Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

J'aime beaucoup ton emploi du temps Viovio, qui ressemble pas mal au mien, si ce n'est les TAP/APC qui ne seront pas placés au même endroit.

Je joindrais le mien prochainement, je ne l'ai pas encore rentré sur ordi, mais il est enfin terminé sur papier !

Ce sera ma 2ème année de GS/CP en 2014 et j'ai essayé de changer 2 ou 3 trucs par rapport à l'année dernière, qui ne me satisfaisaient pas... Et puis, le passage à 4,5 jours m'a bien obligée à revoir mon emploi du temps, mais les grandes lignes restent les mêmes : français et maths le matin, activités plus cool l'après-midi.

J'ai choisi de me réserver 2 créneaux avec mes GS le matin : l'un en français avant la récré et l'un en maths après la récré. L'après-midi est plutôt consacré à des activités communes (je n'ai une atsem que le matin) : EPS, pratiques artistiques, anglais, littérature, poésie, vocabulaire, ICM. Pour la DDM, je fais les sciences en commun, et je différencie la partie espace/temps (où le fossé entre GS et CP est vraiment trop grand).

J'ai mis en place des ateliers AIM (type Montessori), qui me permettent de me ménager une plage en atelier dirigé avec mes CP en fin d'après-midi pour faire de la production de texte ou de la DDM.

Pour ce qui est des outils, j'utilise Vers les maths, les Alphas et Danièle Dumont pour les GS ; Capmaths, les Alphas, Danièle Dumont, RSEV, faire de la grammaire au CP pour les CP.

A bientôt

Merci coxinel974 pour mon edt. J'entame ma 3ème année de GS-CP et c'est seulement en milieu d'année dernière que j'ai trouvé l'edt qui me convient le mieux.

Ensuite pour les temps d'accueil le matin,

je fais accueil avec les GS dans la classe et les CP dans la cour avec ma collègue. Ce qui me permet de faire la date avec un ou 2 GS dans le cour de l'année. Sinon on reprend dans tout le groupe classe est présent.

Au début les CP:

- écrivent la date sur leur ardoise puis sur le cahier du jour et écrivent le nombre de présents avec une addition du type 10+10+3

- puis je rajoute un petit exercice: une dictée de phrase ou un exercice de grammaire (entoure le verbe, souligne le nom, ajoute le ou la...)

Pendant ce temps la, je reprend la date avec les GS, comptines numériques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous organisez-vous en art?

Cette année, en plus de ce que je ferai en lien avec le projet des périodes historiques, je pense travailler comme ça:

P1 un thème: les maisons

P2 un artiste: Nicolas de Staël

P3 un courant: l'art de rue

P4 un genre: le portait

P5: une démarche: le collage

En ce qui me concerne, rien de bien défini.

En P1, je travaillerai sur les dinosaures, donc création de dinosaures (obligé!!) et texture de peaux...

En P2, préhistoire: art rupestre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi garder des séances d'art en lien avec mon projet de classe

p1 préhistoire peinture rupestre

p2 antiquité mosaïque

p3 moyen âge enluminures

p4 temps modernes les jardins de lenôtre

p5 les grands parents la publicité???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Makid, comment commences-tu la lecture avec tes CP, tu commences directement ton album?

Non, ma méthode de lecture est syllabique: Taoki...

Quand je travaille en littérature, je le fais en lecture offerte.

Je n'aime pas trop proposer des textes d'albums en lecture simplifiée, parce que je trouve qu'on perd toute la subtilité, la richesse de l'album...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as réussi à rester cohérente entre ce que tu voulais faire à la base et ce que tu voulais changer... Je pense effectivement que ça peut fonctionner. Mais tu ne le sauras vraiment que quand tu l'auras testé en classe... finalement ce sont plutôt tes élèves qui te le diront! Et les plans de travail et brevets que tu mets en place vont t'aider à réguler tout ça en souplesse...

Espérons que tu as raison et que je réussirai à articuler tout ça correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, je viens de recopier mon emploi du temps sur ordi. Après 2 ou 3 retouches finales, je pense que c'est pas mal...
Je vous le mets en pièce jointe. Les créneaux en bleu sont ceux où je suis présente, les autres sont avec l'Atsem (le matin) ou en autonomie (l'après-midi).
Pour ce qui est des alphas en GS, cette année j'ai fait la découverte de l'histoire ensemble GS et CP, puisque mes CP n'avaient pas vu la méthode en GS. Puis pour les GS, j'avais mixé les alphas et divers jeux de phonologie en manipulation (dénombrer les syllabes, entendre un même son dans des dessins, au début, à la fin...) pour finir par ne faire plus que les alphas en phono en fin d'année, avec des applications sur fiche.
Cette année, mes CP auront déjà commencé les alphas l'année dernière. Je ne sais pas encore si je ferai une lecture commune de l'histoire de base en début d'année, peut-être que oui, ils aiment tellement ces petits personnages que ça ne les dérangera pas... En tout cas, mes GS ont terminé l'année en sachant presque tous me déchiffrer des syllabes simples, et je pense que ce sera vraiment une aide en CP...
Pour ce qui est des arts visuels, de mon côté, je fais des activités en rapport avec mon projet de l'année (les 5 continents) et d'autres en lien avec les moments de l'année (déco du porte-manteau en début d'année, fête de Noël, Pâques, fête des parents, préparation du spectacle de fin d'année...). Les activités ne manquent pas et je n'aurais pas le temps de lancer d'autres thèmes en parallèle...
Voilà, dites-moi ce que vous pensez de mon emploi du temps, et bon courage à toutes et tous pour le boulot. Décidément on ne dirait pas que c'est les vacances... Profitez quand même, hein... Détendez-vous de temps en temps !!!

EDT 2014 2015.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni,

Je regardais un peu plus précisément dans mon ordi ce que j'avais et qui pourrais te rendre service pour les alphas en GS, et je suis tombée sur cette progression.

Elle n'est pas de moi, mais d'Akwabon. Elle peut t'aider à voir dans quel ordre faire les activités. Après, il me semble compliqué de te dire à quelle période faire ceci ou cela... Tout dépend de comment tes élèves progressent à mon avis. Prend bien le temps de faire chaque activité et de les répéter avec eux, jusqu'à ce que ce soit bien acquis pour tout le monde. De toutes façons, plusieurs jeux permettent de travailler la même compétence, et les enfants ne se lassent pas des alphas ! Et puis, tu peux mixer avec d'autres activités ludiques : jeux du commerce ou du web (je suis une adepte de la plastifieuse...).

Et puis tu verras bien jusqu'où tu peux aller, mais de toutes façons, ce ne sera que du bénéfice pour le CP à venir...

Je ne sais pas de quels outils tu dispose : as-tu les figurines ? le guide du maître ? as-tu trouvé des choses sur le web ?

GS_alphas_progression_akwabon.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Je vais avoir des GS-CP à la rentrée et je suis un peu perdue sur la manière dont je vais m'organiser. Je ne connais pas du tout ces deux niveaux. Qu'est-ce que vous me conseillez de préparer en priorité cet été?
La titulaire que je remplace m'a donné l'emploi du temps, la méthode de lecture et son guide du maître, le fichier de maths et le guide qui va avec. Je sais qu'il y aura un décloisonnement pour la phono des gs donc ce n'est pas moi qui vais gérer cela.
Y a -t-il des lectures que vous me conseillez pour envisager plus sereinement le cp?
merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Floriane,

Je comprends que tu appréhendes un peu ce niveau... qui n'est pas si simple à gérer effectivement ! Mais tu verras, il donne beaucoup de satisfaction, parce que les enfants de cet âge apprennent énormément. Et puis, au cours de l'année de CP, ils sont réellement heureux de voir tous les progrès qu'ils font, bien plus concrets que dans les autres niveaux.

Moi je te conseillerais de te plonger dans la méthode de lecture. Si tu as le guide du maître, il te suffira de le suivre à la lettre. C'est quoi comme méthode ? Tu peux peut-être trouver un sujet sur ce forum concernant cette méthode.

Et puis, pas de panique, si tu es en remplacement, il te suffira de te glisser dans les pas de la titulaire, qui a déjà du mettre en place de nombreuses choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message rassurant. En faite, la titulaire que je vais remplacer sera officiellement en congé mater un jour après la rentrée, donc je vais prendre en charge la classe du début jusqu'à la fin de l'année.
La méthode de lecture c'est" Chut! Je lis". Et en maths il s'agit de "pour comprendre les maths". J'ai déjà commencer à me plonger dans les deux guides du maître, et j'ai également bien avancé ma prog en eps et anglais mais j'ai franchement le sentiment de ne pas savoir où je vais.
Je me demande comment fonctionner en DDM. Est-ce que c'est envisageable de faire cela en commun avec les GS-CP du moins pour le vivant, matière et objets,espace et temps ?
Concernant les GS, j'ai l'intention de construire mes progs autour de l'étude d'album. C'est donc un tout autre fonctionnement que celui de CP et je me demande comment réussir à concilier les deux!

Pour le cp, j'ai 3 questions qui me viennent à l'esprit
- Les élèves doivent -ils écrire au crayon gris ou au bic? Je pensais débuter l'année au crayon gris puis passer au bic mais je ne sais pas s'il s'agit d'une bonne pratique.
- Pour l'apprentissage de la lecture, j'ai également vu que des enseignants fonctionnaient en partie avec des mots étiquettes que les élèves mettaient dans une petite boite qu'ils apportaient le soir chez eux. Ils s'entraînaient à lire les mots étudiés dans la journée et à former des phrases avec. C'est bien cela?
- Et enfin en ce qui concerne l'écriture, peut-on demander aux élèves de commencer à copier des syllabes/ mots en cursive dès le début alors même que le geste d'écriture de ces lettres n'a pas été vu? Ou au contraire doit-on débuter l'année avec des capitales ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message rassurant. En faite, la titulaire que je vais remplacer sera officiellement en congé mater un jour après la rentrée, donc je vais prendre en charge la classe du début jusqu'à la fin de l'année.

La méthode de lecture c'est" Chut! Je lis". Et en maths il s'agit de "pour comprendre les maths". J'ai déjà commencer à me plonger dans les deux guides du maître, et j'ai également bien avancé ma prog en eps et anglais mais j'ai franchement le sentiment de ne pas savoir où je vais.

Je me demande comment fonctionner en DDM. Est-ce que c'est envisageable de faire cela en commun avec les GS-CP du moins pour le vivant, matière et objets,espace et temps ?

Concernant les GS, j'ai l'intention de construire mes progs autour de l'étude d'album. C'est donc un tout autre fonctionnement que celui de CP et je me demande comment réussir à concilier les deux!

Pour le cp, j'ai 3 questions qui me viennent à l'esprit

- Les élèves doivent -ils écrire au crayon gris ou au bic? Je pensais débuter l'année au crayon gris puis passer au bic mais je ne sais pas s'il s'agit d'une bonne pratique.

- Pour l'apprentissage de la lecture, j'ai également vu que des enseignants fonctionnaient en partie avec des mots étiquettes que les élèves mettaient dans une petite boite qu'ils apportaient le soir chez eux. Ils s'entraînaient à lire les mots étudiés dans la journée et à former des phrases avec. C'est bien cela?

- Et enfin en ce qui concerne l'écriture, peut-on demander aux élèves de commencer à copier des syllabes/ mots en cursive dès le début alors même que le geste d'écriture de ces lettres n'a pas été vu? Ou au contraire doit-on débuter l'année avec des capitales ?

Au début de l'année, les élèves écrivent au crayon gris... certaines enseignantes passent ensuite au bic, d'autres non... il y a d'autres cp dans ton école? c'est peut-être bien de t'accorder avec leurs pratiques.

Pour ce qui est des étiquettes, effectivement elles sont très souvent utilisées en cp... tu peux les avoir en individuel, en collectif, tu peux les mettre sur un "mur des mots", dans un répertoire alphabétique ou thématique, dans une boîte... Elles ont l'intérêt de permettre à l'enfant de revoir les mots lus (et aussi les mots outils), et sont des aides importantes lors des productions écrites.

Pour l'écriture, les élèves de gs sont censés apprendre à écrire en cursive... mais ce n'est pas toujours le cas... Le principe le plus fréquemment rencontré est de ne leur faire écrire que ce qu'ils savent lire et qu'ils ont appris à tracer...

En DDM, tu peux fonctionner en commun, même si tu n'auras pas les mêmes attentes en gs ou en cp... je pense d'ailleurs que tu apprécieras ces temps où tu ne te coupes pas en 2!

En ce qui concerne les lectures de didacticiens, moi, je dirais: en graphisme Zerbato Poudou, en écriture Dumont, en lecture et maths, concentre-toi sur les livres du maître, comme te disait coxinel974... Tu peux aussi trouver des documents sur le net du style "Le nombre en cycle 2" qui sont intéressants...

Je ne connais pas Chut je lis, par contre j'utilise pour comprendre les maths... que je trouve intéressant, même si je rajoute des manip et des résolutions de problèmes...

Je suis d'accord aussi avec coxinel974, en ce qui concerne le progrès de tes élèves... c'est vraiment un niveau où tu les vois décoller... et c'est très encourageant... Par contre, il faudra aussi à garder des temps de remédiation pour ceux qui ont plus de difficultés, sinon l'écart se creuse vraiment de façon importante...

Tu peux aussi prendre du temps pour construire tes rituels... ils restent très importants en gs cp (date, météo, chaque jour compte, la devinette du jour, le problème du jour, le mot du jour...) Tu en trouveras de nombreux sur le net. L'idée n'est pas de tous les faire, mais de choisir ceux qui vont être utiles à ta classe et à ta pédagogie...

Tu as aussi beaucoup de sites très bien faits pour le cycle 2, avec des collègues qui font un boulot incroyable et très utile!

Bon courage... et ne t'inquiète pas, même si ça parait flou aujourd'hui, c'est en fait un niveau plutôt répétitif... tu te sentiras mieux après quelques jours dans ta classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...