marilina Posté(e) 1 mars 2015 Posté(e) 1 mars 2015 J'ai oublié aussi prendre, venir, voir et vouloir ! Par contre rien sur le passé-composé déjà abordé en CE1... Mais certains pensent que c'est une erreur... Personnellement, je le ferai peut-être si j'ai le temps et ce ne sera pas évalué !
doubleR Posté(e) 1 mars 2015 Posté(e) 1 mars 2015 Pour moi le passé composé est toujours à consolider en CE2 : Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages.Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne.Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.
masapa Posté(e) 2 mars 2015 Posté(e) 2 mars 2015 Le hic! est de savoir si ce temps a été vu en ce1, en fait. Pour ma classe de tout petit niveau, cette année pas de PC car pas vu en ce1, alors que précédemment je l'avais fait...mais on s'y frotte beaucoup lors des recherches de verbes grâce à une affiche.
sandrine062 Posté(e) 3 mars 2015 Posté(e) 3 mars 2015 Je commence à regarder des manuels pour préparer une séquence sur le mouvement de la terre autour du soleil.Je pense qu'il faut d'abord travailler sur le thème ombre et lumières, à savoir: Lumières et ombres ü Connaître les conditions d’obtention d’une ombre. ü Savoir qu’à plusieurs sources lumineuses correspondent plusieurs ombres. Vocabulaire : lumière, ombre, écran, source lumineuse Le mouvement de la terre (et des planètes) autour du Soleil ü Mettre en lien l’évolution de la durée du jour au cours de l’année et les saisons. ü Définir les termes équinoxe, solstice. ü Savoir que le Soleil est une étoile, centre d’un système solaire constitué de planètes dont la Terre. ü Différencier étoile et planète, planète et satellite (exemple : la Lune, satellite naturel de la Terre). Vocabulaire : saison, planète, étoile, système solaire, satellite naturel, rotation, révolution J'aimerais savoir si vous commencez par aborder la durée du jour au cours de l'année et les saisons avec les notions d'équinoxe et de solstice ou alors si vous commencez par les termes étoiles/planètes/satellite. Jusqu'où allez vous avec des ce2 dans ces notions? Dans le tout en doc de chez Belin, ils parlent de comètes, astéroides... mais n'est-ce pas trop difficile pour des ce2? Si vous avez un plan de séquence ou si vous avez abordé ce thème avec des ce2, je suis preneuse car ce n'est pas un thème qui me passionne.
anne1 Posté(e) 3 mars 2015 Posté(e) 3 mars 2015 Je commence à regarder des manuels pour préparer une séquence sur le mouvement de la terre autour du soleil.Je pense qu'il faut d'abord travailler sur le thème ombre et lumières, à savoir: Lumières et ombres ü Connaître les conditions d’obtention d’une ombre. ü Savoir qu’à plusieurs sources lumineuses correspondent plusieurs ombres. Vocabulaire : lumière, ombre, écran, source lumineuse Le mouvement de la terre (et des planètes) autour du Soleil ü Mettre en lien l’évolution de la durée du jour au cours de l’année et les saisons. ü Définir les termes équinoxe, solstice. ü Savoir que le Soleil est une étoile, centre d’un système solaire constitué de planètes dont la Terre. ü Différencier étoile et planète, planète et satellite (exemple : la Lune, satellite naturel de la Terre). Vocabulaire : saison, planète, étoile, système solaire, satellite naturel, rotation, révolution J'aimerais savoir si vous commencez par aborder la durée du jour au cours de l'année et les saisons avec les notions d'équinoxe et de solstice ou alors si vous commencez par les termes étoiles/planètes/satellite. Jusqu'où allez vous avec des ce2 dans ces notions? Dans le tout en doc de chez Belin, ils parlent de comètes, astéroides... mais n'est-ce pas trop difficile pour des ce2? Si vous avez un plan de séquence ou si vous avez abordé ce thème avec des ce2, je suis preneuse car ce n'est pas un thème qui me passionne. J'ai suivi les séquences proposées ici ; http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/modules.htm j'ai fait en 1er le module ombre et lumière. Puis les mouvements de la terre. C'est bien expliqué, tout est prévu, même les traces écrites. Même moi qui n'étais pas très à l'aise sur ce sujet, j'ai tout compris
masapa Posté(e) 3 mars 2015 Posté(e) 3 mars 2015 Je commence à regarder des manuels pour préparer une séquence sur le mouvement de la terre autour du soleil.Je pense qu'il faut d'abord travailler sur le thème ombre et lumières, à savoir: Lumières et ombres ü Connaître les conditions d’obtention d’une ombre. ü Savoir qu’à plusieurs sources lumineuses correspondent plusieurs ombres. Vocabulaire : lumière, ombre, écran, source lumineuse Le mouvement de la terre (et des planètes) autour du Soleil ü Mettre en lien l’évolution de la durée du jour au cours de l’année et les saisons. ü Définir les termes équinoxe, solstice. ü Savoir que le Soleil est une étoile, centre d’un système solaire constitué de planètes dont la Terre. ü Différencier étoile et planète, planète et satellite (exemple : la Lune, satellite naturel de la Terre). Vocabulaire : saison, planète, étoile, système solaire, satellite naturel, rotation, révolution J'aimerais savoir si vous commencez par aborder la durée du jour au cours de l'année et les saisons avec les notions d'équinoxe et de solstice ou alors si vous commencez par les termes étoiles/planètes/satellite. Jusqu'où allez vous avec des ce2 dans ces notions? Dans le tout en doc de chez Belin, ils parlent de comètes, astéroides... mais n'est-ce pas trop difficile pour des ce2? Si vous avez un plan de séquence ou si vous avez abordé ce thème avec des ce2, je suis preneuse car ce n'est pas un thème qui me passionne. Je me suis inspirée d'ici : http://www.cenicienta.fr/ce2-sciences-ombre-et-lumiere-a4953808 Après ombre et lumière comme toi (source, plusieurs sources, modif de l'ombr en fonction de la position de la source) je suis plutôt partie vers le mvt du soleil et de la Terre: 1/ Représentations des élèves et le mouvement apparent du Soleil (1ère approche) ° Savoir que l'ombre se déplace au cours de la journée ° Savoir que le Soleil apparaît à l'Est, disparaît à l'Ouest et indique le Sud à midi 2/ Le jour, la nuit; la rotation de la Terre (sur elle-même, pas l'ellipse autour du soleil ni l'inclinaison de la Terre) ° Connaître la rotation de la Terre sur elle même et une de ses conséquences: jour/nuit, mvt app du soleil Exercice: connaître jour/nuit, remettre ds ordre Terre plus ou moins éclairée, trouver le sud le midi (ensoleillé) Je ne suis pas partie sur l'astronomie car je trouve cela un peu compliqué (et c'est plutôt en cm2 dans mon école)
titikitten Posté(e) 3 mars 2015 Posté(e) 3 mars 2015 J'ai suivi les séquences proposées ici ; http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/modules.htm Super ce site!
HappyPomme Posté(e) 5 mars 2015 Posté(e) 5 mars 2015 Bonsoir, A priori, après un début d'année difficile en ASH, je serai de retour en CE2 jusqu'à la fin de l'année Va falloir que je me remette dans le bain ! L'avantage, c'est que j'ai eu l'année dernière des CE2 déjà,en PES. J'ai donc déjà des choses (à perfectionner cela dit et à adapter en fonction de ce qui a été mis en place par la titulaire).
Maethina Posté(e) 5 mars 2015 Posté(e) 5 mars 2015 Super !! C'est un niveau que tu connais déjà en plus ! Ça c'est plutôt cool !
HappyPomme Posté(e) 5 mars 2015 Posté(e) 5 mars 2015 faut que j'aille voir où j'en étais à cette période de l'année l'année dernière. Me refaire une idée en attendant d'en savoir plus
loumaro Posté(e) 6 mars 2015 Posté(e) 6 mars 2015 merci pour le site de sciences je n'ai regardé que 2 séances mais cela parait bien complet : et le clé en main c'est pratique!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant