Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai aussi deux élèves très rapides et qui en plus sont totalement lecteurs. Je sens bien qu'ils décrochent le jour 2 quand on découvre les phrases et les textes... Je passe pas mal de temps sur la lecture car les autres en ont besoin, mais en attendant ces deux là s'ennuient...

Du coup, depuis une semaine ces deux élèves se mettent ensemble sur une table à part, ils lisent l'histoire et font seuls les exercices de la deuxième page du fichier.

Ensuite, je leur donne un texte de la bibliothèque de Taoki. Vous savez c'est le fichier rouge avec des textes et des questionnaires (je n'ai qu'un exemplaire, mais je photocopie).

Ils lisent seuls et remplissent le questionnaire seuls aussi. Ça marche bien et ils sont contents de faire du travail comme cela en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'explication des consignes, soit c'est un élève bon lecteur qui lit la consigne en entier, soit je demande à un élève qui a dû mal de dire ce qu'il faut faire en s'aidant des pictogrammes (mais à cette étape de l'année, tous les verbes des consignes écrits en vert sont déchiffrables. Je prends aussi le temps d'anticiper les erreurs de consigne qu'ils risquent de commettre mais malheureusement ça ne suffit pas toujours (- il faut entourer les syllabes qui sont identiques dans les mots. donc est-ce qu'on vous demande juste d'entourer tous les "an"? - noooooon!! - non? - siiiiii ! - si?non?pourquoi? - non, parce qu'il faut entourer une syllabe, faut une lettre avant, pas juste le an. - d'accord, donc PERSONNE ne m'entoure juste les "'an" dans tous les mots hein?................... DEUX élèves ont ENTOURE TOUS LES AN grrrrrr)

pour les plus rapides il y a plein de livres à la bibliothèque mais il faut que je structure cela un peu mieux car les plus rapides ne sont pas les plus sages (j'ai une boîte rallye lecture de chez Ludic, je vais leur faire faire ça à partir de la semaine prochaine)

C'est la première année que j'ai de telles disparités dans mon groupe de CP, certains enfants sont vraiment très lents, soit par difficulté, soit parce qu'ils sont un peu tire-au-flanc, soit dans la lune, ou alors une combinaison des trois. Sans parler d'un enfant récemment testé EIP qui produit un travail très inégal, suivant son humeur. L'année de tous les challenges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh punaise les pages d'exercices du son br cr gr. .. hier page du jour 1 OK et pages du jour 2 pfiou. Ce fut laborieux et il manque la dictée de phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté j'ai donc GS/CP et beaucoup de difficulté à faire plusieurs temps lecture oral car les GS en autonomie ça reste un peu bruyant!

Pour ce qui est du fichier, pas toujours le temps de faire les exercices de dictée.

Est-ce pour cette raison qu'ils rencontrent beaucoup de difficultés au moment du passage de l'oral à l'écrit pour les "productions d'écrit"?

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur une façon de faire pour ce fameux passage à l'écrit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jour 1 du son an ... cette aprèm avec séance de piscine ce matin et séance de maths.

J'ai cru devenir folle ... La moitié lit ANE ou EUNE .. Cela donne un sublime MAMANE ! ! !

Bon, ben on passe au moins 3 jours sur le son an ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut aider mais ici je les fais écrire sous la dictée des syllabes , des mots ou des phrases ou des mots outils chaque jour .J'ai commencé dès le début de l'année par des dictées de lettres pour les habituer à ce travail là.Je travaille ainsi depuis des années et chez moi ça marche bien ! Cela prend du temps , je fais le jour 2 du son j demain donc je suis en retard mais tant pis !

Mon IEN m'a imposé le CP avec le CE2 car il trouvait ces 2 niveaux beaucoup plus facile à gérer que GS/CP ou CP/CE1 .Quand il a proposé cette répartition à l'équipe , j'ai tiqué (ben oui à mon âge , on a peur du changement!) mais vraiment je vous confirme qu'il a entièrement raison .C'est ma deuxième année avec ce cours double et j'en suis ravie ....rien à voir avec GS/CP , CP/CE1 ....voir CP/CE1/CE 2 que j'ai eu aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici avec le double niveau... pas le temps de faire la dictée... mais je les fais beaucoup écrire en production d'écrits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon IEN m'a imposé le CP avec le CE2 car il trouvait ces 2 niveaux beaucoup plus facile à gérer que GS/CP ou CP/CE1 .Quand il a proposé cette répartition à l'équipe , j'ai tiqué (ben oui à mon âge , on a peur du changement!) mais vraiment je vous confirme qu'il a entièrement raison .C'est ma deuxième année avec ce cours double et j'en suis ravie ....rien à voir avec GS/CP , CP/CE1 ....voir CP/CE1/CE 2 que j'ai eu aussi !

Je confirme !!!

J'ai eu plusieurs fois des CP/CE1 et on laisse forcément des CP de côté qui auraient besoin de nous et ça c'est dur à accepter...

Et il y a 2 ans, on a choisi de faire un CP/CE2 et alors là rien à voir ! J'ai adoré ce double niveau, les CE2 sont plus autonomes !

L'an prochain, si les effectifs le permettent, j'espère avoir un CP/CE2 et pas un CP/CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut aider mais ici je les fais écrire sous la dictée des syllabes , des mots ou des phrases ou des mots outils chaque jour .J'ai commencé dès le début de l'année par des dictées de lettres pour les habituer à ce travail là.Je travaille ainsi depuis des années et chez moi ça marche bien ! Cela prend du temps , je fais le jour 2 du son j demain donc je suis en retard mais tant pis !

Mon IEN m'a imposé le CP avec le CE2 car il trouvait ces 2 niveaux beaucoup plus facile à gérer que GS/CP ou CP/CE1 .Quand il a proposé cette répartition à l'équipe , j'ai tiqué (ben oui à mon âge , on a peur du changement!) mais vraiment je vous confirme qu'il a entièrement raison .C'est ma deuxième année avec ce cours double et j'en suis ravie ....rien à voir avec GS/CP , CP/CE1 ....voir CP/CE1/CE 2 que j'ai eu aussi !

Je crois que je préférerais aussi (même si je n'ai jamais eu) mais dans notre coin ce n'est pas préconisé des doubles niveaux non successifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi on a failli faire un cp/ce2... mais ça me faisait trop peur... mais si vous dites que c'est plus simple.... le cp/ce1 c'est vraiment chaud!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, j'ai fini par réussir à m'organiser pour faire les 3 pages des "cl, bl, fl, pl...." sur 2 jours.

Mais par contre, depuis la rentrée, mes CP sont invivables.

J'ai juste l'impression de ne plus avoir d'autorité: ils n'arrêtent pas de papoter, et j'ai l'impression de parler dans le vide.

J'ai même du inventer le noir pour mon chaton du comportement car un élève était dans le rouge, avec un mot dans son cahier de liaison, et ça n'avait pas l'air de l'alarmer, il continuait à faire son cirque.

Du coup, j'ai passé la semaine à crier alors que d'habitude ça ne m'arrive pas très souvent. Même les mimis de d'habitude sont insupportables!

Ah lala, j'espère que ça va changer la semaine prochaine parce que ça m'énerve. Surtout qu'ils sont si gentils d'habitude!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...