Aller au contenu

Messages recommandés

Coucou,

C'est reparti pour une troisième année avec des incertitudes sur les effectifs 4 ou 5 CE2 - 7 CM1 - 7 ou 8 CM2.

Pour CAP MATH en effet c'est impossible, j'ai essayé c'est une machine à gaz...

Par contre j'ai adopté Interligne pour l'étude la langue car grâce au double itinéraire je peux adapté car chaque niveau est très hétérogène.

J'utilise interlignes actuellement, je me demandais en triple, c'est faisable? Tu fais comment pour les corrections? Tu corriges chaque itinéraire avec chaque niveau? Je suis à la recherche d'un mode de fonctionnement car j'adore cette collection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai à nouveau un cycle 3 à la rentrée, pour la 5ème année dans la même école...

25 élèves + la direction car classe isolée.

Pour la méthode Picot, je suis assez intéressée, je vais lire ça pendant les vacances. Je cherchais un manuel moi aussi, merci pour le lien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui utilisent la méthode Picot, utilisez-vous un manuel pour proposer des exercices supplémentaires? Ma collègue qui avait les CE2 cette année m'a dit que les manuels de l'école sont trop abîmés, et qu'il faudrait les changer...
De plus, parmi vous, y a-t-il des adeptes de la méthode Picot ET des plans de travail? La méthode Picot s'adapte-t-elle bien au fonctionnement par plans de travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vais également avoir un triple niveau ce2 cm1 cm2 à la rentrée ... pour ma première année .

Je n'arrive pas du tout à visualiser comment gérer une telle classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vais également avoir un triple niveau ce2 cm1 cm2 à la rentrée ... pour ma première année .

Je n'arrive pas du tout à visualiser comment gérer une telle classe...

C'est effectivement la gestion de classe qui est la plus "prenante". Il faudrait que tu aies déjà une idée, peut être en t'appuyant sur les manuels disponibles, de ce que tu veux faire en classe cycle 3 complet et ce que tu veux différencier. Pour ma classe, par exemple, je différencie tous les maths et le français, mais j'ai des programmations/progressions spiralaires pour toutes les autres matières.

Concrètement, j'aime beaucoup le cycle 3 complet, je trouve qu'on arrive à installer un climat de classe vraiment coopératif; qu'on construit des apprentissages sur 3 années et que l'on voit vraiment grandir et s'élever les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que prévoir une évolution ça doit être plaisant mais n'étant pas nommée à titre définitif, je ne suis pas sûre de la voir! Que me conseillez-vous de voir en commun et en différencié? et surtout comment différencier?

Je vais voir lundi dans l'école je pense en apprendre plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé cette année avec Picot : "faire de la grammaire en ce2/CM1" et "faire de la grammaire en CM2"

En septembre, je rempile mais avec "faire de la grammaire en CE2" et "faire de la grammaire en CM1/CM2" pour que les textes et les exercices soient différents.

Ma collègue travaille aussi Picot avec les CE1 donc ils connaissent le principe.

je pense utiliser picot aussi! on pourrait peut être mutualiser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que prévoir une évolution ça doit être plaisant mais n'étant pas nommée à titre définitif, je ne suis pas sûre de la voir! Que me conseillez-vous de voir en commun et en différencié? et surtout comment différencier?

Je vais voir lundi dans l'école je pense en apprendre plus!

tu différencies en gérant les moments "dirigés" et les moments d'autonomie, essentiellement. En français, tu peux faire des démarrages (les parties "découverte") collectifs et ensuite différencier les exercices... Pas mal de collègues optent pour les "plans de travail", mais si tu n'es pas sûre de rester sur le poste, ce n'est peut être pas vraiment indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé cette année avec Picot : "faire de la grammaire en ce2/CM1" et "faire de la grammaire en CM2"

En septembre, je rempile mais avec "faire de la grammaire en CE2" et "faire de la grammaire en CM1/CM2" pour que les textes et les exercices soient différents.

Ma collègue travaille aussi Picot avec les CE1 donc ils connaissent le principe.

je pense utiliser picot aussi! on pourrait peut être mutualiser?

Le CE2-CM1, c'est déjà bouclé pour moi car je l'avais utilisé l'année dernière. Tout est imprimé et rangé dans des porte-vues que j'utilise comme des manuels. Il me reste à faire le CE2, je ne sais plus si j'avais récupéré les docs auprès de Mme Picot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup moi je vais rester sur interlignes, mais je pense tenter la méthode Picot si je change d'école et que je n'ai pas de manuels par exemple.

J'ai posé ma commande en mairie cet aprem, j'espère n'avoir rien oublié ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai commandé PIcot CM1-CM2 car je trouve le programme de grammaire.... :heat: et parfois un peu indigeste.

Par contre ma collègue qui l'utilise en CE1 continue d'utiliser ses manuels pour les exercices, donc à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai lu tout le post et je vous rejoints ! Je serais cette année, à titre provisoire T1 en ce2, cm1, cm2. (22 élèves au total) répartis quasi équitablement.

Je suis allée à l'école et vu quelques manuels utilisés par les collègues.

En français : Ce2 : Caribou, CM: Etude de la langue Hatier.

En maths : La clé des maths

En Histoire : Magellan

En sciences : 64 enquètes ...

Le triple niveau me fait un peu peur aussi ...

Si vous avez des conseils pour gérer l’autonomie, pour les commandes (nouvelle classe à créer donc, pour l'instant, elle est VIDE ! 4 murs et une seule fenêtre !) ou autres, je suis preneuse ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...