Aller au contenu

Messages recommandés

Je suis en pleine réflexion sur les rituels. En menez-vous dans vos classes? Faites-vous ces rituels en commun ou par niveau?

L'an dernier, je faisais rituel dictée flash, rituel de lecture, jogging d'écriture et problèmes chaque jour.

Pour cette année, j'aimerais ajouter des rituels mathématiques avec un rituel de tracés en géométrie, des opérations posées chaque jour et peut-être un rituel de logique.

Avez-vous d'autres idées de rituels?

A mon sens les guerres sont toujours à l'étude puiqu'il s'agit seulement de recommandations et non de substitutions aux programmes actuels :

"...Les recommandations proposées ci-après constituent des indications générales ou portent sur des domaines précis qui ne se substituent pas aux programmes en cours, mais peuvent en éclairer la mise en œuvre en dégageant des priorités, en précisant des interprétations, en distinguant, lorsque c'est nécessaire, entre ce qui n'est qu'abordé et ce qui est traité de façon plus approfondie, entre ce qui est esquissé à un niveau donné et ce qui peut être repris par la suite"

coucou, je reprends enfin le poste après des petites vacances bien méritées :)

Je voulais savoir comment vous vous y prenez pour faire les leçons en maths et français? Vous prenez celle des manuels que vous utilisez ou vous la refaites à votre sauce?

Ca dépend. Si les leçons de manuels me conviennent, je les reprends, mais parfois, je les trouve trop détaillées, ou il y a certaines formulations que je n'aime pas... et dans ce cas je change. Parfois, je mélange différentes ressources, ou je prends les illustrations d'une leçon (par exemple en géométrie) en changeant le texte...

Au sujet de la prog d'histoire, j'ai souvent tendance à aller trop dans le détail. Je pense qu'il vaut mieux aller à l'essentiel et que les élèves en retiennent quelque chose. Et surtout, on ne peut travailler toutes les périodes si on approfondit trop.

Au niveau des rituels, le matin je pense faire l'appel et la date en anglais (et ajouter des choses en cours d'année comme la météo...). J'ai aussi acheté un calendrier perpétuel avec 365 oeuvres d'art. Un élève lira une page chaque début d'après-midi.

Coucou!

Est-ce que quelqu'un aurait une programmation sur 3 ans pour l'EPS?

Non, tout simplement parce que chaque année, j'emprunte des packs divers mais que je ne sais jamais à l'avance ce que je vais avoir et quand...

Bonjour,

Cette année, j'avais un CM1-CM2 qui se transforme en CE2-CM1-CM2 dès la rentrée (fermeture d'une classe). Cependant, normalement, dans 2 ans, il y aura ouverture du pôle scolaire. Du coup, je n'aurai ce triple niveau que pendant 2 ans (si tout va bien!!!). Petite question : pour ce qui est de la géographie, des sciences et de l'histoire, est-il judicieux de faire des programmations spiralaires sur 3 ans? Sachant que la 3ème année, les futurs collègues du pôle ne suivront peut-être pas ces programmations???

Merci d'avance de m'éclairer.