Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

Ici aussi ma complément a suivi Taoki. L'étude d'un son se faisant sur 2 jours, c'est très simple à répartir.

En lecture, le jour 1, les élèves avaient une lecture sur fiche du nouveau son. Le jour 2, lecture dans le manuel.

Pour le fichier, on a suivi scrupuleusement l'ordre des exercices. Parfois, le jour 1, il manquait un ex ou à l'inverse, un ex de + était fait. On s'informait simplement et c'était réglé!

J'apprécie beaucoup Taoki, et encore + quand on a un complément, c'est vraiment une méthode simple à répartir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un se sert-il du cahier d'écriture Taoki pour sa classe ? Je voulais prendre la méthode Dumont...mais niveau budget ça va coincer et je trouve ça dommage de pas avoir la progression de l'écriture qui suit la lecture. Même si la méthode Dumont niveau continuité du geste doit être beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai eu pendant deux ans car ma collègue le voulait mais je te le déconseille fortement. Lignage pas adapté du tout (certaines lettres qui descendent s'arrêtent entre deux lignes), et tu ne peux pas différencier pour les élèves qui ont des difficultés alors que ça devient rapidement très petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai commandé un fichier d'écriture pour voir. Et bien il est vraiment naze !!! Je me demande comment ils ont pu pondre un tel truc !!

JE te le déconseille vivement !!

Mieux vaut suivre la progression Dumont ! tu peux faire toi-même tes modèles dans des cahiers pour pouvoir différencier)

Et puis si tu suis la progression des sons ça veut dire qu'ils ne sont capables de bien écrire toutes les lettres que tard dans l'année? Je trouve ça bof. Perso je les vois toutes avant novembre en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être dire une énormité mais tant pis : en lecture, avec Taoki, on apprend à lire que des lettres qu'on a vues, donc je fais pareil en écriture : on écrit que les lettres qu'on a vues dans Taoki ou presque. L'an prochain je tente Dumont vu que ce que vous en dites est très positif, mais pour moi, je trouvais ça logique d'apprendre à écrire les lettres en même temps qu'on apprend à les lire :idontno:. Mais le fait que l'écriture soit un apprentissage à part entière qui a une progression propre est vrai aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dans le budget... et comment dire ça coince un peu pour changer de méthode de lecture. Mais je veux absolument Taoki !

A votre avis est-il possible de ne pas acheter les fichiers et de faire les exos du site dansmatrousse ? (avec éventuellement d'autres choses à côté)

Pour les fichiers, c'est tout à fait possible de ne pas les acheter et de faire tes propres fiches ou de suivre celles d'un site d'instit : faute de budget suffisant pour ma classe, c'est ce que je fais...

Après, mieux vaut avoir un bon compte photocopies car, pour te donner une idée, par son et par élève, ça me fait 3 recto A4 en début d'année, 6 recto en fin d'année (+ 1 recto A5 pour la fiche de révision, et un feuillet A5 de temps en temps pour Grammaire/Orthographe).

Au niveau de l'écriture, vous suivez la progression de son du manuel Taoki ? Genre on voit le son a et dans la même journée on apprend à l'écrire ?

Oui, pour ma part, c'est ce qu'on fait en début d'année. Puis après, on prend de l'avance lors des sons complexes aux écritures déjà connues (on apprend le x pendant le au par exemple) si bien qu'on finit l'écriture des lettres (liaisons complexes comprises genre ve/be, vre/bre, so/sa, etc.) vers mars. On prend ensuite un peu de temps pour bien installer la copie. En mai/juin, on commence à voir quelques majuscules simples, sauf pour les élèves qui ont encore un peu de mal, qui, eux, font des révisions.

Mais cette progression fonctionne aussi parce que je pouvais m'appuyer sur le travail de ma collègue de GS qui les préparait bien à l'écriture. Cette année, elle est partie en retraite. Je verrai bien ce que cela donnera avec la génération qui monte au CP l'année prochaine ! En fonction de leur niveau, je suivrai Dumont ou continuerai à suivre la progression de sons sur Taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première année ou j'ai pris taoki, j'ai fait sans fichiers. Beaucoup de photocopies, je me suis fait un peu taper sur les doigts d'ailleurs mais c'est tout à fait faisable. Par contre ne fais pas de photocopie des fichiers mais prends les fichiers sur internet car certains exercices sont basés sur des couleurs et du coup, en noir et blanc' ça ne passe pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieux conseils...je me rends compte que c'est pas évident de se remettre dans le bain d'une classe après des années de poste fractionné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être dire une énormité mais tant pis : en lecture, avec Taoki, on apprend à lire que des lettres qu'on a vues, donc je fais pareil en écriture : on écrit que les lettres qu'on a vues dans Taoki ou presque. L'an prochain je tente Dumont vu que ce que vous en dites est très positif, mais pour moi, je trouvais ça logique d'apprendre à écrire les lettres en même temps qu'on apprend à les lire :idontno:. Mais le fait que l'écriture soit un apprentissage à part entière qui a une progression propre est vrai aussi...

C'est le même principe dans la progression Dumont: on n'écris que des lettres qu'on a déjà apprises.

Regroupées par famille de geste, cela va beaucoup mieux, cela fait sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé avec Taoki deux ans durant, puis changement d'école. J'ai un cp-ce1 à la rentrée et pour une fois, je me demande si je ne vais pas acheter le premier fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J aime beaucoup le premier fichier, mais dans le deuxième il y a trop d exercices, c'est bien pour la différenciation, mais cela fait beacoup de vide pour certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...