversales + les objectifs???? ca fait un peu rébarbatif non!!!! J'ai vraiment du mal avec la mise en mots des séances. Je fais ci , je fais ca, je leur dis ci je leur dis ca.... c'est un peu lourd...

vous dites quoi vous et surtout comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant, pour chacune de mes séances je fais une formulation telle que "la Xe séance sur la/le(s) [thème] permet de répondre à la question [obj. des élèves]. Il s'agit de [objectifs spécifiques]. Ma fiche élève comportent X documents. Le premier... etc.

Je crois que je vais m'arracher les cheveux pour la mise en mots de mon introduction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas autant détaillé les séances, j'évoque la question et l'enjeu de la séance mais je ne parle pas des objectifs spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où est le problème melarem, chacun développe les points qu'il veut mettre en évidence, moi j'ai choisi d'axer mon exposé sur l'utilisation de mes documents, c'est pour cela que je détaille autant mes séances. :) Mais on peut faire tout autrement ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je parle des compétences acquises/travaillées en conclusion et non pour chaque séance, ça fait trop redite sinon je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les compétences que je cite mais les objectifs spécifiques de mes séances (l'acquisition de tel vocabulaire de cette séance, etc.), je ne cite pas les compétences car elles sont plutôt globales à toutes mes séances et en effet ce serait trop de redite. Sur papier je n'ai pas fait le détail de toutes les séances (mais seulement une) donc il n'y aura pas vraiment de répétitions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamamoùn, moi j'ai détaillé toutes les séances car en arts visuels en MS, c'est pas comme en sciences ou autres on n'a pas tant de choses à écrire sur une séance. Du coup j'avais la place en 10 pages de toutes les détailler. Du coup pour l'oral je coince sur ce que je vais dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...