Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

Bonjour,

Quelques questions concernant la conception des fiches de préparation : étant PES, dois-je faire des fiches de prép' pour toutes les matières et toutes les séances, çà me parait impossible tellement c'est énorme comme travail.

Par exemple, j'utilise le livre Phono de chez hatier, je trouve que les séances de chaque semaine sont bien détaillées, puis-je les utiliser telles qu'elles le sont en fiches de prép' ou dois-je toutes les refaire à ma manière ?

Autre question : concernant la phonologie en GS, les séances s'étendent sur 21 semaines, puis-je continuer en faisant les "alphas" ou dois-je faire des révisions jusqu'à la fin de l'année ?

Autre question concernant les cahiers : le cahier de vie et le cahier de liaison sont la même chose ? Que met-on dans un cahier de vie ou liaison exactement ?

Merci pour votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelques questions concernant la conception des fiches de préparation : étant PES, dois-je faire des fiches de prép' pour toutes les matières et toutes les séances, çà me parait impossible tellement c'est énorme comme travail.

Par exemple, j'utilise le livre Phono de chez hatier, je trouve que les séances de chaque semaine sont bien détaillées, puis-je les utiliser telles qu'elles le sont en fiches de prép' ou dois-je toutes les refaire à ma manière ?

Autre question : concernant la phonologie en GS, les séances s'étendent sur 21 semaines, puis-je continuer en faisant les "alphas" ou dois-je faire des révisions jusqu'à la fin de l'année ?

Autre question concernant les cahiers : le cahier de vie et le cahier de liaison sont la même chose ? Que met-on dans un cahier de vie ou liaison exactement ?

Merci pour votre aide !!

En ce qui concerne les fiches de preps il y a deux écoles: celle de la réalité du terrain et celle de l'inspection. La dernière te dira qu'il en faut une partout oui et l'autre te dira que non bien évidemment. En ce qui me concerne je ne fais de fiches de preps que lorsque j'en ai vraiment besoin. A côté de ça si je trouve un guide du maître bien fait je ne recopie pas les séances juste pour avoir une fiche de prep. Il n'y a aucun intérêt.

Sinon pour la Phono je ne vois aucun souci à poursuivre avec les alphas. Au contraire! Je vais même peut-être le travailler dès le début de l'année en parallèle avec Phono.

Le cahier de liaison est plutôt un cahier pour communiquer avec les parents concernant les sorties, le comportement de leur enfant etc. La cahier de vie c'est plutôt un cahier où tu racontes la vie de classe via des photos prises durant les différentes activités de classe ou hors de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elodie86,

De mon côté j'ai prévu une plage de 10 minutes tous les débuts d'après-midi pour faire soit lecture offerte, soit poésie. Et j'ai rajouté un créneau de 30 minutes le mercredi matin pour faire de la littérature de temps en temps... Ce n'est pas forcément idéal mais j'aime aussi cette idée de commencer l'après-midi avec une activité calme, rituelle. Par contre, 2 créneaux de 15 minutes par jour, ça me semble injouable !!!

Si tu veux, j'ai mis mon emploi du temps en pièce jointe dans les pages précédentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je faisais un créneau "lecture offerte" (par moi puis par les CP) en fin de journée. Mais ce créneau n'est pas top, on court après le temps pour écrire les devoirs préparer les cartables ... je ne trouvais pas que cela donnait une attitude attentive pendant la lecture. Du coup je le bascule pour la nouvelle année en début d'aprèm (ou je faisais déjà phono et poésie). Ce créneau est beaucoup plus propice à l'écoute calme, de plus ça permet de poser tout le monde avant de se lancer dans les ateliers maths.

En fin de journée, un créneau de 10 min sera suffisant, 15 ça me semble beaucoup. C'est ce que j'avais mis dans mon emploi du temps l'année dernière, mais au final je n'avais que 5 ou 10 minutes maxi à y consacrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Cécilia : je n'aurai pas fait mieux que la réponse d'asoni!! ne recopie pas un guide du maitre surtout!! ici pour la 1ère année l'inspecteur voulait 2 fiches de prép par jour : c'était déjà énorme!! (il est venu m'inspecter en mars!!)

Coxinel et silmalia : merci pour vos réponses!

En début d'apres midi je ferai sport (j'hésite à le faire 3 ou 4 jours par semaine).

J'avais réussi à caser ce créneau (10 ou 15 min)dans mon edt matin et soir.

A quel moment faites vous chant? poésie / comptines ? vous avez un créneau particulier dans la semaine comme pour les autres matières alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses... Je trouve en effet idiot de recopier des guides pédagogiques qui sont certains très bien écrits.

Je vais donc faire 2 fiches de prép' par jour pour les GS et 2 pour les CP ! Y'a du boulot...

:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pratique : vous faites un tableau de présence uniquement pour les GS ou pour les CP aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurai fait pour les 2 niveaux mais je demanderai à un GS de compter le nombre d'élèves. Je pense ne faire compter que le nombre de présents et d'absents et peut-être faire évoluer le rituel ensuite à voir. Comment réalisez-vous votre tableau de présences et d'absences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas faire de tableau de présents, il y a déjà le tableau pour s'inscrire à la cantine, il nous restera à ajouter le nombre d'étiquettes des enfants qui mangent à la maison pour avoir le nombre de présents et j'écrirai une petite phrase au tableau du style, Aujourd'hui, il y a ... présents et ... absents (+ étiquettes prénoms des absents.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi j'aurai une classe de GS/CP à la rentrée avec 12 GS et 12 CP. J'ai la chance d'avoir une ATSEM à 75% du temps dans la classe et ma collègue de mternelle prendra les GS en décloisonnement en début d'après-midi. J'ai donc bien conscience d'avoir des conditions optimales de travail.

Mais comme c'est la première année que j'ai un tel niveau et que je ne "raffole" pas des GS (mauvaise expérience de la maternelle il y a quelques temps) je dois dire que je stresse un peu sur la façon d'organiser mes journées, d'autant plus que, comme bon nombre d'entre nous, je vais travailler le mercredi matin.

Je suis preneuse de tous les conseils possibles.

En méthode de lecture, j'ai "chut je lis" avec les livrets d'exercices et en math PICBILLE" pour les CP. Je n'ai rien pour les GS.

merci à tous et toutes de vos fabuleux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anaflomax,

Pour mes GS, je me base sur Vers les maths de chez Accès, qui est vraiment très ludique et très détaillé, mais demande du matériel (que tu trouves cependant dans toutes les maternelles, ou que tu peux fabriquer via le net). J'utilise les Alphas en phono, que je complète avec des jeux de phonologie divers. Pour la préparation à l'écriture, je suis la méthode de Danièle Dumont, que je poursuis avec mes CP. En graphisme décoratif, je prends des ressources à droite à gauche...

Mes conseils pour tes GS : utilise au maximum ton Atsem, et consacre-leur tout de même 2 créneaux de 20 à 30 minutes les matins ; mise sur des créneaux en commun avec tes CP pour créer une ambiance de classe et te simplifier la vie ; pense à des activités autonomes (j'utilise des ateliers AIM de type Montessori, bien pratiques et appréciés des élèves).

Voilà, il est vrai que ce double niveau est difficile du fait du manque d'autonomie de nos petits élèves, mais il est aussi très gratifiant : ils apprennent énormément pendant ces 2 années, et sont encore accrocs à leur maîtresse...

Elodie86, j'ai effectivement un créneau Education musicale (regroupant chant chorale, écoute, jeux rythmiques...) de 40 minutes toutes les semaines + 2X 10 minutes de poésie par semaine. J'ai joint mon emploi du temps page 25 de ce post si tu veux y jeter un coup d'œil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...