Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Perso je parle des plaques. Sinon je ne vois pas trop l'intéret d'aborder le thème car les gamins veulent comprendre justement!

Posté(e)

C est sur.

Combien de séances prévois tu sur ce thème?

Posté(e)

J'aimerais savoir ce que vous abordez exactement avec vos ce2 sur le thème des tremblements de terre.

Voici ce que dit le BO 2012:

Volcans et séismes

ü Connaître le phénomène des tremblements de terre.

Vocabulaire : tremblement de terre

Faut-il juste donner une définition du terme? Dans les manuels, on parle d'échelle de richter, de magnitude...

Faut-il leur parler de la tectonique des plaques?

Je ne sais pas trop jusqu'où il faut aller avec des ce2.

Je traitais plus ce thème en CM1 ou CM2 (cf. le vocabulaire à utiliser). Sinon, si ça fait partie de ta programmation, parler des différents types de volcans, faire faire l'expérience du volcan de type éruptif peut être plus abordable en CE2.

Voici ce que je viens de trouver sur internet : http://ekladata.com/dEnaKb7zqJJXRwzBG7tYu-qEpnM/volcans-seismes-CE2.pdf

Posté(e)

Nous suivons la programmation 2012. Pour le ce2, je dois donc travailler sur les volcans (structure du volcan et les deux types d éruption volcanique) mais aussi sur les séismes et la c est note connaître le phénomène des tremblements de terre mais jusqu ou aller avec des ce2? Pour moi c est plus niveau cm mais je dois me traiter.

Posté(e)

Oui elle est super mais longue.

Je voulais également m'inspirer du travail de lutin bazar mais j'aimerais faire beaucoup plus court en effet!

Sinon, dites moi, vous voyez bien le futur en ce2? dans ma progression, j'ai écrit être et avoir mais faut-il réviser le futur des verbes du 1er groupe et voir le futur des verbes du 2e groupe?

Posté(e)

Sinon, dites moi, vous voyez bien le futur en ce2? dans ma progression, j'ai écrit être et avoir mais faut-il réviser le futur des verbes du 1er groupe et voir le futur des verbes du 2e groupe?

Oui, futur des auxiliaires, des verbes du 1er groupe, du 2e groupe et de 9 verbes du 3e groupe (aller, partir, venir, prendre, pouvoir, voir, vouloir, dire et faire).

Posté(e)

Oui elle est super mais longue.

Je voulais également m'inspirer du travail de lutin bazar mais j'aimerais faire beaucoup plus court en effet!

Sinon, dites moi, vous voyez bien le futur en ce2? dans ma progression, j'ai écrit être et avoir mais faut-il réviser le futur des verbes du 1er groupe et voir le futur des verbes du 2e groupe?

Voici un extrait des IO 2008 : Au CE2 : Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir

Posté(e)

merci :)

(je suis à la bourre!!) :heat:

Posté(e)

merci :)

(je suis à la bourre!!) :heat:

Tiens

Oui elle est super mais longue.

Je voulais également m'inspirer du travail de lutin bazar mais j'aimerais faire beaucoup plus court en effet!

Sinon, dites moi, vous voyez bien le futur en ce2? dans ma progression, j'ai écrit être et avoir mais faut-il réviser le futur des verbes du 1er groupe et voir le futur des verbes du 2e groupe?

Voici un extrait des IO 2008 : Au CE2 : Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir

Tiens, il n'y a que ces 6 verbes particuliers?

+révision des verbes et temps déjà vus (et non revus en ce2), soit passé composé être, avoir et 1er groupe de mémoire (à vérifier quand même...)

Posté(e)

J'ai oublié aussi prendre, venir, voir et vouloir ! Par contre rien sur le passé-composé déjà abordé en CE1... Mais certains pensent que c'est une erreur...

Personnellement, je le ferai peut-être si j'ai le temps et ce ne sera pas évalué !

Posté(e)

Le hic! est de savoir si ce temps a été vu en ce1, en fait. Pour ma classe de tout petit niveau, cette année pas de PC car pas vu en ce1, alors que précédemment je l'avais fait...mais on s'y frotte beaucoup lors des recherches de verbes grâce à une affiche.

Posté(e)

Je commence à regarder des manuels pour préparer une séquence sur le mouvement de la terre autour du soleil.Je pense qu'il faut d'abord travailler sur le thème ombre et lumières, à savoir:



Lumières et ombres


ü Connaître les conditions d’obtention d’une ombre.


ü Savoir qu’à plusieurs sources lumineuses correspondent plusieurs ombres.


Vocabulaire : lumière, ombre, écran, source lumineuse




Le mouvement de la terre (et des planètes) autour du Soleil


ü Mettre en lien l’évolution de la durée du jour au cours de l’année et les saisons.


ü Définir les termes équinoxe, solstice.


ü Savoir que le Soleil est une étoile, centre d’un système solaire constitué de planètes dont la Terre.


ü Différencier étoile et planète, planète et satellite (exemple : la Lune, satellite naturel de la Terre).


Vocabulaire : saison, planète, étoile, système solaire, satellite naturel, rotation, révolution




J'aimerais savoir si vous commencez par aborder la durée du jour au cours de l'année et les saisons avec les notions d'équinoxe et de solstice ou alors si vous commencez par les termes étoiles/planètes/satellite.


Jusqu'où allez vous avec des ce2 dans ces notions? Dans le tout en doc de chez Belin, ils parlent de comètes, astéroides... mais n'est-ce pas trop difficile pour des ce2?


Si vous avez un plan de séquence ou si vous avez abordé ce thème avec des ce2, je suis preneuse car ce n'est pas un thème qui me passionne.


Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...