Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

C'est gentil OMelo, ça fait plaisir à lire !

Ma programmation de période 1 est en ligne : http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/programmation-periode-1-a109107420

euh dis moi pour les dictées.... c'est que tu t'arrêtes en P3 ou juste tu ne les as pas publiées? (question technique pour ma propre organisation, pas une critique! je ne me permettrais pas!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Je ne fais pas de phono, à proprement parler, en CE1. On révise les sons en orthographe, avec parfois de petits jeux de phonos, mais de façon beaucoup moins régulière qu'en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil OMelo, ça fait plaisir à lire !

Ma programmation de période 1 est en ligne : http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/programmation-periode-1-a109107420

euh dis moi pour les dictées.... c'est que tu t'arrêtes en P3 ou juste tu ne les as pas publiées? (question technique pour ma propre organisation, pas une critique! je ne me permettrais pas!)

Non, je fais des dictées toutes l'année, mais je n'ai pas pris le temps de faire une belle présentation et de publier les 2 dernières. Ce sera fait cette année !

En phono, je revois un son par semaine, les sons plus complexes et les sons proches. J'utilise, je vois, j'entends, j'écris. Ma programmation de dictées quotidiennes s'appuie dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Miss Bubble

Auriez-vous mis par hasard la programmation d EDL sur l'année. J'ai lu sur votre programmation de la période 1 que vous faisiez le nom en période 1 (ce que je fais également) mais j'aurais bien aimé savoir comment vous vous organisiez sur le reste de l'année svp?

Je vous ai adressé un mail sur votre blog par la même occasion!

bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous/toutes,

J'ai appris vendredi dernier que j'aurai une classe de CE1 à mi-temps en tant que PES de la session 2014. Depuis je cherche plein d'informations sur le net, et j'ai lu tout ce forum depuis le début. J'y ai trouvé beaucoup d'informations très utiles. Merci beaucoup. Je trouve le blog de Miss Bubble très intéressant, c'est réellement une mine d'informations ! Merci Bubble de partager tes méthodes.

Je n'ai pas encore échangé avec la collègue que je complète. C'est donc difficile de se projeter quand on ne sait pas quelles matières on aura à charge.

J'ai vu certain qui parlaient d'une organisation particulière le mercredi matin. Comme avec ma collègue on se partagera un mercredi sur deux, je pense qu'il faudra qu'on mette en place un système particulier le mercredi également.

Je viendrai surement de temps en temps pour glaner des infos, demander des conseils, proposer des activités, etc.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait vingt ans que j'alterne entre ardoises blanches et ardoises à craies. Je peste contre les feutres qui s'usent trop vite quand j'utilise des ardoises blanches et je peste contre la poussière et les morceaux craies qui trainent dans les casiers quand j'utilise des ardoises noires... Bref, je suis un éternel insatisfait :)

Pour la lecture Gribouillette, oui, c'est ça. Je pense qu'il m'est arrivé de travailler sur des séances de 45 minutes ou 1h durant lesquelles on lisait ensemble + compréhension collective + exercices, mais au fil des ans, je trouve que c'est mieux - quand c'est possible - de faire chaque jour de la lecture en CE1, avec des séances plus courtes. Donc si on travaille sur une œuvre littéraire intégrale (album, roman), on lira ensemble quelques pages lundi, relecture individuelle le soir à la maison et exercices de compréhension le mardi. Même fonctionnement avec la suite de l’œuvre jeudi et exercices le vendredi. Pendant les exercices de compréhension, je compte prendre à part les élèves plus en difficultés pour les faire lire, leur montrer comment trouver les réponses dans le texte... Mais comme c'est la première fois depuis le siècle dernier que j'ai un simple niveau, je ne me rends pas encore bien compte de ce que je vais pouvoir faire. Tout me semble trop facile à organiser (et je redoute qu'au dernier moment, quelques CP viennent se greffer sur mon effectif, ce qui chamboulerait toute mon organisation !)

Merci pour tes explications. :)

Ça me donne envie de refaire mon EDT! (Alors qu'à 1 semaine de la rentrée, j'en avais enfin trouvé un qui me plaisait! :heat: ) Je vais réfléchir...

Pour les ardoises à craie, moi je suis allergique à la poussière, et plus ou moins à la poussière de craie donc c'est hors de question. En plus comme tu dis Gizmo y'a des craies et de la poussière partout, pas top...

Je m'auto-cite... parce que j'ai refait mon EDT! :heat: Et du coup j'ai l'impression qu'il me correspond bien plus, et que je vais mieux m'y retrouver donc ce n'était pas du temps perdu. :)

Je me suis inspirée du tien Gizmo, surtout pour la lecture.

Au niveau des quotas horaire, je m'y retrouve pas mal. Et j'ai ritualisé un max.

La seule chose qui me chiffonne, c'est d'avoir pas mal de matières "pas cool" l'après-midi. Habituellement, j'aime corriger les cahier du jour entre midi et deux, et les ranger jusqu'au lendemain. Et consacrer l'après-midi à des matières comme DDM, anglais, EPS, musique, etc...

Mais là j'ai l'impression que ça ne rentre pas! Pourtant j'ai une matinée de plus!!

Bref, qu'en pensez-vous?

Emploi du temps des CE1 PDF.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve bien.Tu peux difficilement ne pas mettre de français l'am puisque tu as deux après-midi longs et un mercredi avec des activités "cool" !

Le mien ressemble au tien : français le matin avec lecture tous les jours (indispensable pour des CE1!), maths après la récré mais j'ai un quart d'heure de plus dans lequel je case l'ortho que tu mets en début d'am.

Pour l'am, j'aurais peut-être combiné tes deux plages d'EPS du mardi et du jeudi pour n'en faire qu'une seule ? mais ça dépend de chacun pour l'EPS et des lieux et matériel dont on dispose mais pour l'ensemble, il est très bien ton EDT !

Et s'il te convient c'est l'essentiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux de t'avoir inspiré :) :)

Je me répète, le simple niveau je ne sais plus du tout comment ça fonctionne, donc ce que je prévois est sans doute perfectible et sera modifié au fil des semaines.

Concernant ton EDT, il me semble que tu as placé surtout des matières "cool" les après-midi (comme moi, adepte des corrections pendant le déjeuner :)). Tu as choisi un créneau quotidien d'ortho, et c'est une bonne idée (que je ne suivrai pas par manque de temps, on ne peut pas tout faire) et c'est le seul créneau "pas cool" de tes après-midi. Je ne vois malheureusement pas comment déplacer ce créneau sur la matinée :(

Petites remarques :

- que comptes-tu mettre en place durant ta mini-séance de 20 minutes en EPS ? Le temps de sortir le matériel (ne serait-ce que 5 plots et 2 ballons), de s'échauffer, de donner la consigne et les 20 minutes seront passeés, non ?

- 30 minutes de voca/semaine, n'est-ce pas un peu court ? Et est-ce que le moment choisi pour cet apprentissage, vendredi après midi, est pertinent ?

Bon dimanche à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis! :)

Le vocab le vendredi aprèm, ça ne me plaisait pas non plus. Et effectivement, 20 min de sport ça fait court.

J'ai modifié tout ça en tenant compte de vos conseils, j'avais obtenu un truc super, je me disais, c'est bizarre que tout rentre si bien... j'avais oublié la poésie! :scratch:

Du coup j'ai rogné sur mon créneau de sport du vendredi (j'avais mis un gros créneau d'une heure) pour la caser.

Plutôt satisfaite du résultat, mais c'est le sport qui trinque...

Emploi du temps des CE1 5.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, je crois que je n'ai pas mis de créneau pour la poésie. Ca prendra la place, de temps en temps, d'un créneau de lecture et révision régulière + récitation lors de l'accueil du matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous rejoins et vous remercie pour toutes vos publications.

Cette année j'ai 26 Ce1 (si ça n'a pas changé durant l'été).

Voici mon emploi du temps.

C'est bizarre cette répartition des horaires, vous finissez à midi le mercredi et le jeudi?

Sinon je trouve ton EDT équilibré. Je remarque que tu ne fais pas beaucoup plus de sport que moi, ça me rassure! :sweatingbullets:

Par contre, je trouve tes créneaux de maths un peu courts. 40 minutes juste après la récré (donc le temps de rentrer en classe et tout, on perd vite 5 minute) ça me parait pas beaucoup, mais bon j'ai moins d'expérience que toi des CE1 alors...

Je fais un peu plus de grammaire aussi (2 heures).

Gizmo, j'ai peur que si je ne mets pas de créneau fixe poésie, je l'oublie complètement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...