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LE RECRUTEMENT FUTUR DES PROFESSEURS DES ECOLES PAR LES MAIRIES CONFIR


Zarko

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LE RECRUTEMENT FUTUR DES PROFESSEURS DES ECOLES PAR LES MAIRIES CONFIRME PAR L'ACADEMIE D'ORLEANS

Le recrutement des professeurs des écoles par les mairies dans un avenir proche se confirme.
Ils perdront donc leur statut d'agent de l'Etat pour un autre statut; reste à savoir lequel...
La réforme des rythmes scolaires est le marchepied de ce projet du gouvernement. Les professeurs des écoles peuvent remercier leurs syndicats SNUipp et SE-UNSA d'avoir soutenu cette réforme.

La perte du statut d'agent de l'Etat, ça signifie la redéfinition totale du métier : les rapports hiérarchiques, le temps de travail quotidien et hebdomadaire, la durée des congés, les salaires et le mode de progression, la sécurité de l'emploi ....

Groupe facebook « Rythmes Scolaires : Arrêtez le Massacre ! »https://www.facebook.com/groups/609556085733767/
Katherine, 23 mai 2014 :
" Le 20 mai 2014 une délégation de parents d’élèves du giennois et de représentantes des Gilets jaunes 45 ont été, à leur demande, reçus à l’inspection académique par Mme l’Inspectrice d’Académie adjointe, l’Inspecteur de circonscription de Gien et deux conseillers pédagogiques chargés des rythmes scolaires
[...] Relations écoles – communes : le tabou du recrutement des enseignants des écoles par les communes est ouvertement levé. Le nouveaux pouvoirs pédagogiques des maires, selon l’administration, cela fait désormais partie de leurs compétences !
Pour Mme l’Inspectrice, il est bon que les communes soient de plus en plus investies dans l’éducation, et il serait même très bon qu'elles gèrent elles-mêmes les écoles.
Pour l’administration, le recrutement des professeurs des écoles « est dans la logique des choses »."Rien de mal à ce que les maires recrutent les enseignants, un jour "
Tout cela étant "en projet", et puis "c’est déjà le cas pour l’aide aux devoirs "
Les conclusions que nous tirons de cet échange avec l'institution est que l'école publique est réellement en danger. Derrière la réforme des rythmes c’est bien du démantèlement de l'Ecole Service Public National, qu'il s’agit. "

Au sujet des projets du gouvernement sur le changement de statut des enseignants en France ( d'agents de l'Etat à employés territoriaux ) à voir aussi:

- Le rapport de la Cour des comptes de mai 2013 " Gérer les enseignants autrement" décrypté sur ce site:
http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/52-le-fabuleux-rapport-de-la-cour-des-comptes

- La déclarations d'Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, président de l'Association des Régions de France, en janvier 2014: " « décentralisation totale de l'Éducation », « dans moins de temps qu'on ne croit ».
http://www.sudouest.fr/2014/01/14/alain-rousset-croit-au-rebond-des-territoires-1428765-3900.php

- La déclaration de la directrice de l'iFRAP dans l'émission "C dans l'air" ( la dose quotidienne d'idéologie libérale ) le 31 janvier 2013: « La question c’est surtout aussi de le gérer au niveau central. C’est à dire que, ce que ne veulent absolument pas les agents aujourd’hui, ce serait qu’on imagine que la gestion de l’école se fasse au niveau local totalement. Aujourd’hui on est arrivé à une situation un peu ubuesque, c’est à dire que les communes vont s’occuper des écoles du primaire, et alors elles vont financer la réfection des locaux etc, mais elles vont pas payer les professeurs. Et c’est la même chose pour les départements qui s’occupent des collèges, etc , etc régions, lycées.
Il y a plusieurs financeurs, et ça, ça casse encore plus la lisibilité du système et l’évaluation du système.
[…] donc la question, c’est peut-être de décentraliser justement la gestion de l’école, et ça cassera beaucoup aussi de la difficulté à discuter sur cette question du service public, parce que gérer au niveau local, c’est aussi connaître les professeurs qui sont payés par les établissements. On aura moins de professeurs qui ne seront pas devant les élèves, on aura moins d’absentéisme. Donc, toutes ces questions là, c’est aussi la vague, la troisième vague de décentralisation que prépare le gouvernement, c’est décentraliser l’école. »
http://www.ifrap.org/

- Les déclarations de Claudy Lebreton (PS), président de l'Assemblée des départements de France, lors d'une conférence de presse le 6 mai 2014, qui s'est prononcé pour "une Education territoriale et non plus nationale".

Définitivement, la réforme des rythmes scolaires n'est pas une gentille réforme pour le bien des petits enfants :

"le but ultime de cette réforme - en dehors d'embaucher massivement et à grand frais des "jeunes" sans qualification pour faire baisser le chômage est surtout de constituer un vivier de personnel de garderie quand le gouvernement PS modifiera le statut de fonctionnaire d'Etat des professeurs. Face aux grèves massives, les élus locaux n'auront qu'à piocher dans le stock des animateurs recrutés pour assurer le Service Minimum d'Accueil. (on peut remplacer le PS par l'UMP ou l'UDI ou le FN, ça fonctionne aussi)."
http://skhole.fr/a-l-ecole-des-nouveaux-rythmes-par-magali-gaubert#_ftnref17

http://vigilance-rs.clicforum.fr/index.php
https://www.facebook.com/groups/609556085733767/

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Je ne trouve pas sur cette page facebook l'article qui en parle. C'est où exactement ? Tu as une source plus sûre ? (texte, circulaire, etc.)

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Il y a plusieurs financeurs, et ça, ça casse encore plus la lisibilité du système et l’évaluation du système.

La pauvre madame Verdier-Molinié a des problèmes de lecture.. j'espère que si un jour, elle traverse devant ma voiture, je n'aurais pas de problème de vue pour voir quelle pédale mon pied écrasera.

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Ça fait froid dans le dos quand même .....

Je n'imagine pas que cela se fasse sans une mobilisation énorme de tous les PE, même les plus frileux !

Je crois que là, on bougerait tous pour empêcher cette dégringolade totale de notre statut mais aussi des valeurs républicaines -je pense tout à coup à certaines communes...) car ce serait vraiment la fin de tout.... Décidément tout tourne à l'envers...

Le seul point positif si ça arrivait : le 13ème mois :noelblush: Bon, je plaisante

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Des envies de terrorisme ?

Le pire, c'est que les gentils moutons qui nous entourent risquent bien d'accepter plus de tout et de n'importe quoi, puisqu'on vous dit que c'est pour le bien des (heu, non, là, enfants, ils n'oseront pas, non... si ?????) technocrates qui nous gouvernent..... Participons donc à l'effort de redressement de la France, nous aurons droit à de la reconnaissance, des primes, de la vaseline gratuite !

vomi.gif

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L'article ci-dessous a déjà été posté ailleurs sur ce forum :

CSP : Alain Boissinot ne croit plus en la réforme de l'Ecole

"On arrive encore au niveau national à poser quelques rustines, mais plus à changer en profondeur le logiciel de l'école". C'est un constat amer sur l'Ecole que livre Alain Boissinot, président du Conseil supérieur des programmes, dans Enseignement catholique actualité (ECA). Chargé de revoir le socle et les programmes de l'école et du collège, Alain Boissinot est au coeur des évolutions de l'Ecole. Il est au coeur aussi des tensions et des pressions qu'elles génèrent. Est-ce pour cela qu'il dresse un portrait si décourageant des réformes ?

2605145.jpgIl confie à A. Sobocinski deux exemples précis qui éclairent ses choix. Sur la formation des enseignants il relève l'absurdité de mettre le concours au milieu du master, "ce qui le coupe littéralement en deux". "Ne vaudrait-il pas mieux se dire que si l'on en croit à la validation par le master... il n'y a plus besoin de concours ?" Le recrutement des enseignants serait alors réalisé par les chefs d'établissement ou des acteurs locaux au vue du diplôme comme cela se pratique dans de nombreux pays. Ce serait la fin du lien concours - emploi.

L'autre exemple concerne la gouvernance de l'Ecole. "Il faut trouver un mode d'évolution permanent qui permette au système de s'ajuster en continu. Cela implique de faire confiance à deux autres niveaux d'évolution : l'international et le local avec la déconcentration". C'est donc bien vers la territorialisation de l'éducation que vont les voeux d'A Boissinot.

Par fjarraud , le lundi 26 mai 2014.
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La réforme des rythmes et le bordel qu'elle engendre n'était qu'une étape dans un plan établi par le ministère et qui se déroule sans accroc. Le ministère a été d'autant plus fort qu'il a su mener cette réforme avec l'assentiment de nos syndicats majoritaires (SNUIPP, SE UNSA et SGEN). Ils ont dû bien rigoler les gros cerveaux de la rue de Grenelle... Aujourd'hui, le bordel est généralisé et ils n'ont plus qu'à actionner le dernier levier pour atteindre leur objectif : territorialiser les PE. Et les syndicats cités précédemment vont maintenant nous accompagner dans la rue... C'est affligeant!!!! Et cerise sur le gateau, aux prochaines élections professionnelles, le SNUIPP sortira encore majoritaire. C'est à pleurer...

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La réforme des rythmes et le bordel qu'elle engendre n'était qu'une étape dans un plan établi par le ministère et qui se déroule sans accroc. Le ministère a été d'autant plus fort qu'il a su mener cette réforme avec l'assentiment de nos syndicats majoritaires (SNUIPP, SE UNSA et SGEN). Ils ont dû bien rigoler les gros cerveaux de la rue de Grenelle... Aujourd'hui, le bordel est généralisé et ils n'ont plus qu'à actionner le dernier levier pour atteindre leur objectif : territorialiser les PE. Et les syndicats cités précédemment vont maintenant nous accompagner dans la rue... C'est affligeant!!!! Et cerise sur le gateau, aux prochaines élections professionnelles, le SNUIPP sortira encore majoritaire. C'est à pleurer...

ça c'est pas sûr. Peu de collègues votent aux élections pro et ceux qui votent sont un peu remontés.

Chez mes collègues syndiqués, certains ont arrêté de cotiser et ceux qui cotisent encore (dont je fais partie mais sans doute pour peu de temps), ne voteront pas pour eux et ne se gêneront pas pour le leur dire à la prochaine RIS .

Le snuipp peut s'inquiéter tout comme le PS aurait dû le faire.

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[...]"- La déclaration de la directrice de l'iFRAP dans l'émission "C dans l'air" ( la dose quotidienne d'idéologie libérale ) le 31 janvier 2013"

[…] :

" donc la question, c’est peut-être de décentraliser justement la gestion de l’école, et ça cassera beaucoup aussi de la difficulté à discuter sur cette question du service public, parce que gérer au niveau local, c’est aussi connaître les professeurs qui sont payés par les établissements. On aura moins de professeurs qui ne seront pas devant les élèves, on aura moins d’absentéisme."

Savoureux... :getlost:

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Il y a un lien sérieux ?

Quand on tape "LE RECRUTEMENT FUTUR DES PROFESSEURS DES ECOLES PAR LES MAIRIES CONFIRME PAR L'ACADEMIE D'ORLEANS", dans un moteur de recherche, on ne trouve que des messages d'erreur.

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