Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

Asoni,

Je regardais un peu plus précisément dans mon ordi ce que j'avais et qui pourrais te rendre service pour les alphas en GS, et je suis tombée sur cette progression.

Elle n'est pas de moi, mais d'Akwabon. Elle peut t'aider à voir dans quel ordre faire les activités. Après, il me semble compliqué de te dire à quelle période faire ceci ou cela... Tout dépend de comment tes élèves progressent à mon avis. Prend bien le temps de faire chaque activité et de les répéter avec eux, jusqu'à ce que ce soit bien acquis pour tout le monde. De toutes façons, plusieurs jeux permettent de travailler la même compétence, et les enfants ne se lassent pas des alphas ! Et puis, tu peux mixer avec d'autres activités ludiques : jeux du commerce ou du web (je suis une adepte de la plastifieuse...).

Et puis tu verras bien jusqu'où tu peux aller, mais de toutes façons, ce ne sera que du bénéfice pour le CP à venir...

Je ne sais pas de quels outils tu dispose : as-tu les figurines ? le guide du maître ? as-tu trouvé des choses sur le web ?

Ah oui merci c'est très sympa, ça donne effectivement une idée de ce qu'on peut faire avec les GS. Il faudra que j'articule tout ça avec le manuel de chez Hatier qui s'appelle Phono car je vais le travailler en parallèle des alphas.

Pour le matériel j'ai une boîte perso de 60 figurines et la mallette avec les outils de bases pour travailler le niveau 1 des alphas. En ce qui concerne les recherches j'en ai un gros paquet car j'utilise les alphas depuis 4 ans maintenant avec mes CP.

Merci pour ton message rassurant. En faite, la titulaire que je vais remplacer sera officiellement en congé mater un jour après la rentrée, donc je vais prendre en charge la classe du début jusqu'à la fin de l'année.

La méthode de lecture c'est" Chut! Je lis". Et en maths il s'agit de "pour comprendre les maths". J'ai déjà commencer à me plonger dans les deux guides du maître, et j'ai également bien avancé ma prog en eps et anglais mais j'ai franchement le sentiment de ne pas savoir où je vais.

Je n'ai jamais utilisé la méthode "Chut! Je lis" mais en revanche le fichier de maths oui et il est très bien. Si tu ne te sens pas à l'aise, tu peux coller au guide du maître et ça te permettra déjà d'avoir une idée d'où aller et de travailler le programme de maths sans avoir peur de te tromper.

Je me demande comment fonctionner en DDM. Est-ce que c'est envisageable de faire cela en commun avec les GS-CP du moins pour le vivant, matière et objets,espace et temps ?

Concernant les GS, j'ai l'intention de construire mes progs autour de l'étude d'album. C'est donc un tout autre fonctionnement que celui de CP et je me demande comment réussir à concilier les deux!

Pour le cp, j'ai 3 questions qui me viennent à l'esprit

- Les élèves doivent -ils écrire au crayon gris ou au bic? Je pensais débuter l'année au crayon gris puis passer au bic mais je ne sais pas s'il s'agit d'une bonne pratique.

En ce qui me concerne je commence toujours au crayon de papier sur tout le premier trimestre. Ensuite j'ai pour habitude de leur dire que j'ai commandé leur stylo au Père Noël qui me permet de les distribuer aux enfants qui auront 3 "tb" de suite dans leur cahier. Ils adorent et en général font tout ce qu'il faut pour l'avoir. Après, il faut voir où s'est arrêtée la collègue de GS mais le stylo dès le début de l'année ça peut rapidement être un carnage.

- Pour l'apprentissage de la lecture, j'ai également vu que des enseignants fonctionnaient en partie avec des mots étiquettes que les élèves mettaient dans une petite boite qu'ils apportaient le soir chez eux. Ils s'entraînaient à lire les mots étudiés dans la journée et à former des phrases avec. C'est bien cela?

Je ne fonctionnais pas comme ça avec ma méthode de lecture mais effectivement on le voit très souvent dans les classes de CP.

- Et enfin en ce qui concerne l'écriture, peut-on demander aux élèves de commencer à copier des syllabes/ mots en cursive dès le début alors même que le geste d'écriture de ces lettres n'a pas été vu? Ou au contraire doit-on débuter l'année avec des capitales ?

Je vais te faire la même remarque que pour le stylo: il faut voir où en est restée ta collègue de maternelle mais les capitales en CP c'est hors de question pour moi. Je commence toujours l'année par quelques révisions de graphismes de base et je me lance ensuite dans l'écriture cursive qui doit avoir été approchée en GS déjà. Je suis la progression des cahiers de Danièle Dumont pour l'écriture. Elle propose de travailler l'écriture au fur et à mesure en utilisant des syllabes/mots/phrases utilisant seulement des lettres déjà rencontrées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil pour moi et bravo à Asoni et marikt pour vos EDT.

Je traîne moi, pfff avec ce beau temps, impossible de rester enfermée :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil pour moi et bravo à Asoni et marikt pour vos EDT.

Je traîne moi, pfff avec ce beau temps, impossible de rester enfermée :p

merci! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil pour moi et bravo à Asoni et marikt pour vos EDT.

Je traîne moi, pfff avec ce beau temps, impossible de rester enfermée :p

Merci ça fait plaisir vu le temps que j'y ai passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

petite question à ceux(?) et celles qui ont déjà eu ce niveau : est ce que l'ATSEM peut venir en aide aux CP sur un temps de travail sur le fichier par exemple pendant que je suis avec les GS ou est ce que c'est plutôt mal venu?

Je pense par exemple à ré expliquer la consigne en cas de besoin, recadrer un élève trop bavard, venir en aide à un élève qui doute ...

Qu'en pensez vous et comment foncitonnez vous dans vos classes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part : bien sûr !!!!

Pour moi, l'atsem est aussi présente pour aider au fonctionnement de la classe donc par moment elle peut aider les cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en ce qui me concerne pour la rentrée prochaine je galère pour faire mon edt et je ne parviens pas à ouvrir les vôtres sauf ceux qui sont en pdf!!!!.....

Je galère, surtout que j'aurai 10 GS et 11CP

Et le tout bien sur sans ATSEM sinon le travail serait surement trop agréable pour moi.....

Pfffffffffffffffffffffffffffff!!!!!!!!!!!

Help me (surtout avec les nouveaux rythmes!!!.....)

Merci à vous d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te servir, voici mon emploi du temps, en version pdf.

Sans atsem, je te conseille de te pencher en priorité sur les activités que tu peux les laisser faire seuls : coins ou ateliers jeux silencieux, ateliers individuels de type Montessori (que j'ai appelés AIM sur mon emploi du temps), fiches diverses... Il te faudra sûrement passer du temps en début d'année pour mettre cela en place et que tes élèves puissent les pratiquer seuls, mais ça vaut le coup si tu veux pouvoir travailler sereinement avec chaque niveau par la suite.

Bon courage pour ton emploi du temps.

EDT 2014 2015.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S24 ; Merci pour ta réponse! c'est ce que je pensais mais bon je doute beaucoup pour ces 2 niveaux nouveaux pour moi!!

Encore quelques questions : combien d'ateliers prévoyez-vous sur une matinée de classe pour les GS? Sur mon emploi du temps j'ai un temps français (donc 2 ateliers de 20 min chacun) et idem en maths. ça leur fait donc 4 ateliers sur la matinée et je trouve que ça commence à faire beaucoup ... des avis?

Dernière question pour aujourd'hui : j'ai la chance de n'avoir que peu d'élèves cette année (18 : 10cp et 8GS), pensez vous que sur le temps prévu pour les GS il vaut mieux que je les prenne tous ensemble ou bien que je me consacre à un groupe de 4 élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S24 ; Merci pour ta réponse! c'est ce que je pensais mais bon je doute beaucoup pour ces 2 niveaux nouveaux pour moi!!

Encore quelques questions : combien d'ateliers prévoyez-vous sur une matinée de classe pour les GS? Sur mon emploi du temps j'ai un temps français (donc 2 ateliers de 20 min chacun) et idem en maths. ça leur fait donc 4 ateliers sur la matinée et je trouve que ça commence à faire beaucoup ... des avis?

Dernière question pour aujourd'hui : j'ai la chance de n'avoir que peu d'élèves cette année (18 : 10cp et 8GS), pensez vous que sur le temps prévu pour les GS il vaut mieux que je les prenne tous ensemble ou bien que je me consacre à un groupe de 4 élèves ?

Bonjour,

j'ai posté son edt vers la page 19 ou 20. Si tu regardes , il y a 2 plages d'ateliers et en fait sur chaque plage, il y a 2 séries. Je fonctionne ainsi depuis 2 ans et cela fonctionne bien.

- Première série: un groupe en dirigé, un, groupe avec ATSEM

- Deuxième série: un groupe en autonomie et un groupe avec ATSEM

Sinon comme toi, j'aurai 9 GS et je vais donc faire 1 groupe de 5 et 1 groupe de 4 et parfois je prendrai le groupe entier.

Sinon, comme tous les ans avec ma classe de GS-CP, je me pose la question du tableau de présences pour les GS et les CP. Je souhaiterais qu'il soit évolutif pour que ce se soit pas toujours la même chose toute l'année. Par exemple: en faisant une partie GS et une partie CP, puis filles et garçons, puis par groupe de 10... Je ne sais pas si je suis bien clair. Comment faites-vous dans vos classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question aussi des rituels et des affichages surtout en GS qu'il faut mettre dans la classe. Je pense faire les rituels en commun mais différencier le coin des affichages pour chaque groupe. Je n'aurai que 10 GS, pensez-vous qu'il est nécessaire d'avoir un système d'inscription aux ateliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...