mathilde22 Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 En maths, j'essaye de mettre mes CM le plus possible ensemble quitte à différencier à un moment donné. J'ai les manuels Outils pour les maths qui ont l'énorme intérêt de faire une progression identique entre les deux niveaux, mêmes chapitres en grande majorité.
debodam Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 J'ai jamais osé faire en commun pour les CM...un jour peut-être.... Par contre, pour ma part, le sentiment de manquer de temps pour faire les choses ne me quitte jamais !!
audrey0c Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Je viens de regarder la méthode ce2 cm1 cm2 et je vais partir là dessus. pour la littérature vous utiliser quoi?
Lola9 Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Auriez vous un lien pour la méthode picot en triple niveau ? En littérature je pense faire mes trucs déjà tout prets et adapter.... à voir....
mathilde22 Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Voici le lien : http://lea.nathan.fr/grammaire-ce2-cm1-activites-cm2 Pour la litté, je ne sais pas encore. Je suis moyennement satisfaite cette année d'avoir voulu faire littérature en commun, je pense partager ma classe en deux, pas par niveau de classe, mais par niveau de lecture et étudier deux oeuvres différentes.
puce18 Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Moi en littérature, tout le monde lira la même oeuvre, mais je vais différencier les axes de travail. En lecture, même lecture, mais je différencie en fonction du niveau de compréhension: un CM1 peut très bien faire un niveau CM2 et inversement !Chacun avance à son rythme.
mathilde22 Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Je t'en prie Moi en littérature, tout le monde lira la même oeuvre, mais je vais différencier les axes de travail. En lecture, même lecture, mais je différencie en fonction du niveau de compréhension: un CM1 peut très bien faire un niveau CM2 et inversement !Chacun avance à son rythme. Qu'est-ce que tu appelles différencier les axes de travail ?
puce18 Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Je pense travailler la litterature en atelier. Chaque niveau abordera par exemple un chapitre sous un point de vue, et le présentera au reste de la classe. Si je mets la classe sur le même point de vue, alors, je mettrai en place un tutorat CE2 - CM2 (mes CE2 seront faibles). J'ai déjà arrêtée mes 5 œuvres annuelles, surtout qu'une des séquences sera celle que je présenterai pour mon cafipemf. période 1: le chat de Tigali période 2: la belle & la bête et parallèle avec la version de Cocteau en histoire des arts période 3: Le fils de Picasso (séquence cafi) période 4: l'Odyssée de Lire c'est partir (toute l'année, lecture offerte sur le feuilleton d'Hermès et activités autour de la mythologie). période 5: un recueil de poésie.
mathilde22 Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Est-ce que tu aurais un exemple de mise en oeuvre ? Ton idée d'ateliers a l'air très intéressante.
nanniss Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Bonjour! A la rentrée j aurais un CE1 CE2 CM1 CM2. Je compte peut être utiliser la méthode Picot pour le cycle 3. Cependant je me pose des questions sur l utilisation de cette méthode sur plusieurs années. En effet si on choisit l adaptation pour le CE2 CM1 CM2 cela veut dire que par exemple les CE2 de cette année vont voir les mêmes textes en CM1 et Cm2 mais avec des activités en plus..... Apres j'ai pas encore eu le temps de me pencher vraiment sur la méthode donc j'ai peut être pas tout compris. Pour celles qui l'utilise déjà comment vous organisez vous? Merci
mathilde22 Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Mme Picot compte faire une deuxième mouture du CE2/CM1/CM2 au cours de l'année prochaine si j'ai bien compris. Cette année j'ai travaillé avec la méthode CM et la méthode CE2, ça s'est fait plutôt pas mal.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant