Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

Je reviens vous relancer avec une demande que j'ai peut-être déjà faite mais je ne sais plus trop si c'est le cas: quelqu'un aurait-il des exemples de premières journées de classe svp? Je rappelle que je n'ai pas exactement une GS-CP mais une GS-CP-CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en pleine préparation de ma semaine de rentree. Je la met des qu'elle est terminée.

Merci de vos réponses qui me confortent dans mon choix de me lancer. Pourriez vous me donner des exemples d'ateliers que vous avez mis en place. Sinon ou les ranger vous. J'avais pensez à une tour de 10 bacs en plastique. J'en ai vu hier en magasin mais je ne sais pas combien en prendre et quelle taille prendre J'ai 21 élèves dont 9 gs. Zut pour la faute rangezzzzzz

Je renouvelle ma question mais il faut vraiment que je me lance et la il me faut du concret et vu ce que vous me dites ça a l'air super sympa mais il faut beaucoup de préparation. Alors il faut que je commence des maintenant si je veux avoir des ateliers autonomes pour la rentrée et être tranquille ensuite. Alors je compte sur votre expérience pour m'aider en me donnant des exemples. Merciiiiii les collegues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rangement, je prendrai des photos dans ma classe...

Pour les ateliers autonomes, tu voudrais commencer par quoi? montessori? jeux à imprimer pour réviser? jeux du commerce? jeux sur ordi? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je n'ai pas d'ateliers montessori, je ne sais pas quoi proposé pour des gs cp. Pour les jeux à imprimer pour réviser j'ai quelques jeux. En fait je voudrais faire un mix de tout ça. Peux tu me dire les ateliers que tu as dans ta classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras beaucoup d'exemples concret sur le web Viovio, par exemple chez "Zaubette" (ateliers autonomes) ou chez "Fofi à l'école" (ateliers Montessori). En faisant une recherche sur internet (AIM ou ateliers Montessori ou encore ateliers autonomes), tu en trouvera plein, dans tous les domaines (motricité fine, mathématiques, lecture pour les CP...).

Dans ma classe, pour les ranger, j'ai un meuble de 15 cases pour mes GS (et c'est juste), et un meuble de 15 cases pour mes CP. J'ai fabriqué une trentaine de petits bacs A4 avec rebords en carton. L'important c'est que tu réfléchisses à une façon de rendre tes ateliers accessibles et facilement "rangeables" par tes élèves. Je te conseille une petite photo sur la tranche de chaque atelier afin que tes élèves puissent choisir sans avoir à prendre la boîte. Il faut que tu aie au moins 1 atelier par élève, afin que chacun en choisisse un, que tu prenne le temps de bien leur présenter chaque atelier en début d'année afin qu'ils puissent être vraiment autonomes.

Après, il faut te lancer, tu verras bien ce qui te convient le mieux, et quels ateliers marchent le mieux, pour ton profil de classe et ton organisation, matérielle et pédagogique...

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers montessori, en gros et en vrac! j'ai des ateliers de motricité fine (pinces à épiler + lentilles, différents objets et différentes pinces, pipette pour mettre une goutte dans chaque ventouse, eau à transvaser par divers outils - seringue, entonnoir...), des anneaux à assembler (succès incompréhensible de cet atelier) , les jetons magnétiques du jeu de loto à ranger dans des bacs à glaçons, un atelier de poinçon, des ateliers de découpage (libres avec chutes de papier, avec des ciseaux cranteurs, ou dirigés avec des modèles à découper - lignes brisées, spirales, etc...-), des ateliers d'addition (3+8 écrit sur une fiche, à reconstituer avec des cubes de 2 couleurs), un tableau des 100 premiers nombres à ranger, des figurines à ranger par lettre initiale, des dictées muettes (+casier lettres cursives), des images à trier en fonction des rimes, des syllabes initiales..., des cartes j'entends. j'entends pas..., des bacs de graphismes, des lettres rugueuses, des pistes graphiques, des chiffres rugueux... des ateliers de tris de photos en fonction des saisons, des lieux de vie, de vérités scientifiques (flotte/coule, magnétisme ... va voir chez fofy...), associer une carte nombre avec le bon nombre de billes, etc...

J'en passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu les ateliers de zaubette. Super ceci dit en passant. Je vais aller voir ceux de foli à l'école. En fait je te demandais tes ateliers car en effet il y a plein de choses sur le net, trop même et je me perd un peu. Alors je voulais avoir une idée des ateliers que l'on pouvais avoir dans une classe de gs cp. Mais merci de ta réponse coxinel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers montessori, il ne faut pas hésiter à se tourner vers les sites d'ief... comme etc...


ah les liens ne fonctionnent pas!

c'est aladouce, auxcouleursdemontessori, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance également dans les ateliers Montessori à la rentrée je me suis inspirée de ceux de zaubette et fofy à l'école. Je pense en faire 10 en motricité fine, 10 en lecture-écriture et 10 en mathématiques. J'ai 10 GS mais je me dis que comme cela je peux peut-être leur demander d'alterner les domaines dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé j ai trop de retard et pas tout lu ! Je suis en vacances

Je fais aussi des ateliers autonomes pour mes gs ! Et les Cp pourront y accéder quand ils auront terminer leur travail !

Donc j ai fait un fichier je me suis inspirée de beaucoup de choses sur internet avec mes ateliers pour mes gs !

Je le finirai mi août et je vous mettrai des si vous voulez les fichiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je vous rejoins car l'an prochain j'aurai des GS-CP (20-5) pour la première fois. Jusqu'à maintenant j'avais des PS-MS.

Ainsi, en ce moment je suis en plein dans les recherches.Les manuels que je vais suivre sont (normalement) : GS vers les maths, vers la phono. CP A l'école des albums, Picbille (ces 2 manuels c'est pour faire comme mon collègue), faire de la grammaire au cp de picot, temps et espace à vivre d'accès, sciences à vivre cycle 2 d'accès que j'adapterai pour les GS.

Mais j'ai un problème pour l'anglais. Je ne sais pas quoi prendre sachant que je suis "débutante" dans ce domaine. Qu'avez vous choisi? et Est ce que vous faîtes anglais avec les 2 niveaux ou juste les CP?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...