Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

J'ai oublié aussi prendre, venir, voir et vouloir ! Par contre rien sur le passé-composé déjà abordé en CE1... Mais certains pensent que c'est une erreur...

Personnellement, je le ferai peut-être si j'ai le temps et ce ne sera pas évalué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le passé composé est toujours à consolider en CE2 :

Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages.
Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne.
Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hic! est de savoir si ce temps a été vu en ce1, en fait. Pour ma classe de tout petit niveau, cette année pas de PC car pas vu en ce1, alors que précédemment je l'avais fait...mais on s'y frotte beaucoup lors des recherches de verbes grâce à une affiche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à regarder des manuels pour préparer une séquence sur le mouvement de la terre autour du soleil.Je pense qu'il faut d'abord travailler sur le thème ombre et lumières, à savoir:



Lumières et ombres


ü Connaître les conditions d’obtention d’une ombre.


ü Savoir qu’à plusieurs sources lumineuses correspondent plusieurs ombres.


Vocabulaire : lumière, ombre, écran, source lumineuse




Le mouvement de la terre (et des planètes) autour du Soleil


ü Mettre en lien l’évolution de la durée du jour au cours de l’année et les saisons.


ü Définir les termes équinoxe, solstice.


ü Savoir que le Soleil est une étoile, centre d’un système solaire constitué de planètes dont la Terre.


ü Différencier étoile et planète, planète et satellite (exemple : la Lune, satellite naturel de la Terre).


Vocabulaire : saison, planète, étoile, système solaire, satellite naturel, rotation, révolution




J'aimerais savoir si vous commencez par aborder la durée du jour au cours de l'année et les saisons avec les notions d'équinoxe et de solstice ou alors si vous commencez par les termes étoiles/planètes/satellite.


Jusqu'où allez vous avec des ce2 dans ces notions? Dans le tout en doc de chez Belin, ils parlent de comètes, astéroides... mais n'est-ce pas trop difficile pour des ce2?


Si vous avez un plan de séquence ou si vous avez abordé ce thème avec des ce2, je suis preneuse car ce n'est pas un thème qui me passionne.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à regarder des manuels pour préparer une séquence sur le mouvement de la terre autour du soleil.Je pense qu'il faut d'abord travailler sur le thème ombre et lumières, à savoir:

Lumières et ombres

ü Connaître les conditions d’obtention d’une ombre.

ü Savoir qu’à plusieurs sources lumineuses correspondent plusieurs ombres.

Vocabulaire : lumière, ombre, écran, source lumineuse

Le mouvement de la terre (et des planètes) autour du Soleil

ü Mettre en lien l’évolution de la durée du jour au cours de l’année et les saisons.

ü Définir les termes équinoxe, solstice.

ü Savoir que le Soleil est une étoile, centre d’un système solaire constitué de planètes dont la Terre.

ü Différencier étoile et planète, planète et satellite (exemple : la Lune, satellite naturel de la Terre).

Vocabulaire : saison, planète, étoile, système solaire, satellite naturel, rotation, révolution

J'aimerais savoir si vous commencez par aborder la durée du jour au cours de l'année et les saisons avec les notions d'équinoxe et de solstice ou alors si vous commencez par les termes étoiles/planètes/satellite.

Jusqu'où allez vous avec des ce2 dans ces notions? Dans le tout en doc de chez Belin, ils parlent de comètes, astéroides... mais n'est-ce pas trop difficile pour des ce2?

Si vous avez un plan de séquence ou si vous avez abordé ce thème avec des ce2, je suis preneuse car ce n'est pas un thème qui me passionne.

J'ai suivi les séquences proposées ici ; http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/modules.htm

j'ai fait en 1er le module ombre et lumière.

Puis les mouvements de la terre.

C'est bien expliqué, tout est prévu, même les traces écrites.

Même moi qui n'étais pas très à l'aise sur ce sujet, j'ai tout compris :heat::yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à regarder des manuels pour préparer une séquence sur le mouvement de la terre autour du soleil.Je pense qu'il faut d'abord travailler sur le thème ombre et lumières, à savoir:

Lumières et ombres

ü Connaître les conditions d’obtention d’une ombre.

ü Savoir qu’à plusieurs sources lumineuses correspondent plusieurs ombres.

Vocabulaire : lumière, ombre, écran, source lumineuse

Le mouvement de la terre (et des planètes) autour du Soleil

ü Mettre en lien l’évolution de la durée du jour au cours de l’année et les saisons.

ü Définir les termes équinoxe, solstice.

ü Savoir que le Soleil est une étoile, centre d’un système solaire constitué de planètes dont la Terre.

ü Différencier étoile et planète, planète et satellite (exemple : la Lune, satellite naturel de la Terre).

Vocabulaire : saison, planète, étoile, système solaire, satellite naturel, rotation, révolution

J'aimerais savoir si vous commencez par aborder la durée du jour au cours de l'année et les saisons avec les notions d'équinoxe et de solstice ou alors si vous commencez par les termes étoiles/planètes/satellite.

Jusqu'où allez vous avec des ce2 dans ces notions? Dans le tout en doc de chez Belin, ils parlent de comètes, astéroides... mais n'est-ce pas trop difficile pour des ce2?

Si vous avez un plan de séquence ou si vous avez abordé ce thème avec des ce2, je suis preneuse car ce n'est pas un thème qui me passionne.

Je me suis inspirée d'ici : http://www.cenicienta.fr/ce2-sciences-ombre-et-lumiere-a4953808

Après ombre et lumière comme toi (source, plusieurs sources, modif de l'ombr en fonction de la position de la source) je suis plutôt partie vers le mvt du soleil et de la Terre:

1/ Représentations des élèves et le mouvement apparent du Soleil (1ère approche)

° Savoir que l'ombre se déplace au cours de la journée
° Savoir que le Soleil apparaît à l'Est, disparaît à l'Ouest et indique le Sud à midi
2/ Le jour, la nuit; la rotation de la Terre (sur elle-même, pas l'ellipse autour du soleil ni l'inclinaison de la Terre)
° Connaître la rotation de la Terre sur elle même et une de ses conséquences: jour/nuit, mvt app du soleil
Exercice: connaître jour/nuit, remettre ds ordre Terre plus ou moins éclairée, trouver le sud le midi (ensoleillé)
Je ne suis pas partie sur l'astronomie car je trouve cela un peu compliqué (et c'est plutôt en cm2 dans mon école)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A priori, après un début d'année difficile en ASH, je serai de retour en CE2 jusqu'à la fin de l'année :) Va falloir que je me remette dans le bain ! L'avantage, c'est que j'ai eu l'année dernière des CE2 déjà,en PES. J'ai donc déjà des choses (à perfectionner cela dit et à adapter en fonction de ce qui a été mis en place par la titulaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut que j'aille voir où j'en étais à cette période de l'année l'année dernière. Me refaire une idée en attendant d'en savoir plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le site de sciences

je n'ai regardé que 2 séances mais cela parait bien complet : et le clé en main c'est pratique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...