Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

Certains lisent couramment

D'autres lisent tout sauf les sons complexes les plus difficiles et ont encore du mal avec les lettres muettes.

D'autres ne lisent que les sons vus.

Un lit de façon fluctuante : il peut me lire Oscar va chez sa copine Carine un jour ... et rien du tout le lendemain. Il est en attente d'Avs pour un trouble de la concentration et de l'écriture.

Tous encodent les sons étudiés en syllabes (sauf mon élève en attente d'AVS) mais certains ont encore du mal avec les mots et deux élèves sont en grande galère.

J'ai plus de soucis en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 10 élèves : 2 lisent couramment, 5 lisent correctement les phrases et histoires avec les sons vus, 1 le fait mais lentement (il a une lecture phonémique plus que syllabique), 2 ont encore du mal avec la lecture de texte mais se débrouillent sur les mots. Et tous lisent des mots contenant des sons simples pas encore travaillés (d rencontré dans plusieurs mots-outils, t, j).

Tous mettent du sens sur les mots qu'ils déchiffrent ainsi que sur les phrases (même si c'est plus long pour les deux qui ont du mal à lire les mots).

Au niveau de l'encodage, 9/10 arrivent très bien à écrire les syllabes, 1 élève confond toujours e, o et u, et maintenant aussi p/b. Pour les mots, j'en ai 3 qui ont plus de mal (un qui oublie les voyelles notamment, ce qui donne des mots comme "chmine" pour "cheminée avec un e muet à la fin", ou "prsol" pour parasol...). Je tente de remédier à cela en instaurant le rituel "Tape les syllabes, quelle est la première syllabe que tu dois écrire? vas-y. La 2e? écris-là." etc. Ca vient petit à petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'épisode 1 ce matin et malgré le faut que nous n'ayons pas vu le t et le ai, ils ont réussi à lire. Ils ont adoré ! Mille merci Sanleane :)

Ils ont bien compris les phrases; c'était super :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil, ce matin épisode 1 de "Joyeux noël Splat" ; ils étaient contents de lire la même histoire que les ce1 en plus court. Et surtout se rendre compte qu'ils arrivent à lire seul un texte leur a fait plaisir. Ma petite Zoé était toute fière de lire la phrase où son prénom était écrit. Demain épisode 2.

Hormis mon élève en attente de CLIS, les autres ont bien accroché à l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a fait noel chez papy loup de Sanléane aussi, merci à elle :) .

Les enfants étaient ravis de lire un "livre" (j'imprime en mode livret,comme ça chacun le sien) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin épisode 1 de Le loup qui n'aimait pas Noël: les élèves ont appréciaient de lire une "vraie" histoire qui met en scène autre chose que Taoki. Nous avons constaté que "fait" et "aime" ont sont comme "mais. On a surligné ces lettres pour signaler de faire attention à la lecture du mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin épisode 1 de Le loup qui n'aimait pas Noël: les élèves ont appréciaient de lire une "vraie" histoire qui met en scène autre chose que Taoki. Nous avons constaté que "fait" et "aime" ont sont comme "mais. On a surligné ces lettres pour signaler de faire attention à la lecture du mot.

Pareil pour le ai :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ils ont remarqué que le "en" de "tend" est le même que celui de "entre".

Et le "an" de maman ressemble au "an" du "nouvel an".

Demain et jeudi on termine "Joyeux noël Splat" et vendredi on reprend la page de révisions pour relire l'histoire de Taoki (p.53) avec un vrai-faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente, cette année nous finirons la période avec "noël en famille" et nous rattaquerons avec "bonne année!" :)

Bon par contre la PES qui me complète a été "visitée" par un PEMF aujourd'hui et il a complètement descendu la méthode Taoki qui ne lui plait vraiment pas... (à mon avis il ne la connaît pas!) m'enfin...

pour lui il faudrait qu'elle ne suive pas le guide du maître trop "idéalisé", qu'elle ne fasse pas certains types d'exercices car trop de choses différentes prévues un même jour mais pas assez d'exercices d'entrainement...

Il n'a pas du tout adhéré à la méthode mais n'en a pas proposé une... dommage j'aurai bien aimé savoir à quoi il "adhère"...

grrr... j'aurai aimé l'avoir face à moi pour qu'on puisse en discuter...

Je trouve génial de dire à une PES que la pauvre elle va devoir bosser toute l'année avec une méthode de merde... (il n'a, j'espère pas utilisé ces termes mais bon...)

j'espère qu'elle continuera qd même à l'utiliser:/

sinon, je vais lui proposer qu'elle fasse "ce qu'elle veut en français" son jour, et moi je ferai le jour 2 le mercredi...

et je laisse tomber ma plage de prod d'écrits et de grammaire... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un PEMF qui a la critique facile et qui ne propose rien d'autre... Mais j'aimerais bien savoir ce qui ne va pas dans Taoki? Peut-être ta collègue peut-elle garder Taoki mais ne pas suivre le guide du maître à la lettre, faire des exercices d'encodages, d'autres exercices de phono que ceux proposés dans le GDM? ça vous évitera de tout chambouler votre organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de la critique constructive... pfff

La CPC, à la rentrée, a regardé la méthode Taoki et m'a dit qu'elle n'en avait entendu que le plus grand bien. D'autant plus qu'elle est syllabique, qu'elle aborde des points de grammaire et la production d'écrits.

Courage à ta PES car tout réinventé c'est difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...