Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En maths, j'essaye de mettre mes CM le plus possible ensemble quitte à différencier à un moment donné. J'ai les manuels Outils pour les maths qui ont l'énorme intérêt de faire une progression identique entre les deux niveaux, mêmes chapitres en grande majorité.

Posté(e)

J'ai jamais osé faire en commun pour les CM...un jour peut-être....

Par contre, pour ma part, le sentiment de manquer de temps pour faire les choses ne me quitte jamais !!

Posté(e)

Je viens de regarder la méthode ce2 cm1 cm2 et je vais partir là dessus.

pour la littérature vous utiliser quoi?

Posté(e)

Auriez vous un lien pour la méthode picot en triple niveau ?

En littérature je pense faire mes trucs déjà tout prets et adapter.... à voir....

Posté(e)

Voici le lien : http://lea.nathan.fr/grammaire-ce2-cm1-activites-cm2

Pour la litté, je ne sais pas encore. Je suis moyennement satisfaite cette année d'avoir voulu faire littérature en commun, je pense partager ma classe en deux, pas par niveau de classe, mais par niveau de lecture et étudier deux oeuvres différentes.

Posté(e)

Merci Mathilde :)

Posté(e)

Moi en littérature, tout le monde lira la même oeuvre, mais je vais différencier les axes de travail. En lecture, même lecture, mais je différencie en fonction du niveau de compréhension: un CM1 peut très bien faire un niveau CM2 et inversement !Chacun avance à son rythme.

Posté(e)

Je t'en prie :wink:


Moi en littérature, tout le monde lira la même oeuvre, mais je vais différencier les axes de travail. En lecture, même lecture, mais je différencie en fonction du niveau de compréhension: un CM1 peut très bien faire un niveau CM2 et inversement !Chacun avance à son rythme.

Qu'est-ce que tu appelles différencier les axes de travail ?

Posté(e)

Je pense travailler la litterature en atelier. Chaque niveau abordera par exemple un chapitre sous un point de vue, et le présentera au reste de la classe.

Si je mets la classe sur le même point de vue, alors, je mettrai en place un tutorat CE2 - CM2 (mes CE2 seront faibles).

J'ai déjà arrêtée mes 5 œuvres annuelles, surtout qu'une des séquences sera celle que je présenterai pour mon cafipemf.

période 1: le chat de Tigali

période 2: la belle & la bête et parallèle avec la version de Cocteau en histoire des arts

période 3: Le fils de Picasso (séquence cafi)

période 4: l'Odyssée de Lire c'est partir (toute l'année, lecture offerte sur le feuilleton d'Hermès et activités autour de la mythologie).

période 5: un recueil de poésie.

Posté(e)

Est-ce que tu aurais un exemple de mise en oeuvre ? Ton idée d'ateliers a l'air très intéressante.

Posté(e)

Bonjour!

A la rentrée j aurais un CE1 CE2 CM1 CM2. Je compte peut être utiliser la méthode Picot pour le cycle 3.

Cependant je me pose des questions sur l utilisation de cette méthode sur plusieurs années. En effet si on choisit l adaptation pour le CE2 CM1 CM2 cela veut dire que par exemple les CE2 de cette année vont voir les mêmes textes en CM1 et Cm2 mais avec des activités en plus.....

Apres j'ai pas encore eu le temps de me pencher vraiment sur la méthode donc j'ai peut être pas tout compris. Pour celles qui l'utilise déjà comment vous organisez vous?

Merci

Posté(e)

Mme Picot compte faire une deuxième mouture du CE2/CM1/CM2 au cours de l'année prochaine si j'ai bien compris. Cette année j'ai travaillé avec la méthode CM et la méthode CE2, ça s'est fait plutôt pas mal.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...