Drinkette Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Bonjour, J'ai fait 2 ans avec Taoki, j'ai adoré !! Cette année, j'enseigne le français dans une école primaire en Allemagne. J'utilise comme mascotte Taoki. Par hasard, auriez-vous des images de Taoki ou de la marionnette verte avec un parapluie, des lunettes ... Je voudrais aborder la météo et mettre Taoki en situation. Juste si vous avez des images sur vos PC... Je vous remercie par avance.
loca84 Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Je n'ai que ces images prises dans le manuel :
Drinkette Posté(e) 31 octobre 2014 Posté(e) 31 octobre 2014 Je n'ai que ces images prises dans le manuel : taoki a chaud.jpg taoki en maillot de bain.jpg taoki la neige.jpg Waouh ! C'est génial, elles sont excellentes !! Je n'ai pas le manuel sous les yeux. Si vous avez avec la pluie, le vent, je suis preneuse ! J'abuse, je sais ! Merci loca84, mes élèves allemands vont adorer !
tina3513 Posté(e) 1 novembre 2014 Posté(e) 1 novembre 2014 Lundi et mardi, j'attaque la révision 2. Je trouve que c'est bien de recommencer là dessus, pour ceux qui n'ont pas fait grand chose pendant les vacances et pour réactiver les habitudes.
Transparent women Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Ici, je réattaque avec le son "m", pas trop compliqué avant le son ch.... ça devrait le faire!
loca84 Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 Moi je reprends avec le son ch. On va voir si les vacances les ont reposées et si rien n'a été oublié.
Transparent women Posté(e) 2 novembre 2014 Posté(e) 2 novembre 2014 J'ai remis des fiches lecteurs avancés sur mon blog si ça intéresse quelqu'un et je viens de publier un mini-livre "Rolo le chat" pour lire pendant le 11 novembre (car je ne ferais pas de son le lundi).
petitsbouts Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 J'ai une question à vous poser au sujet des mots outils: comment vous faites quand vous leur dicter pour qu'ils sachent de quel mot il s'agit? Par exemple et/est; son/sont; c'est/ses... En effet, fiston a une dictée vendredi sur tous les mots outils de la période 1, je lui ai dicté et le hic, c'est qu'il réfléchit trop en les écrivant, du coup des mots qu'il écrivait bien avant, il les écrit mal mais c'est cohérent, par exemple il m'a écrit det car et ça fait et, mai en pensant au mois de mai, s'est au lieu de c'est car dans "il s'est lavé" on l'écrit comme ça. Donc j'ai dû lui expliquer quelques règles de grammaire comme le "ses", c'est le pluriel de "sa" et "son" pour qu'il retienne que ça commence par s et pas c. Mais ça devient complexe son affaire et ça amène à expliquer trop de trucs. J'ai essayé avec des exemples et voilà qu'il se met à me dire mais "ses" on peut aussi l'écrire "sai". "mais" dans "amène" c'est "mè". Et les lettres muettes à la fin des mots, c'est pas simple quand elles n'ont pas d'explication, quand il y en a une il trouve un mot de la même famille et ça va mais pour d'autres, pas évident.
Merline Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 Quand mes élèves me donnent ce genre d'argument, je leur dis que oui il y a plein de manière d'écrire certains sons mais qu'il a bien fallu se mettre d'accord à un moment... Et qu'il y a pas le choix, c'est comme ça, et que oui certaines lettres muettes n'ont pas d'explication, mais qu'il faut faire avec. J'ai un élève qui quand je dictais "elle" m'écrivait systématiquement "L" car, il me disait, c'est plus pratique!
Car_a_Mel Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 Quand on apprend les mots outils homophones, je leur donne un exemple, pour différencier et/est par exemple. Je dis: ça c'est le est de il est là et pas le et de Hugo et Lili. Quand je dicte, je dicte est de il est là ou et de Hugo et Lili
petitsbouts Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 Oui mais au moment où tu leur dictes, son/sont comment ils savent lequel tu attends comme les deux sont dans la liste? Et du coup il veut savoir la différence entre les deux. Et quand il m'écrit "ces", je ne peux pas lui dire que c'est faux, juste parce que ce n'est pas dans la liste? Ton élève est bon pour le langage SMS lol! J'édite, j'avais écrit juste après Merline avant d'avoir vu le message de fluffy.
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