Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je commence à regarder des manuels pour préparer une séquence sur le mouvement de la terre autour du soleil.Je pense qu'il faut d'abord travailler sur le thème ombre et lumières, à savoir:

Lumières et ombres

ü Connaître les conditions d’obtention d’une ombre.

ü Savoir qu’à plusieurs sources lumineuses correspondent plusieurs ombres.

Vocabulaire : lumière, ombre, écran, source lumineuse

Le mouvement de la terre (et des planètes) autour du Soleil

ü Mettre en lien l’évolution de la durée du jour au cours de l’année et les saisons.

ü Définir les termes équinoxe, solstice.

ü Savoir que le Soleil est une étoile, centre d’un système solaire constitué de planètes dont la Terre.

ü Différencier étoile et planète, planète et satellite (exemple : la Lune, satellite naturel de la Terre).

Vocabulaire : saison, planète, étoile, système solaire, satellite naturel, rotation, révolution

J'aimerais savoir si vous commencez par aborder la durée du jour au cours de l'année et les saisons avec les notions d'équinoxe et de solstice ou alors si vous commencez par les termes étoiles/planètes/satellite.

Jusqu'où allez vous avec des ce2 dans ces notions? Dans le tout en doc de chez Belin, ils parlent de comètes, astéroides... mais n'est-ce pas trop difficile pour des ce2?

Si vous avez un plan de séquence ou si vous avez abordé ce thème avec des ce2, je suis preneuse car ce n'est pas un thème qui me passionne.

Je ne fais qu'ombre et lumière désolée :idontno:

Posté(e)

Petite question de brigade.

En EDL, quand vous travaillez le nom, vous faites comment ? Dans la foulée : nom propre/nom commun (grammaire), le genre et le nombre (ortho), du verbe au nom (vocabulaire) ? Idem pour l'adjectif ? Ou c'est pas grave s'il y a un décalage ?

Sinon, puis-je faire la séance "du verbe au nom" en vocabulaire, enchainer avec les synonymes, puis reprendre avec "de l'adjectif au nom" en attendant d'avoir vu l'adjectif en grammaire/orthographe ?

La collègue suit le manuel "à portée de mots". J'avais aussi ce manuel l'an dernier mais je n'avais pas suivi la même progression qu'elle. Du coup, je cogite :scratch:

Posté(e)

Je ne trouve pas cela choquant que tu alternes grammaire et vocabulaire. Cela permet au contraire aux élèves de réactiver leurs connaissances quand tu reprends la notion pour l'approfondir.

Posté(e)

Moi aussi je fais ça, j'alterne et je rebrasse tout !

En ce moment on fait :

en orthographe, l'accord de l'adjectif

en conjugaison, l'imparfait

on révise toujours l'accord ent au pluriel

et prochainement on fera les synonymes

Posté(e)

Ok, merci de vos réponses ;)

Posté(e)

Tite question du soir ... En vocabulaire par habitude je faisais les suffixes et les préfixes hors je viens de relire les IO ce serait du CM1 ... Que faites-vous ?

Posté(e)

Tite question du soir ... En vocabulaire par habitude je faisais les suffixes et les préfixes hors je viens de relire les IO ce serait du CM1 ... Que faites-vous ?

réponse du matin...

Je traite les préfixes lors de la formation des contraires

les préfixes et suffixes :

-dans les familles de mots

-lors de la compréhension de lecture (comprendre un mot inconnu en le décomposant).

pas de séance spécifique chez moi.

Posté(e)

Tite question du soir ... En vocabulaire par habitude je faisais les suffixes et les préfixes hors je viens de relire les IO ce serait du CM1 ... Que faites-vous ?

Je ne fais pas ... programmes déjà assez lourd!!

Posté(e)

Tite question du soir ... En vocabulaire par habitude je faisais les suffixes et les préfixes hors je viens de relire les IO ce serait du CM1 ... Que faites-vous ?

réponse du matin...

Je traite les préfixes lors de la formation des contraires

les préfixes et suffixes :

-dans les familles de mots

-lors de la compréhension de lecture (comprendre un mot inconnu en le décomposant).

pas de séance spécifique chez moi.

:)

J'en ai parlé à ma collègue de Cm1 qui m'a dit qu'elle avait bien vu que je le faisais en CE2 parce qu' après elle se frotte les mains quand elle fait sa séance : pour un bon nombre ça roule ! Elle aurait pu me le dire quand même ... Du coup je lui ai répondu de bien en profiter car pour les prochains Cm1 pas de séance spécifique sur le sujet en ce2... Merci les filles !

Boubiz si tu me lis ... ça t'intéresse des docs sur le paysage urbain de la ville de Lille ?

Posté(e)

je ne fais pas préfixe suffixe

Posté(e)

L'an dernier, j'ai fait préfixe-suffixe. Et la collègue que je remplace actuellement aussi :idontno:

Posté(e)

Je ne fais pas préfixe/suffixe.


Tite question du soir ... En vocabulaire par habitude je faisais les suffixes et les préfixes hors je viens de relire les IO ce serait du CM1 ... Que faites-vous ?

réponse du matin...

Je traite les préfixes lors de la formation des contraires

les préfixes et suffixes :

-dans les familles de mots

-lors de la compréhension de lecture (comprendre un mot inconnu en le décomposant).

pas de séance spécifique chez moi.

:)

J'en ai parlé à ma collègue de Cm1 qui m'a dit qu'elle avait bien vu que je le faisais en CE2 parce qu' après elle se frotte les mains quand elle fait sa séance : pour un bon nombre ça roule ! Elle aurait pu me le dire quand même ... Du coup je lui ai répondu de bien en profiter car pour les prochains Cm1 pas de séance spécifique sur le sujet en ce2... Merci les filles !

Boubiz si tu me lis ... ça t'intéresse des docs sur le paysage urbain de la ville de Lille ?

Je serai intéressée par tes documents sur Lille si cela ne te dérange pas.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...