Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

Moi en APC, je travaille la lecture (lecture à haute voix). J'y ajoute une pointe de compréhension (selon le niveau).

Sinon, je me tourne vers vous pour une question qui me turlupine et pour laquelle je trouve le moyen d'apporter des réponses contraires ! :heat: Quand vous faites dictée de phrases avec vos CE1, ils corrigent leurs erreurs ? Ou vous faites une correction juste au tableau ?

Merci pour ta réponse!

Pour les dictées, on corrige ensemble au tableau (ils m'épellent les mots et je les écris) puis ils corrigent en vert sur leur cahier. Pour les élèves qui ont beaucoup d'erreurs, je vais essayer cette année de voir avec eux pendant ce moment là ce qui a vraiment coincé : si c'est parce qu'ils n'ont pas appris leurs mots ou parce qu'ils ne mémorisent pas même les sons simples. Enfin c'est en théorie, j'ai toujours eu du double niveau donc pas eu la possibilité de tester, je commence demain!

Moi en APC, je travaille la lecture (lecture à haute voix). J'y ajoute une pointe de compréhension (selon le niveau).

Sinon, je me tourne vers vous pour une question qui me turlupine et pour laquelle je trouve le moyen d'apporter des réponses contraires ! :heat: Quand vous faites dictée de phrases avec vos CE1, ils corrigent leurs erreurs ? Ou vous faites une correction juste au tableau ?

Pour les dictées on fait une correction collective au tableau, j'essaie au maximum de ne pas donner de réponses mais que ce soit eux qui les donnent, en expliquant quand ils ne sont pas d'accord. Quand ils se sont mis d'accord (et que je donne mon accord aussi), ils prennent la correction sur leur cahier.

En APC je travaille aussi la lecture à voix haute, en la théâtralisant pour faire ça différemment qu'en classe!... On verra ce que ça va donner, je commence lundi prochain!

Merci aussi pour ta réponse!

Moi aussi, le temps est mon gros souci. Juste pour coller un mot dans le cahier, il faut au moins 10 min !

C'était mon premier jour aujourd'hui (TRS), je n'avais pas prévu beaucoup mais je n'ai même pas fait la moitié !

Je te rassure : depuis la semaine dernière (j'ai repris plus tôt que vous) je fais du copier/coller dans mon cahier-journal ... :whistling:

Moi, je remonte de récré à 16h, on prend le cahier de texte, on note les devoirs ... et il est 16h45, heure de la sortie. Parce que oui, ça s'apprend, écrire dans un cahier de texte. J'en prends mon parti : je perds peut-être beaucoup de temps maintenant, mais au moins, je serai rapidement débarrassée de ce souci.

+1 pour le temps qui passe trop vite. Aujourd'hui ça a été un peu moins long pour coller les feuilles (2 pages de garde) et comme toi je pense que pour les devoirs ou même pour coller une feuille, présenter un cahier, mieux vaut avoir l'impression de perdre du temps en début d'année pour que ce soit plus fluide après!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Hello,

Contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir prévue trop de travail !

Journée courte hier, heureusement pour la plupart... Mon obj. principal avec cette classe est d'instaurer une ambiance de travail et de casser l'image qu'ils ont de leur classe et d'eux mm.

Premier contrat passé avec eux ce matin, ils ont bien réagi :) . le clip chart a eu un effet magique , surtout quand ils ont vu certaines épingles monter , descendre puis remonter.

C'est le grand écart entre les niveaux, certains pourraient faire bien mieux. J'ai confiance en eux, ils peuvent s'améliorer.

moi aussi je vais bosser sur l'image................................ heureusement que j'ai aussi confiance en eux! je serais déjà partie en courant autrement! mdr!!! ;-)

on se rejoins bien toutes les deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'année dernière pour les dictées je faisais deux façons

Pour la dictée de mots pour la corrections plusieurs élèves allaient écrire les mots au tableau puis on regardait si le mot était bien écrit et si non pourquoi. Pour la dictée de phrases là ils épelaient les mots que je écrivaient au tableau. En cours d'année avant de commencer la correction je leur faisais souligner verbe sujet... J'ai aussi fait de temps en temps corriger la dictée par son voisin comme ça pour les élèves en difficultés il y avait moins de corrections à prendre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Contente de voir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir prévue trop de travail !

Journée courte hier, heureusement pour la plupart... Mon obj. principal avec cette classe est d'instaurer une ambiance de travail et de casser l'image qu'ils ont de leur classe et d'eux mm.

Premier contrat passé avec eux ce matin, ils ont bien réagi :) . le clip chart a eu un effet magique , surtout quand ils ont vu certaines épingles monter , descendre puis remonter.

C'est le grand écart entre les niveaux, certains pourraient faire bien mieux. J'ai confiance en eux, ils peuvent s'améliorer.

moi aussi je vais bosser sur l'image................................ heureusement que j'ai aussi confiance en eux! je serais déjà partie en courant autrement! mdr!!! ;-)

on se rejoins bien toutes les deux!

Moi aussi je serais partie en courant !!!! heureusement que petite journée aujourd'hui car entre les caractériels et les tous petits niveaux pas courageux, il faut rester motivée !!

Et ils se sont déjà fait remarquer dans les NAP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite interrogation du matin.

J'ai une petite dans ma classe, complètement perdue dans les apprentissages, et je ne sais pas quoi faire avec elle.

Ma collègue de CP aurait aimé la maintenir mais elle a déjà fait redoubler 2 élèves de la même promo. Elle ne pouvait pas faire mieux. Alors elle me l'a passée en me prévenant que ça serait très compliqué. Et en effet.

1) Elle n'écrit pas sur les lignes, en est encore à la date quand les autres ont terminé l'exercice.

2) Elle a compris le système pour déchiffrer mais n'a retenu que très peu de sons, bref, elle est incapable de lire même des mots simples.

3) Autant dire que quand on a commencé la grammaire hier, elle était complètement paumée.

4) En maths, c'est une cata, on a fait une fiche "super facile" (dixit les enfants) sur les nombres de 0 à 20, c'était trop difficile pour elle.

Bref, pour les maths ma collègue m'a passé un fichier picbille CP, mais je me dis que si elle ne fait que ça toute l'année, je ne pourrai jamais la rattacher aux autres CE1 qui vont avancer vers les centaines et tout.

Pour la lecture, je suis un peu coincée. Je comptais prendre un petit groupe en fond de classe deux fois par semaine mais je ne sais pas si elle pourra suivre avec les "faibles lecteurs".

Même interrogation pour les APC. Je comptais bosser la lecture en petit groupe mais elle a vraiment un niveau en dessous, et je ne peux pas la prendre seule.

Pour la grammaire, je ne sais que faire? La laisser suivre la phase orale, mais pour le passage à l'écrit? Elle était complètement larguée, et les exos que je proposais lui passait complètement au dessus.

Bref, je suis preneuse de tout conseil.

Un grand merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grib: ce qui me vient à l'esprit, c'est que en gros, ta collègue a "sacrifié " cette petite? il y a des quotas de redoublements? (je sais bien qu'on doit en faire un minimum mais bon...) bref...

une idée: est-ce qu'elle peut être intégrée avec les CP en APC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait oui, il y a des quotas, et mon inspecteur voit d'un très mauvais oeil les redoublements en CP. C'est mauvais pour ses stats. :ph34r:

Ma collègue a déjà dû batailler pour faire redoubler les deux autres (profil CLIS assurément pour un, et peut-être pour l'autre). Ces 2 enfants n'avaient pas du tout compris la combinatoire, contrairement à la petite dont je parle, qui selon ma collègue commençait à entrer dedans en fin d'année. Elle serait plus profil SEGPA. Bref, il faudra sans doute qu'elle redouble son CE1. Mais en attendant, j'aimerais l'aider à avancer du mieux possible.

Bonne idée pour les APC en CP, je n'y avait même pas pensé! Je vais demander à ma collègue de CP. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait oui, il y a des quotas, et mon inspecteur voit d'un très mauvais oeil les redoublements en CP. C'est mauvais pour ses stats. :ph34r:

Ma collègue a déjà dû batailler pour faire redoubler les deux autres (profil CLIS assurément pour un, et peut-être pour l'autre). Ces 2 enfants n'avaient pas du tout compris la combinatoire, contrairement à la petite dont je parle, qui selon ma collègue commençait à entrer dedans en fin d'année. Elle serait plus profil SEGPA. Bref, il faudra sans doute qu'elle redouble son CE1. Mais en attendant, j'aimerais l'aider à avancer du mieux possible.

Bonne idée pour les APC en CP, je n'y avait même pas pensé! Je vais demander à ma collègue de CP. :)

en effet, je comprends bien ta collègue, et grrrrr pour le quota! (ceci-dit, chez nous c'est pareil, mais "heureusement" pas de redoublement à proposer l'année dernière).

Après, il faudrait que tu sois auprès d'elle un max c'est sûr, mais loin d'être évident car il y a aussi les autres....

Pour les textes de lecture, peut-être essayer de lui faire lire juste une phrase (que tu sélectionnes selon les sons) afin qu'elle ne se sente pas submergée et découragée, et toi (ou un élève bien avancé) tu lui lis le reste. Bref, beaucoup d'oral, comme en CP, qu'elle ait au moins la compréhension orale.

Si j'ai d'autres idées, je reviens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine, je commence les évals Bout de gomme et je modifie mon CJ car j'ai été trop ambitieuse :blush: .

Vaut mieux trop que pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis enseignante en Cp.

Je viens faire un peu de pub pour les projets cartes postales. Je fais partie de la vague 4 cycle 2.

Il nous reste pas mal de régions libres dont voici la liste :

Aquitaine -
Alsace -
Auvergne -

Basse Normandie -
Champagne-Ardennes -
Corse -
Franche-Comté -
Haute Normandie -

Picardie -

Limousin -
Guadeloupe -
Guyane -
Martinique -
Mayotte -
Réunion -
Saint Pierre et Miquelon -
Polynésie Française -

Si vous êtes intéressés ou que vous connaissez quelqu'un qui voudrait participer, n'hésitez pas à nous contacter.

C'est ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/307063-rallye-cartes-postales-cycle-2-2014-2015-vague-4/

Merci par avance de votre coopération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...