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Posté(e)

Je mettrais une photo du mien, mais plus minimaliste, c'est pas possible :lol:

Ici j'attaque le U demain :)

Posté(e)

Bon j'essaie de joindre un fichier, voili, voilou. Voici donc mon cahier journal, enfin mon semainier tout simple.P1 S1.docx

Posté(e)

J'ai attaqué le S ce matin, étaient-ils plus calmes, peut-être...

En tout cas 2 enfants ont eu des révélations: je leur ai montré un diaporama avec des devinettes,

ce n'était absolument pas de la lecture, puisqu'il fallait "deviner" un mot en regardant des gestes Borel-M.

Premier mot AS, une fois le mot trouvé, il y a une validation: diapo suivante, un as de cœur, et les mots un as . Alors là 2 élèves ont remarqué: "maîtreeeesse, y a un S";

deuxième mot "assis", mot "deviné". Validation: une image avec un homme assis et la phrase: il est assis. Jubilation des 2 mêmes élèves, y a des S dans le mot assis !!!

ça fait qu'un mois qu'on est rentrés et qu'on travaille la lecture, les sons, il n'est sans doute jamais trop tard pour comprendre... mais où étaient-ils ces deux-là le mois dernier !

Posté(e)

Bon j'essaie de joindre un fichier, voili, voilou. Voici donc mon cahier journal, enfin mon semainier tout simple.attachicon.gifP1 S1.docx

Merci Lanat, c'est simple, mais précis, on a un belle vue d'ensemble sur la semaine, j'aime beaucoup !

Posté(e)

Le s est fini. Bien compris dans l'ensemble. Depuis une semaine, j'ai un petit belge qui est arrivé dans ma classe. Le premier bour il n'a fait que pleurer, le lendemain, il ne parlait toujours pas mais avec la tête il m a dit qu'il n'avais jamais fait d'écriture et qu'il ne connaissait aucune lettre. Les deux jours suivant, absent pour une énorme poussee d'exzema qui lui couvrait tout le visage (tu parles, vu le choc ça ne m'étonne). Retour lundi, on attaque le s, je n'ai pas que de la phono et reconnaissance de lettres (il n'entendait pas a dans canard quand même) sur l'image, sur feuille et avec jclic (merci majoe).

Déjà maintenant il a le sourire. Il arrive a ecrire le l sur 3 interligne et le o sur 1, même si le graphisme est encore difficile. Et il reconnaît la lettre a et s. Quel progrès!!!

Posté(e)

J'ai termine le son aujourd'hui également, c'est passé comme une lettre à la poste. (merci melle U des alphas)

Même mes 2 en énorme difficulté (profil IME) ont réussi à me lire une phrase, ils étaient fiers d'eux.

Le côté répétitif des activités rend les CP autonomes sur le fichier, maintenant ils essaient de lire les consignes seuls.

Posté(e)

c'est plaisant quand les élèves commencent à prendre le pli de la méthode, une fois qu'ils ont bien saisi la fusion phonémique avec quelques sons, les sons suivant passent tout seuls... idem pour le fichier, une fois prises les habitudes avec les pictogrammes et les exos répétitifs, on a enfin des petits élèves - presque - autonomes !! (c'est les CE1 qui sont contents d'avoir la maîtresse un peu pour eux !)

dans ma classe où j'ai plus de CP en difficulté que d'habitude, je sens un gros changement (en bien !) depuis le s (j'ai fait le 1er jour du u aujourd'hui). La lecture de phrase est encore laborieuse pour certains (surtout quand les mots outils ne sont pas bien revus à la maison...) mais ma foi ça commence à bien se goupiller. Vive Taoki !

Posté(e)

Je n'arrive pas à faire de la lecture individuelle du texte cette année avec les Tap et 24 eleves. Comment vous y prenez vous

Posté(e)

pareil je galère ! j'en ai plusieurs qui n'en sont pas encore à lire les textes... j'ai fait 3 groupes de lecture en APC (3 X 1/2h) c'est sympa pour les faire lire individuellement.

sinon des lectures collectives avec texte au tableau mais impossibles de les garder vraiment actif dans la lecture.

Faut que je mette en place des ateliers...

Posté(e)

Je ne suis pas instit mais prof en collège. Mon petit loulou en CP a cette méthode (ils en sont au f) et je la trouve super par rapport à celle que mon aîné a eu (Ribambelle).

Au bout de seulement mois de CP mon fiston lit avec aisance plein de petits textes (autres que dans le livre de lecture). Et du coup, les mots outils lui font involontairement apprendre d'autres sons puisqu'il essaie d'abord de les déchiffrer.

En plus il est très attaché au petit dragon (c'est le genre de gamin qui accroche beaucoup sur ce genre de choses). Bref, que du positif sur cette méthode. :happy:

Posté(e)

Pareil pour la lecture individuelle. En double niveau c'est difficile. C'est chacun une phrase. Pour le moment j'ai mes 2 élèves en attente d'orientation qui rament. L'une déchiffre difficilement les syllabes, l'autre n'a pas envie de faire l'effort. :(

Sinon pour les phrases et le texte, je fais reformuler aux élèves ce qu'ils ont compris.

Posté(e)

Je ne suis pas instit mais prof en collège. Mon petit loulou en CP a cette méthode (ils en sont au f) et je la trouve super par rapport à celle que mon aîné a eu (Ribambelle).

Au bout de seulement mois de CP mon fiston lit avec aisance plein de petits textes (autres que dans le livre de lecture). Et du coup, les mots outils lui font involontairement apprendre d'autres sons puisqu'il essaie d'abord de les déchiffrer.

En plus il est très attaché au petit dragon (c'est le genre de gamin qui accroche beaucoup sur ce genre de choses). Bref, que du positif sur cette méthode. :happy:

Merci pour ce retour ! :)

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