Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

J'utilise les Alphas en phono, que je complète avec des jeux de phonologie divers.

Je souhaiterais aussi utiliser les alphas avec les GS puisque j'en fais toute une période avec les CP. Peux-tu détailler ta progression sur l'année stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi j'aurai une classe de GS/CP à la rentrée avec 12 GS et 12 CP. J'ai la chance d'avoir une ATSEM à 75% du temps dans la classe et ma collègue de mternelle prendra les GS en décloisonnement en début d'après-midi. J'ai donc bien conscience d'avoir des conditions optimales de travail.

Mais comme c'est la première année que j'ai un tel niveau et que je ne "raffole" pas des GS (mauvaise expérience de la maternelle il y a quelques temps) je dois dire que je stresse un peu sur la façon d'organiser mes journées, d'autant plus que, comme bon nombre d'entre nous, je vais travailler le mercredi matin.

Je suis preneuse de tous les conseils possibles.

En méthode de lecture, j'ai "chut je lis" avec les livrets d'exercices et en math PICBILLE" pour les CP. Je n'ai rien pour les GS.

merci à tous et toutes de vos fabuleux conseils.

je suis ok avec coxinel974...

pour ce qui est du graphisme, je travaille d'après le travail de zerbato poudou (ateliers graphiques, retz, etc...)... Un signe graphique par période et les lettres qui lui sont associées (ex les boucles p1 + e, l, b, j, k etc en écriture).

Pour la phono, l'année dernière j'ai suivi Phono, et j'en suis très satisfaite... en P5 j'ai travaillé avec les alphas... tous mes élèves décodaient et encodaient des syllabes simples...

En maths, Vers les maths est effectivement très bien construit, la préparation demandée n'est pas énorme...

Et comme dit coxinel 974, des domaines en commun (ddm, arts, littérature...) et les ateliers de manipulation autonomes.... que je conseille d'ailleurs même en simple niveau!... Toute l'autonomie que tu feras acquérir à tes élèves sera ultra bénéfique aussi pour ta gestion de classe...

Avec une atsem et un décloisonnement, tu vas te régaler, on en est presque jalouse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les ateliers autonomes, c'est un petit bonheur !!! Ca demande pas mal de prep par contre... Mais ça vaut le coup.

Asoni, je t'ai déjà donné ma progression en page 24 !!! :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que beaucoup d'entre vous utilisez les ateliers autonomes. Je voudrais aussi me lancer dans l'aventure cette année. Par contre étant donné le nbre conséquent d'ateliers proposés sur le net , je ne sais que prendre et que laisser. Pourriez vous me guider sur ce point ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tu as l'embarras du choix!...

Dans ma classe, j'ai des ateliers d'inspiration montessorienne, des jeux imprimés (logico, etc...), des jeux du commerce...

Il y a probablement plus de possibilités...

Je pense que le mieux est de choisir une option à mettre en place en premier... ça dépend surtout des priorités que tu as pour ta classe, et aussi de ton budget à l'école! J'ai commencé par les ateliers montessori, puis les jeux imprimés/plastifiés, etc... Ces AIM sont une révolution dans une classe, mais ça demande un temps fou pour s'y plonger... Même si l'on ne regrette pas après, il faut en être conscient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pratique : vous faites un tableau de présence uniquement pour les GS ou pour les CP aussi ?

Up :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse marikd. Prévoyez vous des ateliers autonomes uniquement pour les gs ou aussi pour les cp. Est un atelier individuel? Combien d'ateliers mettez vous a disposition. Quand les faites vous évoluer , à chaque période? Distinguez vous les ateliers des gs et cp. Je pense que oui pour certains. Ça fait beaucoup de questions, je sais mais en gs-cp ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les ateliers autonomes, c'est un petit bonheur !!! Ca demande pas mal de prep par contre... Mais ça vaut le coup.

Asoni, je t'ai déjà donné ma progression en page 24 !!! :getlost:

Oups je suis désolée, je suis partie en vacances depuis la semaine dernière et j'ai laissé mes notes à la maison comme une bourrique donc je n'y étais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse marikd. Prévoyez vous des ateliers autonomes uniquement pour les gs ou aussi pour les cp. Est un atelier individuel? Combien d'ateliers mettez vous a disposition. Quand les faites vous évoluer , à chaque période? Distinguez vous les ateliers des gs et cp. Je pense que oui pour certains. Ça fait beaucoup de questions, je sais mais en gs-cp ...

Tous mes élèves ont des ateliers autonomes.

Ils ne sont pas ciblés, chacun prend ce qu'il veut... mes cp aiment parfois utiliser du matériel que j'avais prévu pour les gs, c'est rassurant de voir les progrès que l'on a fait!... mais ils s'en lassent naturellement, et parfois mes gs essayent des ateliers plus ciblés cp, et ça ne me gêne pas non plus... je trouve même ça très intéressant...

Ce ne sont que des ateliers individuels, qui doivent d'ailleurs être faits dans le silence... un élève peut "tutorer" un autre en chuchotant mais finalement c'est rare... j'essaye de mettre à disposition des ateliers dont la consigne est donnée par l'objet lui-même, ou répond à une démarche répétitive (logico, qcm...).

L'année passée, je changeais mes ateliers chaque période.... et ça m'a épuisée!!! alors cette année, j'ai augmenté la quantité mais ils seront les mêmes toute l'année (pour la plupart... parce que j'ajouterai des jeux imprimés en fonction des notions travaillées)

Mes élèves s'en servent quand ils ont fini un travail... ou quand je décide de laisser un temps de "soupape", mais dans ces cas-là c'est aléatoire...

En tous cas, depuis que j'ai mis un pied dedans, je ne pourrai plus m'en passer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pratique : vous faites un tableau de présence uniquement pour les GS ou pour les CP aussi ?

J'ai acheté le panneau aimanté d'ikéa. Sur la gauche, j'ai collé des cases (2 rangées de 5 cases 3 fois, pour avoir 30 cases). chaque élève y met son étiquette le matin (en cursive). A côté 2 colonnes : cantine, maison-bus, chaque élève y met son étiquette (script), à côté 4 cases : présent, absent, cantine, maison, avec un morceau de tableau blanc autocollant. Les élèves responsables (1GS+1CP) vérifient la présence ou l'absence des élèves dont l'étiquette est restée sur la table puis compte et remplissent chaque colonne et le chaque jour compte qui est en-dessous .

La seule évolution que j'ai c'est en cours d'année de proposer les listes des personnes inscrites à la cantine chaque jour et les élèves responsables remplissent la colonne cantine/maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'approuve ce qui est dit au-dessus, les ateliers autonomes c'est vraiment indispensable maintenant pour moi !
Et les élèves de cp adorent "rejouer" à leurs ateliers de GS.

Du coup, les GS ont une plage d'ateliers autonomes, alors que les CP c'est dès que le travail donné est terminé (mais ils adoreraient avoir une plage d'atelier dédiée aussi, ils le réclament).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci silmalia pour ta réponse :)

Si j'ai bien compris, tes élèves ont 2 étiquettes à placer : 1 qui va servir à compter les présents dans la classe et l'autre qui permet de compter le nombre d'enfants pour la cantine ?

Pour les ateliers individuels autonomes, ton organisation me plait bien aussi ;)

Je vais l'adopter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...