marilina Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 Chez moi on les nomme en faisant les contraires et petit rappel familles de mots (notion déjà vue) mais je ne formalise pas avec une trace écrite.
boubiz Posté(e) 14 mars 2015 Posté(e) 14 mars 2015 Je vois les prefixes sans faire de leçon mais on brasse toute l année. Tibo ok pour les docs merci beaucoup c est gentil!
tibo59 Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 Je vois les prefixes sans faire de leçon mais on brasse toute l année. Tibo ok pour les docs merci beaucoup c est gentil! Je t'envoie ça
tibo59 Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 Suis une bille pour la production d'écrit ... des conseils ? Un truc sympa mais pas trop long ...
tibo59 Posté(e) 16 mars 2015 Posté(e) 16 mars 2015 Participez vous à la semaine des maths ? Aujourd'hui, c'était cette épreuve ... ( héhé je la fait demain ) Situation 1: Un artiste s’est inspiré des pyramides d’Égypte pour créer une sculpture. Il l’a installée dans le hall de la mairie de Lille mais doit maintenant la déplacer jusqu’à Paris. Pour cela, il dispose de caisses en bois pouvant contenir chacune 25 cubes. De combien de caisses a-t-il besoin pour transporter son chef d’œuvre à Paris ? Je n'arrive pas à vous mettre l'image ... voici le lienhttp://www.ac-lille.fr/dsden59/ressources_peda/math/docs/sdm2015/enigme-c3-j1.pdf
marilina Posté(e) 17 mars 2015 Posté(e) 17 mars 2015 Oui ! Nous participons ! Et en plus Rallye math mardi 24 mars... Voici le lien chez nous ! http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences31/spip.php?rubrique157
Lyliy Posté(e) 21 mars 2015 Posté(e) 21 mars 2015 Petite question. J'ai dans ma classe une enfant handicapée qui a la chance d'avoir une AVS mais cela fait plusieurs fois qu'elle parle très mal à cette personne. Je la reprends à chaque fois, mais comme elle est habituée à avoir un traitement particulier et est dotée de parents pas très polis non plus, pour elle, je crois cela va de soi. Je cherche un conte qui en lecture ou en philo nous permettrait de travailler : rien n'autorise à mal se conduire avec les autres..... et je sèche. Je continue mes recherches mais si vous avez un éclair de génie.... pensez à moi! Pour le problème de politesse et de respect, je pense immédiatement au conte Les fées de Charles Perrault.
tibo59 Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 Petite question. J'ai dans ma classe une enfant handicapée qui a la chance d'avoir une AVS mais cela fait plusieurs fois qu'elle parle très mal à cette personne. Je la reprends à chaque fois, mais comme elle est habituée à avoir un traitement particulier et est dotée de parents pas très polis non plus, pour elle, je crois cela va de soi. Je cherche un conte qui en lecture ou en philo nous permettrait de travailler : rien n'autorise à mal se conduire avec les autres..... et je sèche. Je continue mes recherches mais si vous avez un éclair de génie.... pensez à moi! Petite fable d'Yvon Danet dans Fabulines LE BLAIREAU SANS GENE Lui offrait-on quelque gâteau ? C’est simple il en réclamait deux. Devant un cadeau, ce blaireau Faisait la moue, remerciait peu. Partout il se sentait à l’aise Se glissant à la meilleure place. On le vit devenir obèse Mais toujours faisant la grimace. Un jour chez la Dame Belette Il dit un gros mot incongru ; Alors sa renommée fut faite : Désormais nul ne le reçut. Moralité Soyez polis, soyez courtois Dites bonjour, dites merci On vous recevra avec joie, Et vous aurez beaucoup d’amis.
tibo59 Posté(e) 22 mars 2015 Posté(e) 22 mars 2015 Merci Tibo! Voici les textes que j'avais trouvé, mais ils conviennent moins bien que le tien: - le serpent et les villageois; - le scorpion et la grenouille; - les trois tamis. Tous issus des philo-fables. J'ai pensé aussi aux "fées" de Perrault. Yvon Danet, je découvre grâce à toi, c'est une mine pour l'ICM! Un grand merci! Je joins également d'autres fabulines De rien !!! et merci à toi pour les docs !
Avel Posté(e) 24 mars 2015 Posté(e) 24 mars 2015 Pour la lecture j'ai: un créneau de 30 min de lecture compréhension (je lis, je comprends) un créneau de 30 min de lecture à voix haute un créneau de 45 min de littérature Pour la production d'écrits: un créneau de 30 min un autre de 30 min. Puis enfin un dernier créneau de 30 minutes de poésie/BCD/carnet de lecture. Est-ce suffisant? Comment vous faites? Qu'est-ce que tu fais lire à tes élèves en lecture à voix haute ? Ils peuvent tous passer en 30 minutes ?
boubiz Posté(e) 25 mars 2015 Posté(e) 25 mars 2015 Pour la lecture j'ai: un créneau de 30 min de lecture compréhension (je lis, je comprends) un créneau de 30 min de lecture à voix haute un créneau de 45 min de littérature Pour la production d'écrits: un créneau de 30 min un autre de 30 min. Puis enfin un dernier créneau de 30 minutes de poésie/BCD/carnet de lecture. Est-ce suffisant? Comment vous faites? Je dirai qu'on fait comme on peut surtout! Moi j'ai 2 créneaux de lecture compré et 2 créneaux de lecture offerte/littérature Deux créneaux de 45min pour la prod. C'est vraiment selon nos possibilités je pense.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant