helenel Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Pour les chants, ce n'est pas bien original : la marseillaise (on travaille différents couplets) et le chant des partisans. J'avais trouvé sur youtube des vieux chants qu'on avait simplement écoutés. merci pour l'info, je cherche à faire autre chose mais ce n'est pas évident... Autre chose pour quoi/pourquoi? Au moment des commémorations, je m'interrogeais chaque année, craignant que les contenus soient trop peu variés et répétitifs (enfin de mon point de vue, c'était barbant à force!), mais d'après quelques anciens élèves, cette répétition leur convenait bien, ils se souviennent des livres lus, ils ont quelques "repères" (d'ailleurs, souvent, en approchant des dates, les élèves me demandent si on va regarder telle présentation au tbi, si on va lire tel livre, ils adhèrent, quoi).
helenel Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Coucou, Qui d'entre vous fait une programmation pour la lecture à voix haute? J'aimerais découper cela progressivement mais je ne sais pas trop comment... Comment vous-y-prenez-vous? Merci je ne fais pas de programmation, je me contente de moduler mes attentes en fonction du niveau des élèves. Le seul truc c'est que j'essaie de varier au maximum les supports et les modalités (lecture théâtrale, lecture aux maternelles, longueur, complexité du texte...)
Elisa77 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Pour les chants, ce n'est pas bien original : la marseillaise (on travaille différents couplets) et le chant des partisans. J'avais trouvé sur youtube des vieux chants qu'on avait simplement écoutés. merci pour l'info, je cherche à faire autre chose mais ce n'est pas évident... Autre chose pour quoi/pourquoi? Au moment des commémorations, je m'interrogeais chaque année, craignant que les contenus soient trop peu variés et répétitifs (enfin de mon point de vue, c'était barbant à force!), mais d'après quelques anciens élèves, cette répétition leur convenait bien, ils se souviennent des livres lus, ils ont quelques "repères" (d'ailleurs, souvent, en approchant des dates, les élèves me demandent si on va regarder telle présentation au tbi, si on va lire tel livre, ils adhèrent, quoi). autre chose que la Marseillaise devant le Monument aux morts, ou un poème ... je cherche seulement des idées autres pour la commémoration..
Lola9 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Vous faites vraiment très détaillé l'histoire ? Là dessus, ça vaut le coup quand même de discuter avec des profs d'histoire/géo de 6ème : ceux que je connais préféreraient largement qu'on s'en tienne à des grands repères plutôt que d'essayer de fourguer à des élèves qui n'ont même pas eu le temps de se poser des questions, tout un tas de dates et dévénements qu'ils ne comprennent pas toujours correctement. Je fais un sacré tri en sabrant allègrement dans les programmes. Les guerres de religion par exemple... la plupart de mes élèves ne savent même pas s'ils sont catholiques, protestants ou autres, alors passées les grandes grandes lignes, je me dis que l'essentiel c'est qu'ils retiennent qu'au moyen âge la religion était tellement importante qu'elle a causé des guerres civiles. La date de la saint barthélémy ou les rouages qui ont mis Henri IV sur le trône, pour des gosses de 8-10 ans... Pareil, je raconte beaucoup et je passe pas mal par l'histoire de l'art. merci pour ta réponse. Je suis assez d'accord avec tout ça ça me rassure d'un côté !
Minifourmi Posté(e) 11 août 2014 Auteur Posté(e) 11 août 2014 Pour les chants, ce n'est pas bien original : la marseillaise (on travaille différents couplets) et le chant des partisans. J'avais trouvé sur youtube des vieux chants qu'on avait simplement écoutés. merci pour l'info, je cherche à faire autre chose mais ce n'est pas évident... Autre chose pour quoi/pourquoi? Au moment des commémorations, je m'interrogeais chaque année, craignant que les contenus soient trop peu variés et répétitifs (enfin de mon point de vue, c'était barbant à force!), mais d'après quelques anciens élèves, cette répétition leur convenait bien, ils se souviennent des livres lus, ils ont quelques "repères" (d'ailleurs, souvent, en approchant des dates, les élèves me demandent si on va regarder telle présentation au tbi, si on va lire tel livre, ils adhèrent, quoi). autre chose que la Marseillaise devant le Monument aux morts, ou un poème ... je cherche seulement des idées autres pour la commémoration.. Moi, l'an passé, avec des CM uniquement, j'avais travaillé sur l'album "Zappe la guerre" de Pef. En parallèle, on avait observé en détail le monument aux morts du village, les élèves avaient pris des notes, fais des croquis etc. Au final, nous avons réalisé un exposé sur le monument aux morts de Navès, ses symboliques, et les liens avec l'album. Les élèves avaient beaucoup aimé, mais ça nous avait pris beaucoup de temps. Cette année, à la demande de la mairie, nous préparerons la commémoration de manière plus classique, en chantant la Marseillaise, et en lisant des articles de journaux.
vanillecoco Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Perso j'ai coupé l'histoire en 3 et pour le moment ça me convient bien. Sûrement déjà parce que j'ai préparé toutes mes séances donc je savoure un peu le non -travail pendant encore quelques temps et par contre moi j'ai du mal à ne pas aller dans le détail parce que moi-même je trouve que l'histoire se situe dans le détail, enfin que tout est lié. Bref.J'avais vu que certaines faisaient leur progression de géo/svt/anglais sur 3 ans et ça ça m'intéresse bien! Je n'ai pas tellement le courage de relire les 70 pages précédentes. Auriez-vous ça dans les bagages?Super la progression de musique, je vais m'en inspirer. J'adore la musique mais je reste trop dans le chant et j'aimerais tenter d'autres trucs cette année (percu corporelles, sac à sons...) Un bon site pour ça?
helenel Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 j'ai du mal à ne pas aller dans le détail parce que moi-même je trouve que l'histoire se situe dans le détail, enfin que tout est lié. Bref. Ah mais je ne dis pas que je ne vais pas dans le détail!! comme tu le dis, c'est important que les élèves perçoivent l'enchaînement, notamment dans les évolutions des systèmes politiques, mais quant à moi, je n'exige pas que les élèves me restituent ce que je leur raconte... une "impression" et quelques mots clés par période historique, et hop...
Japet Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Y a pire Alatacam... Y a l'instit qui veut bien faire, en faisant du spiralaire chaque année, mais qui ne va jamais au bout du programme, ne dépassant que rarement le Moyen-âge. Arrivés au CM2, les mômes ont développé un vrai dégoût pour l'histoire, et le pire, c'est qu'ils retiennent bien peu de choses, compte-tenu de leur désintérêt pour la matière! Dans un tel cas, je pense que de faire une programmation chronologique sur 3 ans est préférable... ouais l'année dernière je n'ai pas dépassé la renaissance, et pourtant j'ai élagué, et pourtant j'avais prévu ma programmation mais... des séances un peu trop longues parfois (en histoire et en géo), quelques absences de ma part et voilà ça tombe à l'eau. En plus l'année d'avant ils n'avaient fait que préhistoire et invention de l'écriture! Je vais essayer de faire mieux l'année prochaine!
didine57 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 coucou, je reprends enfin le poste après des petites vacances bien méritées Je voulais savoir comment vous vous y prenez pour faire les leçons en maths et français? Vous prenez celle des manuels que vous utilisez ou vous la refaites à votre sauce?
alatacam1 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 En maths j'ai pris à droite à gauche et fais un condensé pour le français je réprends celles d'intelignes
Minifourmi Posté(e) 11 août 2014 Auteur Posté(e) 11 août 2014 En ce qui me concerne, la première année, je prenais celles du manuel que je photocopiais, telles quelles. J'ai été inspectée, l'inspecteur n'y a rien trouvé à redire.L'année suivante, j'ai commencé à faire à ma sauce, en piochant dans divers manuels. Mais parfois, quand je manque de temps, tan pis, je continue avec la leçon du manuel.
gigi22 Posté(e) 11 août 2014 Posté(e) 11 août 2014 Pour ma part, j'ai retapé des leçons afin d'avoir la même trame. En français, elles sont essentiellement tirées d'Interlignes ; en maths un peu de tout, elles sont inspirées des leçons de Cenicienta, Lutin Bazar, Charivari...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant