Car_a_Mel Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Moi je rame tellement avec la combinatoire pour le moment, que je ne vois les mots qu'en classe. Ils lisent les syllabes à la maison. Demain j'attaque le o les collègues ont l'air de dire que ça démarre vraiment bien après le o. L'an dernier je n'ai pas le souvenir d'avoir tant galérer... Ici aussi, je rame plutôt. Je me suis retrouvée avec mes 7 élèves les moins parleurs ce matin pendant que les autres passaient des tests d'entrée en cp avec le rased, et je me rends compte que ceux-ci ne font même pas encore la différence entre le l et le r et n'y arrivent encore pas en combinatoire. Je me rassure en me disant que c'est ok pour les 13 autres (enfin, à 1 ou 2 près). Parmi ces 7, il y a 2 primo-arrivants dont je ne suis pas sûre que dans leur scolarité passée, ils aient appris les lettres, mais ils ont tous les 2 compris la combinatoire Je suis rassurée parce que notre première idée avait été de les mettre en GS pour qu'ils parlent français avant le cp. Bon, et il faut le dire aussi: je ne m'en sors pas avec ces nouvelles journées. Je n'arrive absolument pas à faire tout mon programme de lecture, et je n'ai encore pas commencé le reste. Je ne fais que maths/français, c'est usant. (mais aussi, on a 2 créneaux de sport cette période, ce qui nous pompe 3h30 sur la semaine)
majos Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Hier j'ai allumé l'ordinateur et j'ai mis des exercices de jclic trouve chez sanleane je crois qui combine taoki alpha et borel maissony. Pour mes loulous en difficulté, c'est plutôt bien. J'ai eu vu ça moi aussi ! Tu en trouveras tout plein d'autres par ici : http://majoes.eklablog.com/ ( c'est l'ensemble des activités) ou ici aussi: http://mje.eklablog.com/ ( j'ai donné cette adresse à mes élèves et à leurs parents, pour qu'ils puissent "réviser" depuis chez eux; les jeux seront en ligne au fur de la progression de la classe.)
BayAmO Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Un grand merci général à tout le monde dans ce sujet, surtout quand on débute avec taoki et en cp. Cela rassure de voir que les galères et les interrogations sont les mêmes partout ! En plus, il y avait un grand reportage au jt de france 2 hier soir qui montrait que les scientifiques avaient prouvé les méthodes syllabiques étaient les meilleures. Pourvu que certains parents l'aient vu car j'ai un peu peur des remarques pour avoir coupé avec les méthodes utilisées avant moi et avoir un manuel différent des autres cp de l'école... Ces même scientifiques traitent Taoki de "méthode mixte", car il y a des mots outils en global ! Les seules méthodes syllabiques seraient "Léo et Léa" , "Je lis, j’écris" et Borel Maisonny ! Dans le reportage le scientifique disait qu'il fallait entrer dans la lecture par la syllabique afin d'activer et entrainer l'hémisphère gauche du cerveau. Mais on ne peut pas non plus nier le fait que la lecture experte se fait par la reconnaissance globale des mots. Donc, entrer dans la lecture par la syllabique pour aller plus tard vers une lecture globale qui va permettre de fluidifier la lecture et accéder au sens. Alors oui, on peut dire que Taoki est mixte du fait des mots outils mais il n'y a pas de mal à ça ! pour moi c'est une méthode syllabique qui introduit pour ceux qui le peuvent une petite part de global... on entre bien dans la lecture par le syllabique et à petite dose on va aussi entrainer la voie directe (lecture globale) perso, je laisse de côté la lecture globale des mots outils pour les enfants en difficulté. Et puis la lecture globale est juste nécessaire pour certains mots donc il ne faut pas l'ignorer! (genre pour lire "femme"... on fait comment si la lecture globale est "interdite"?) Bref, oui les scientifiques ont démontré qu'une entrée par la syllabique développait les "bonnes" zones du cerveau pour une lecture experte mais non, ils n'ont pas dit qu'il ne fallait absolument pas lire en global, ouf.
Car_a_Mel Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Un grand merci général à tout le monde dans ce sujet, surtout quand on débute avec taoki et en cp. Cela rassure de voir que les galères et les interrogations sont les mêmes partout ! En plus, il y avait un grand reportage au jt de france 2 hier soir qui montrait que les scientifiques avaient prouvé les méthodes syllabiques étaient les meilleures. Pourvu que certains parents l'aient vu car j'ai un peu peur des remarques pour avoir coupé avec les méthodes utilisées avant moi et avoir un manuel différent des autres cp de l'école... Ces même scientifiques traitent Taoki de "méthode mixte", car il y a des mots outils en global ! Les seules méthodes syllabiques seraient "Léo et Léa" , "Je lis, j’écris" et Borel Maisonny ! Dans le reportage le scientifique disait qu'il fallait entrer dans la lecture par la syllabique afin d'activer et entrainer l'hémisphère gauche du cerveau. Mais on ne peut pas non plus nier le fait que la lecture experte se fait par la reconnaissance globale des mots. Donc, entrer dans la lecture par la syllabique pour aller plus tard vers une lecture globale qui va permettre de fluidifier la lecture et accéder au sens. Alors oui, on peut dire que Taoki est mixte du fait des mots outils mais il n'y a pas de mal à ça ! pour moi c'est une méthode syllabique qui introduit pour ceux qui le peuvent une petite part de global... on entre bien dans la lecture par le syllabique et à petite dose on va aussi entrainer la voie directe (lecture globale) perso, je laisse de côté la lecture globale des mots outils pour les enfants en difficulté. Et puis la lecture globale est juste nécessaire pour certains mots donc il ne faut pas l'ignorer! (genre pour lire "femme"... on fait comment si la lecture globale est "interdite"?) Bref, oui les scientifiques ont démontré qu'une entrée par la syllabique développait les "bonnes" zones du cerveau pour une lecture experte mais non, ils n'ont pas dit qu'il ne fallait absolument pas lire en global, ouf. Ah ben tiens, justement, C. Huguenin (créatrice de la méthode des alphas) nous expliquait que les scientifiques étaient revenus sur cette idée de lecture globale. On a l'impression qu'on lit globalement parce que nous avons automatisé le mot à force de le rencontrer. Et donc le test qui le confirmerait serait que l'on reconnait les mots même s'ils sont écrits avec des lettres dans diverses écritures, c'est donc bien qu'on reconnait les lettres une par une et non pas globalement. M'enfin moi je suis pas une scientifique et je trouve difficile de demander à mes élèves qui n'arrivent pas à lire "la" de reconnaître "est" .
annelaure92 Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Merci pour vos réponses Ca me rassure!
BayAmO Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Ah ben tiens, justement, C. Huguenin (créatrice de la méthode des alphas) nous expliquait que les scientifiques étaient revenus sur cette idée de lecture globale. On a l'impression qu'on lit globalement parce que nous avons automatisé le mot à force de le rencontrer. Et donc le test qui le confirmerait serait que l'on reconnait les mots même s'ils sont écrits avec des lettres dans diverses écritures, c'est donc bien qu'on reconnait les lettres une par une et non pas globalement. M'enfin moi je suis pas une scientifique et je trouve difficile de demander à mes élèves qui n'arrivent pas à lire "la" de reconnaître "est" . Dis donc Fluffy, la claaaasse d'avoir suivi une formation avec C. Huguenin Bon ben mes dernières lectures de didactique de la lecture doivent être has been alors enfin, il y a souvent différents sons de cloche aussi ... vu la vitesse à laquelle on reconnait les mots lorsqu'on lit un texte de difficulté "normale", j'ai du mal à croire que le cerveau puisse analyser chacune des lettres, passer par le déchiffrage des phonèmes/syllabes... pour reconnaitre un mot... et je ne m'explique pas comment on lit le mot femme par exemple... bref, si tu recroises Huguenin et que tu peux avoir des noms de chercheurs ayant fait des études montrant qu'un lecteur expert ne lit jamais par la voie directe, en reconnaissant un mot dans sa globalité, sans décomposer les différents sons, je suis très intéressée, vraiment c'est sincère. et sinon, c'est sûr comme toi je ne demande pas à des élèves qui ne savent pas lire "la" de lire "est"... c'est pour cela que je précisais bien que pour les élèves en difficulté je m'en tenais à l'entrée par la syllabique (bien que j'ai déjà eu un élève qui avait une dyslexie sur la voie indirecte de lecture (déchiffrage) et qui était capable de lire uniquement par la voie directe (globale) ... une horreur pour ce loulou !)
Car_a_Mel Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Ouais, c'est clair que c'était cool cette formation (ça a un coût quand même mais ça reste abordable). Ca remet beaucoup de choses en questions et du coup ça explique pourquoi j'ai un peu du mal à me reglisser dans ma manière de faire avec Taoki. Mais bon, à 3 jours de la reprise, ça ne laissait pas assez de temps pour tout réinventer, on verra plus tard. C'est vrai qu'il doit y avoir à peu près autant de sons de cloches qu'il n'y a de chercheurs sur le sujet. Mais cela dit, tu as déjà eu l'occasion de lire le texte qui trainait sur le net il y a un temps où toutes les lettres sont mélangées et qui prétend prouver que l'on lit de manière globale? Pour moi, ça n'est toujours pas du global, parce que justement les lettres ne sont pas dans l'ordre habituel et donc le cerveau a bien le temps de tout réorganiser les lettres dans le bon sens après les avoir analysées. Et donc, si en plus on y met une lettre en majuscule, une en cursive, une en script, etc... ça ne peut plus être de l'identification directe. Je pense que ça se tient comme explication Bon je crois qu'il est un peu tard pour théoriser là
tina3513 Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Je n'ai pas suivi de formation pour la lecture mais j'ai l'habitude de comparer la lecture a ´l'apprentissage du vélo. Au début, on a besoin des petites roues, on hésite, et puis petit a petit, on automatise le geste. Mais on a toujours la possibilité de revenir vers le mode apprentissage quand on change de vélo ou quand le trajet présente des aspérités inhabituelles. Pour la lecture, je trouve que c'est pareil. On fait de la syllabique et puis le cerveau automatise la lecture pour lire plus vite et avoir accès à d.autes compétences comme la compréhension fine, l'analyse de texte, ect... Mais quand on a un mot inconnu ou un support particulier on revient aux principes de la syllabique et on y arrive d'autant mieux et plus vite qu'on a appris les rouages qui le permettent.
lutinchafouin Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Merci beaucoup Majos pour ces liens qui sont supers. De mon côté j'ai terminé les alphas lundis.. mes élèves sont vraiment très très faibles (la moitié de la classe ne connait toujours pas la comptine des jours de la semaine et n'arrive pas à retrouver les étiquettes des jours de la semaine) Bref je pose les bases et j'y vais TOUT doucement. Nous avons attaqué Taoki mardi mais ayant fait les alphas le son a est passé comme une lettre à la poste (bon j en ai toujours 5 qui confondent encore un peu à l'oral et à l'écrit o et a mais ça va venir) Sinon perso je mélange Taoki, Les alphas et Borel Maisonny . Pou BM, jJ'ai raconté aux enfants que pour ne pas se faire entendre et attraper par Furiosa, chaque Alpha avait un geste secret pour qu'il puisse être reconnu sans faire trop de bruit.. pour le moment mes élèves adorent
Car_a_Mel Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Sinon perso je mélange Taoki, Les alphas et Borel Maisonny . Pou BM, jJ'ai raconté aux enfants que pour ne pas se faire entendre et attraper par Furiosa, chaque Alpha avait un geste secret pour qu'il puisse être reconnu sans faire trop de bruit.. pour le moment mes élèves adorent Bonne idée
juliette25 Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 J'aime aussi l'idée. Mes petits CP rament sec pour les lecture de phrases. Je pense que je vais faire ça en 3 jours finalement : 1er jour le son et les syllabes, 2ème jour les mots et les petites phrases, 3ème jour le texte.
tina3513 Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 comment comptes-tu faire tous les sons sur 3 jours?
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