Aller au contenu

Messages recommandés

Oui d'educreuse, le site est très (trop riche !) et je n'ai pas réussi à tout mettre en place l'an passé.

Et donc pour cette année comment vas-tu faire ? Reprendre au début pour réactiver avec les CM ou continuer ?

C'est la question que je me pose pour une exploitation sur 3 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'accueille des CE2 qui pratiquent peu d'anglais en cycle2 et je trouve que le niveau est quand même élevé pour eux. Après c'est toujours plus facile d'alléger que de complexifier ;) enfin pour moi qui ne suis pas spécialiste. Ce que j'apprécie aussi c'est toute la partie civilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais poser la même question car j'y ai enfin fait un tour ! Comment on fait l'année suivante ???

Pour moi, en triple, ça me parait impossible de tout boucler en 1 an. Je pense répartir sur 2 ans, surtout que mes CE2 ne pratiqueront que 45 minutes par semaine, 1h30 pour les CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je revois les notions de base tous les ans. Je change le lexique et je revois tous les ans certains points de civilisation et le vocabulaire lié (ex: Christmas) et le plus dur est de varier tous les ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fyfydev, je trouve que ta progression est bien. Et je trouve justement la partie "résolution de problèmes" intéressante (je n'en ai pas fait).

Au sujet des leçons, les élèves avaient un cahier avec 4 parties (maths, grammaire, conjugaison, orthographe) que je reprends. Par contre, je ne sais pas comment faire pour le vocabulaire, car l'ancienne titulaire ne faisait pas de leçons. Ils ont un classeur avec pour l'instant la littérature et les fiches autonomie. Mais je trouve que ce serait étrange d'ajouter une partie pour les leçons de vocabulaire. Quant à la possibilité d'ajouter une partie dans le cahier de leçons, je crains de manquer de place. Si vous avez des idées...

En éducation musicale, je ne vais pas me lancer dans de gros projets. Je n'ai encore rien fait dans ce domaine.

Merci Shiva !

Je pense que tu devrais séparer maths et français, ainsi tu pourrais ajouter la partie vocabulaire. C'est quand même nécessaire d'avoir des leçons aussi dans cette matière.

Vas voir sur le site de cenicienta, elle a fait toutes les traces écrites, tu verras qu'il y en a à dire en vocabulaire:)

http://www.cenicienta.fr/cm-francais-traces-ecrites-a28679792

Pour ma part 2 cahiers: Maths ( Numération, calcul, mesures, problèmes /OGD) / français ( grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire)

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai toujours fait des leçons de vocabulaire. Le blog de cenicienta fait partie de mes favoris. Mais étant donné que je reprends leur ancien cahier, ça va être difficile d'ajouter le vocabulaire. Ou alors, si les CE2-CM1 de l'an dernier n'ont pas beaucoup de leçons en maths, j'enlève les pages de maths et je mets vocabulaire à la place. Pour la page de présentation, il me suffit d'en refaire une photocopiée et collée sur la précédente. Et du coup, je pourrais mettre les leçons de maths dans le classeur (les différentes parties n'auront pas forcément un lien entre elles, mais tant pis). Qu'en pensez-vous ?

Personnellement, je préfère faire le cahier journal sur ordinateur pour deux raison. D'abord, parce que je détaille pas mal, je ne fais pas de fiches de prep pour tout (et je pense que ce ne sera pas possible en cycle 3). Ensuite parce que j'ai l'habitude d'écrire comme ça me vient, et de corriger au fur et à mesure. Mais c'est évidemment un fonctionnement personnel. Chaque support a ses avantages et ses inconvénients.

J'aimerais avoir fini mes programmations avant la fin de la semaine, et pouvoir avancer sur d'autres choses (les dictées,le plan de travail, les préparations des premières séquences... sans oublier la direction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fyfydev, je me suis permise de mettre ta progression de maths en format pdf, j'ai réussi. :)

Dis-moi si je dois l' enlever.....

Non non pas du tout, au contraire c'est beaucoup plus pratique comme ça!

Je trouve ta progression très bien, particulièrement en OGD et problèmes.

En calcul, pour les CM2, tu abordes les opérations de décimaux avant de revoir les nombres décimaux en numération, c'est bien ça ? Je pose cette question, car j'hésite à faire comme toi, jusqu'ici j'attendais d'avoir revu la notion en numération avant...

Je pense me baser sur les évaluations diagnostiques de début d'année...

Tu l'as peut-être déjà dit, mais tu utilises un manuel en particulier ?

Pour les leçons, ils ont un petit classeur.

Le classeur reste à l'école et ils ne prennent que la ou les leçons à revoir

le soir. Ca évite que tout soit abimé dans le cartable.

Est-ce qu'il s'agit de ce genre de classeur ? http://www.rentreediscount.com/Classeurs-intercalaires-pochettes,77398.html

Du coup, dans quoi mettent-ils la (les) leçon(s) à revoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

pour ma part, les élèves ont un grand cahier 24 x 32 pour le français, divisé en 4 parties pour les 3 ans.

En maths, je travaillais avec un petit classeur, mais cette année j'abandonne, je passe au cahier car les feuilles s'arrachent ...

Pour les leçons à apprendre, j'utilise le porte-vues...

au fait, nous cherchons pour le rallye cartes postales vague 1, à le compléter, il manque la Basse Normandie et les DOM TOM...avis aux intéressé(e)s !

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mot de passe envoyé par MP à savy et à lolotted333 :)

Je veux bien le mot de passe aussi Jolimie si ça ne te dérange pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...