Aller au contenu

PILOTIS 2014-2015


chatnoir

Messages recommandés

Tititia 17, l'année dernière, ma progression en écriture suivait la progression des sons. Mais je n'utilisais pas le cahier d'écriture pilotis. Je faisais l'écriture sur des cahiers seyes avec un lignage évolutif.

Le jour 1, jour de la découverte du son, on apprenait à écrire la ou les lettres qui produisent le son ainsi que le ou les mots repères.

exemple pour le son : on écrivait : i, y, un lit, le pyjama.

Mais cette année, je vais suivre la méthode D.Dumont. Grand changement pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais avoir des GS-CP et j'ai choisi la méthode Pilotis pour l'apprentissage de la lecture. Je suis plutôt enthousiaste (surtout après avoir visité le blog la mine d'or de Chat noir) !

Pour l'écriture, par contre, je ne sais que faire. J'ai quelques années de maternelle derrière moi et j'ai toujours utilisé la méthode D. Dumont. Ce qui m'ennuie, c'est que celle-ci n'a pas la même progression de sons/graphèmes que Pilotis. Je trouve ça gênant pour les exercices d'encodage, les dictées de syllabes, de mots, les productions d'écrits... qui sont tout de même importants et nécessaires.

Je m'interroge donc sur l'organisation que je dois choisir... Granvi, toi, qui passe d'une progression parallèle à une progression distincte, comment comptes-tu faire ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Anouk,

Je me suis aussi beaucoup questionnée à ce sujet. J'ai choisi une organisation qui demandera nécessairement des ajustements.

- Pour les dictées de sons et de syllabes : j'envisage de faire manipuler les lettres mobiles (je réfléchis encore à la gestion de ces étiquettes), et des dictées muettes.

- Pour la production d'écrits : je suis la méthode "Ecrire avec Ludo". En période 1, la production se fera en dictée à l'adulte, puis en période 2, le enfants construiront des phrases à l'aide d'étiquettes.

A partir de la période 3, les enfants écriront progressivement les dictées, la production d'écrits, les traces écrites en découverte du monde, les devoirs...

Bonne fin de vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Granvi pour ta réponse. Grâce à ton aide et celle d'Enviedespoir (D. Dumont) sur le topic "Ecriture CP", j'y vois plus clair.

Je vais donc suivre la progression Dumont en écriture et utiliser des alphas mobiles puis des lettres mobiles pour les premières dictées de syllabes et de mots. Pour les dictées muettes, j'utiliserai des mots étiquettes et pour les exercices d'encodage, des étiquettes syllabes à remettre en ordre.

Comme je connais bien mes CP (je les ai depuis la MS) et qu'ils sont habitués à écrire selon la méthode Dumont, j'espère que nous progresserons rapidement une fois les bonnes habitudes reprises.

Autre sujet : je crois que certains/certaines d'entre vous ont téléchargé les images Pilotis pour les périodes 1 à 5 lorsque celles-ci étaient disponibles sur le site éditeur. N'ayant pas de budget pour acheter le coffret d'images Pilotis, je suis preneuse de ces fichiers pour préparer mes affichages.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Anouk, , j'ai vu les propositions d'Envied'esoir. C'est très intéressant. Je vais me pencher sur les posters !

Concernant les fichiers d'images, n'hésite pas à m'envoyer ton mail en MP, car les fichiers sont lourds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces pistes pour l'écriture, je vais mettre ça en ordre dans ma tête !

J'ai aussi les images si vous voulez, envoyez un mp avec votre mail. Est-ce que quelqu'un a les images des gestes BM qu'on est censé afficher dans la maison des sons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, petit message pour Anouk qui m'a écrit sur mon blog : je n'arrive pas à lui répondre, il y a un problème avec son adresse mail.

Pour l'écriture, l'an dernier j'ai suivi la progression Dumont sur le cahier avec des modèles et il n'y a eu aucun problème.

Pendant la séance de code, les enfants écrivent la lettre étudiée sur leur ardoise puis sur le fichier que je photocopie en brochure (le lien pour le fichier est sur mon blog). Quand on fait des dictées de syllabes puis de mots, les enfants écrivent bien les lettres apprises.

On fait parallèlement la progression Dumont sur le cahier, et les deux finissent par se rejoindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tititia 17, je t'ai envoyé un MP. :)

Merci Chatnoir pour tes explications concernant l'écriture.

Mais alors comment t'organises-tu ? Alternes-tu les séances d'écriture (un jour Dumont et un jour écriture du son Pilotis) ou alors t'arrive-t-il de faire les 2 séances d'écriture dans la même journée ?

Je te remercie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci granvi !

Merci pour les explications ! Je pense aussi faire ça : pendant la séance de code, je fais l écriture à peu près comme le guide du maître suivant le temps qu'on a, j'utiliserai aussi la brochure que tu utilises chat noir. Et chaque jour pour l'écriture en séance spécifique, je suivrai dumont.

Lécriture pendant la séance de code c'est court à mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tititia 17, je t'ai envoyé un MP. :)

Merci Chatnoir pour tes explications concernant l'écriture.

Mais alors comment t'organises-tu ? Alternes-tu les séances d'écriture (un jour Dumont et un jour écriture du son Pilotis) ou alors t'arrive-t-il de faire les 2 séances d'écriture dans la même journée ?

Je te remercie.

En début d'année, le jour de la découverte du son, les enfants s'entraînent sur l'ardoise pendant la séance puis on passe à la page d'exercice du fichier de code et, au fur et à mesure qu'ils ont terminé et corrigé leurs exercices avec moi, les enfants vont chercher leur fichier d'écriture photocopié dans leur casier et font la page d'écriture de la lettre. Comme la lettre est fléchée pour le sens de l'écriture avec des numéros, ils peuvent le faire en autonomie, d'autant qu'ils se sont bien entraînés avant sur l'ardoise. Il n'y a que la 1ère semaine où nous le faisons ensemble pour qu'ils comprennent bien comment procéder.

Généralement, je ne fais qu'une séance d'écriture par jour. Donc, je fais la page d'écriture Dumont le lendemain, soit un jour sur deux. C'est la raison pour laquelle j'ai terminé très tard les modèles Dumont l'an dernier, j'ai fini en période 4 et enchaîné sur les majuscules. Je sais que la méthode Dumont consiste normalement à avoir vu toutes les lettres à la Toussaint, mais je n'ai jamais tenté de la suivre à cette vitesse. Je pense qu'une demi-page d'écriture par jour suffit en début d'année, alors je scinde la page de modèles en deux sur le cahier.

Selon moi, comme on fait aussi l'écriture sur le fichier en fonction de la progression des sons, on avance forcément plus lentement avec le Dumont mais ça ne me pose pas de problème en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! La rentrée approche ... les vacances sont presque finies ...

Bref, il faut se remettre au travail et c'est avec plaisir que je vais apprendre à mes petits CP à lire! j'ai adoré le début d'année en lecture l'an dernier (premier CP!)

J'ai une petite question concernant mes CE1 : sur 13 élèves, 6 sont non ou très faibles lecteurs ... Je ne peux bien sûr pas les faire lire avec les CP, mais pas non plus avec les autres CE1 ... Pour les CE1, j'utilise J'entends, je vois, j'écris (j'en ai eu de très bons échos) mais on va lire aussi des albums, des romans et là j'ai peur de les mettre très rapidement en échec!

J'aimerai adapté, pour ces 6 élèves là, la méthode Pilotis pour qu'ils sachent tous lire en fin d'année (avant serait mieux mais bon on va se fixer des objectifs à long terme.)

Je pense déjà leur fournir les étiquettes rouges et bleues pour lire / écrire des syllabes puis des mots "bizarres". Je pense que ce travail se fera en APC.

Avec des CP-CE1 je ne vais pas avoir assez de temps pour m'occuper d'un 3ème groupe...

bref ; je suis dans le flou, je veux aider ces 6 enfants là mais ne sais pas encore vraiment avec quels outils... des idées?

Petite précision, ces CE1 ne sont pas mes anciens élèves, et donc ne connaissent pas la méthode Pilotis, la collègue de CP utilise sa propre méthode de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...