Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

Grib, tu n'aurais pas oublié la numération ? Sinon, j'aime beaucoup ton emploi du temps. Perso, j'aurais juste interverti un des créneaux de DDM avec celui de production d'écrits. Je préfère travailler par séquences en alternant espace/temps/sciences et donc j'aime bien laisser un ou deux jours entre deux séances pour laisser reposer un peu. Et souvent, c'est un peu long à préparer et ca me laisse le temps d'anticiper. C'est vraiment un avis perso pour le coup.

J'ai deux créneaux numération/calcul le lundi et le mardi, mais ça sera plus souvent de la numération. D'autant plus que j'ai un créneau de 20 minutes pour faire calcul mental + calcul posé. Donc je ferais de temps en temps une découverte calcul à la place de numération, et l'entrainement se fera tous les jours dans le créneau de 20 minutes. Je sais pas si c'est clair ce que je dis... :albert:

Oui, c'est une bonne idée d'inverser un créneau DDM avec production d'écrits. Je n'ai pas l'habitude de travailler par séquence mais c'est peut-être plus cohérent pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Petite question à laquelle j'espère que vous aurez une réponse ! :blush:

Je cherche en plus de ma fiche son qui est très synthétique (pas plus de 3 mots pour chaque manière d'écrire un son) à faire lire à mes élèves des phrases sur le son.

Par exemple, sur la confusion p/b :

Mathilde a acheté des pompons.

Mathilde a acheté des bonbons.

La poule est noire.

La boule est noire.

Le paon est dans le jardin.

Le banc est dans le jardin.

Mon frère est allé bêcher.

Mon frère est allé pêcher.

Est-ce que quelqu'un fait ça ou vous axez la lecture uniquement sur des textes ?

Etes-vous déjà tombés sur ce genre de ressource sur le net ? Non parce que si ça existe, je ne vais peut-être pas m'embêter à tout refaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous rejoins et vous remercie pour toutes vos publications.

Cette année j'ai 26 Ce1 (si ça n'a pas changé durant l'été).

Voici mon emploi du temps.

C'est bizarre cette répartition des horaires, vous finissez à midi le mercredi et le jeudi?

Sinon je trouve ton EDT équilibré. Je remarque que tu ne fais pas beaucoup plus de sport que moi, ça me rassure! :sweatingbullets:

Par contre, je trouve tes créneaux de maths un peu courts. 40 minutes juste après la récré (donc le temps de rentrer en classe et tout, on perd vite 5 minute) ça me parait pas beaucoup, mais bon j'ai moins d'expérience que toi des CE1 alors...

Je fais un peu plus de grammaire aussi (2 heures).

Gizmo, j'ai peur que si je ne mets pas de créneau fixe poésie, je l'oublie complètement...

Le choix a été fait par la mairie de libérer un après-midi pour les activités qu'elle propose aux élèves. Pour cette année c'est le jeudi dans l'école où je suis, tandis que pour d'autres écoles ce peut être le lundi et le mardi.

A priori cela changera tous les ans.

Merci pour tes commentaires, je vais y repenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à laquelle j'espère que vous aurez une réponse ! :blush:

Je cherche en plus de ma fiche son qui est très synthétique (pas plus de 3 mots pour chaque manière d'écrire un son) à faire lire à mes élèves des phrases sur le son.

Par exemple, sur la confusion p/b :

Mathilde a acheté des pompons.

Mathilde a acheté des bonbons.

La poule est noire.

La boule est noire.

Le paon est dans le jardin.

Le banc est dans le jardin.

Mon frère est allé bêcher.

Mon frère est allé pêcher.

Est-ce que quelqu'un fait ça ou vous axez la lecture uniquement sur des textes ?

Etes-vous déjà tombés sur ce genre de ressource sur le net ? Non parce que si ça existe, je ne vais peut-être pas m'embêter à tout refaire ;)

Kikou collegue,

look at this!! https://docs.google.com/file/d/0BzbJCJQeBHwSb01jaVJsdldEVTg/edit

;-))

Je te mail plus longuement cette semaine, mais là je sentais que ça urgeait!!! lol!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou collegue,

look at this!! https://docs.google.com/file/d/0BzbJCJQeBHwSb01jaVJsdldEVTg/edit

;-))

Je te mail plus longuement cette semaine, mais là je sentais que ça urgeait!!! lol!!

Coucou toi :)

Alors ça j'ai déjà et c'est intégré à mes doc !

Je pensais à quelque chose dans la même veine mais pour les autres sons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos EDT moi je dois attendre les salles de sport et de voir mes collègues pour le décloisonnement.........................

très sympa le doc des sons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grib, tu n'aurais pas oublié la numération ? Sinon, j'aime beaucoup ton emploi du temps. Perso, j'aurais juste interverti un des créneaux de DDM avec celui de production d'écrits. Je préfère travailler par séquences en alternant espace/temps/sciences et donc j'aime bien laisser un ou deux jours entre deux séances pour laisser reposer un peu. Et souvent, c'est un peu long à préparer et ca me laisse le temps d'anticiper. C'est vraiment un avis perso pour le coup.

J'ai deux créneaux numération/calcul le lundi et le mardi, mais ça sera plus souvent de la numération. D'autant plus que j'ai un créneau de 20 minutes pour faire calcul mental + calcul posé. Donc je ferais de temps en temps une découverte calcul à la place de numération, et l'entrainement se fera tous les jours dans le créneau de 20 minutes. Je sais pas si c'est clair ce que je dis... :albert:

Oui, c'est une bonne idée d'inverser un créneau DDM avec production d'écrits. Je n'ai pas l'habitude de travailler par séquence mais c'est peut-être plus cohérent pour les enfants.

moi aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin de vos avis et conseils!

Cette année, je vais avoir un groupe de CE1 assez faibles. J'avais l'habitude de démarrer rapidement des lectures suivies en donnant des paragraphes ou chapitre à lire le soir en devoirs.

Là, ce ne sera pas possible. Que donner alors à lire en devoirs le soir?

Je pensais à:

- la liste des mots "sons" (révisions des sons, une fois par semaine)

- le texte étudié en grammaire (ceux de RSEEG)

Cela vous paraît cohérent?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin de vos avis et conseils!

Cette année, je vais avoir un groupe de CE1 assez faibles. J'avais l'habitude de démarrer rapidement des lectures suivies en donnant des paragraphes ou chapitre à lire le soir en devoirs.

Là, ce ne sera pas possible. Que donner alors à lire en devoirs le soir?

Je pensais à:

- la liste des mots "sons" (révisions des sons, une fois par semaine)

- le texte étudié en grammaire (ceux de RSEEG)

Cela vous paraît cohérent?...

Hello,

j'imagine que tu dois partir sur des petits textes en début d'année.

Par exemple, je pars sur Léo (car mon parcours littéraire de la P1 a comme thème l'échec scolaire/ angoisse de ne pas y arriver). Le texte est court en adéquation avec les images. En classe, les élèves devront apparier texte et image (bon, je te vends les activités en gros...) et à la maison, je ne donne que le texte à lire (tapé en noir pour les élèves n’éprouvant pas de difficultés et tapé en dys-vocal coupure syllabique pour les élèves plus faibles) et ils doivent dessiner ce qu'ils ont lu, à savoir que c'est du réinvestissement...

Comme toi, en orthographe lire la fiche de son créée ensemble.

Lecture des leçons ( je mise énormément sur les images, je me sers pas mal des cartes mentales).

Voilà!! ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

dans quel cahier faite vous le graphisme? Cahier du jour, cahier de productions d'écrits?

Révisez vous les accents, les chiffres?

Ou bien vous révisez les minuscules puis enchainez avec les majuscules?

Merci et bonne dernière semaine.

Moi, je reprends vendredi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...