klaoura Posté(e) 11 juin 2014 Posté(e) 11 juin 2014 Bonjour, je vous rejoins pour ce quadruple niveau à la rentrée. J'ai la chance de n'avoir qu'une quinzaine d'élèves que je connais puisque je les ai eu en cp/ce1. En français je vais utiliser interlignes par contre j'hésite encore sur le manuel de maths. L'emploi du temps est en effet un vrai casse-tête surtout avec le passage à 4 jours et demi je trouve.
Japet Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 coucou finalement je vais peut-être avoir des ce1 cm1 cm2 du coup je squatte votre post. Je me demandais si ça valait le coup un fichier en maths en ce1 en triple/quadruple niveau? Et si oui lequel?
orlane Posté(e) 12 juin 2014 Posté(e) 12 juin 2014 Bonjour aux nouveaux arrivants ! Pour répondre à ta question manue82, j'ai commandé "pour comprendre les maths" mais je sens que je vais me creuser la tête pour tourner sur les groupes. Je pense que les CM1 et les CM2 feront une première recherche individuelle pendant que je serai avec les CE1 en dirigé. Puis, je passerai voir les CE2 et enfin le CM1 - CM2. Ou alors CM1 - CM2 en autonomie sur des exos de réinvestissement pendant que je serai en dirigé avec les CE1 puis, je tournerai. Mais là avec les manuels et les fichiers pour le CE1, ça me fait consacrer 15 minutes seulement par niveau, c'est très (trop) peu. Bref, je suis complètement larguée sur l'organisation en maths. Moins larguée en français puisque je vais faire travailler CE1 - CE2 ensemble et CM1 - CM2 ensemble (pour ces derniers, je vais utiliser la méthode de françoise Picot, faire de la grammaire en cours double). ET vous, des idées d'organisation surtout en maths ?? Travail commun sur 2 niveaux ou les 4 niveaux complètement séparés ?? A l'aide, je suis perdue
Japet Posté(e) 13 juin 2014 Posté(e) 13 juin 2014 merci pour ta réponse pour le fichier cette année j'ai des ce2cm1cm2, je prévoyais 20min par groupe en français et en maths, ça dépassait toujours, enfin surtout les ce2 qui sont d'une lenteurrrrrrrr. voilà ça t'aide pas, mais c'est clair que 15min par groupe c'est chaud. Pour l'année prochaine je vais essayer de regrouper au max les cm1 cm2 pour gagner du temps.
minilui Posté(e) 13 juin 2014 Posté(e) 13 juin 2014 Cette année avec mes CE1/CE2/CM2, je prévoyais aussi 20 minutes par groupe en français et en maths. C'est faisable, mais c'est toujours une course... Mais les élèves ont bien pris le rythme. Le plus dur je trouve c'est de gérer les élèves rapides ou les exercices dont on a mal calculé la durée (trop court...). Par contre, mes élèves de CM2 n'arrivaient pas à faire des activités de recherche en individuel... donc c'était surtout calcul, calcul mental et réinvestissement en autonomie. L'année prochaine avec mes CE1/CE2/CM1, je pense encore tout différencier en mathématiques mais rapprocher les ce2 et cm1 en français. Avez-vous déjà tester la méthode "faire de la grammaire" dans une classe à cours multiple ? J'ai peur d'être moi-même déstabiliser en utilisant cette méthode et n'ayant plus mon traditionnel schéma : - S1 : découverte (dirigé 20min) ; - S2 : rappel de l'activité découverte, leçon dans le cahier, court entraînement (dirigé 20 min) ; - S3 : exercice d'entraînement (autonomie cahier d'essai, correction par quelques élèves au tableau puis j'arrive pour valider ou invalider et discussion si besoin) ; - S4 : exercice d'entraînement (autonomie cahier du jour).
orlane Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Merci pour vos réponses !! En ce qui concerne le livre "faire de la grammaire en cours double" il parait qu'il fonctionne très bien, ma collègue actuelle qui a les CM1/CM2 l'utilise et elle en est très contente. Le tome CE1/CE2 devrait sortir aussi, mais quand, ça on attend. Bon je vais donc essayer de consacrer 15 minutes par groupe en maths, et pourquoi pas essayer parfois de regrouper CM1 et CM2 ou encore de lancer la phase de recherche en CM2 de manière individuelle quand cela est faisable.
laetitia079 Posté(e) 14 juin 2014 Posté(e) 14 juin 2014 Changement pour moi. Au vu des nouvelles inscriptions et dérogations acceptées, ce sera finalement ce1/ ce2
magh Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 J'ai un peu réfléchi à mon emploi du temps, qu'en dites-vous ? Ma collègue qui a les CP prendrait mes CE1 pour la DDM deux fois par semaine. En français je regrouperai le plus souvent les CE et les CM. En maths j'essaierai de prendre chaque groupe 15 min. J'espère avoir une AVS ou une EVS qui pourra s'occuper des CE1-CE2 de temps en temps.
magh Posté(e) 15 juin 2014 Posté(e) 15 juin 2014 j'ai oublié l'emploi du temps emploi du temps CE1 cycle 3 2014 2015.pdf
Japet Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 dur de commenter un emploi du temps... faut méditer lol petite question, pour les cm1cm2 (au départ je pensais avoir gs cm1 cm2 donc j'avais pas réfléchi du tout aux ce1), je vais leur donner toutes les leçons en début d'année, dans un porte-vue. Je me demande si je peux faire pareil avec les ce1 ou s'ils sont trop jeunes pour fonctionner ainsi. J'ai jamais testé non plus avec les grands mais je pense que ça peut marcher, mais des petits...
magh Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 J'étais aussi partie pour un porte-vues avec toutes les leçons. Jusqu'à maintenant je donnais les leçons au fur et à mesure mais j'en oubliais certaines par manque de temps en fin de séance du coup, il en manquait toujours. Je pense que les donner en une seule fois pour les CE2-CM ça peut être jouable (ça en fait beaucoup quand même) mais pour les CE1 je préfère prendre plus le temps sur la leçon, du coup je partirais plus pour un petit cahier "classique" de leçons.
Japet Posté(e) 16 juin 2014 Posté(e) 16 juin 2014 merci pour ton point de vue magh. donner les leçons au fur et à mesure ça prend du temps tous les jours en préparation en amont, et aussi pendant la leçon je trouve. Et au fait : leçon photocopiées ou copiées???? moi je photocopie et pour l'année prochaine je rajoute un mini exo/exemple à compléter par les élèves, pour les cm bien sûr, puisque pour les ce1 je ne sais pas quoi faire. Ou alors un porte vue à compléter au fur et à mesure, ça évite la colle...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant