Aller au contenu

PILOTIS 2014-2015


chatnoir

Messages recommandés

ah ok donc si j'ai le manuel pour chaque élève mais un seul exemplaire pour le cahier d'exercice, le livret compréhension, évidemment le GM et 6 ou 7 exemplaires des albums ....

c'est marrant car pour le moment c est le flou artistique j'ai vraiment du mal à me projeter dedans, je verrai fin aout la version papier pour le feuilleter

je ne maitrise pas les gestes BM, j' ai juste bossé la phono en mater ou le geste d écriture avec "maternailes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louloumum : tu verras le GM est tellement bien fait que tu vas très facilement t'y mettre! Pour les gestes BM, ça me faisait un peu peur aussi et puis finalement je les ai appris en même temps que les E (et pour les oublis et bien ils sont affichés au mur!). On les utilise souvent pour les dictées notamment donc ça rentre très vite!

TU ne peux pas commander un cahier d'exercice pour chaque élève ? ce serait quand même bien plus pratique pour toi! et plus sympa pour eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non elodie malheureusement, j'ai pu commandé des manuels supplémentaires afin que chacun puisse avoir son manuel mais pas le reste ... si jamais je reste sur le poste, je les commanderai l'année prochaine ;)

par contre je me demandais quel matériel de manipulation ( plutôt math bien sur) est indispensable ...avant le balai des représentants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

En cp/ce1 l'an passé, j'utilisais rue des contes. Nous changeons pour Pilotis à la rentrée (un grand merci à chat noir pour les ressources sur son blog).

Pour répondre à la question sur le cd, il y a:

- les images des personnages de l'album 1

- les fiches différenciées

- fichier de lecture complément p66

- loto des mots outils période 1

- loto des mots outils période 2

- bingo des mots outils période 3

- bingo des mots outils période 4

- 2 bingos pour la période 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

Je vais travailler avec pilotis pour mes 6 cp à la rentrée, seulement la partie code (car j'ai déjà acheté d'occasion 6 manuels et 6 fichiers sur mes deniers perso... !!, je n'arrive pas à rentrer dans l'école des albums que nous avons à l'école, tellement de choses à ajouter pour le code je trouve).

J'ai une question sur l'écriture. J'ai les cahiers dumont que je pensais suivre. En me penchant plus précisément sur chaque séance de pilotis, j'y vois des moments d'écriture. Comment vous faites ? Vous ne faites pas l'écriture des séances de code de Pilotis ? Je ne sais pas trop comment faire du coup !

Sur le blog de chat noir (quel boulot ... ! c'est ton blog qui m'a donné envie de suivre la méthode !!) dans ses prep je vois qu'il fait la séance de pilotis sans l'écriture, puis écriture décrochée en suivant dumont, si j'ai bien compris. J'ai lu qu'il faisait le fichier d'Alex, mais je ne sais pas trop à quel moment.

Enfin voilà, je suis un peu perdue pour le moment, premier cp :)

Merci pour toutes les informations collectées au fil des pages !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et petite infos, zelianne m'a envoyé les images des 5 périodes par mail, si ça intéresse quelqu'un ! :)

Moi j'ai des images de l'école des albums, mais je vais compléter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne faisais pas la partie écriture dans la séance pilotis ;)

Par contre, quand je faisais écriture selon une autre programmation, je pratiquais quand même l'activité : trouver l'erreur dans les lettres tracées (je ne sais plus son nom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je vais travailler avec pilotis pour mes 6 cp à la rentrée, seulement la partie code (car j'ai déjà acheté d'occasion 6 manuels et 6 fichiers sur mes deniers perso... !!, je n'arrive pas à rentrer dans l'école des albums que nous avons à l'école, tellement de choses à ajouter pour le code je trouve).

J'ai une question sur l'écriture. J'ai les cahiers dumont que je pensais suivre. En me penchant plus précisément sur chaque séance de pilotis, j'y vois des moments d'écriture. Comment vous faites ? Vous ne faites pas l'écriture des séances de code de Pilotis ? Je ne sais pas trop comment faire du coup !

Sur le blog de chat noir (quel boulot ... ! c'est ton blog qui m'a donné envie de suivre la méthode !!) dans ses prep je vois qu'il fait la séance de pilotis sans l'écriture, puis écriture décrochée en suivant dumont, si j'ai bien compris. J'ai lu qu'il faisait le fichier d'Alex, mais je ne sais pas trop à quel moment.

Enfin voilà, je suis un peu perdue pour le moment, premier cp :)

Merci pour toutes les informations collectées au fil des pages !!

Jusqu'à cette année, pour l'écriture, je suivais la progression des sons.

A la rentrée, je change. Je vais suivre la progression Dumont. J'ai donc prévu des séances d'écriture décrochées de la lecture.

Je ne t'aide pas beaucoup, mais je ne peux pas en dire plus car ce sera aussi nouveau pour moi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci c'est ce que je me disais ! C'est vrai que cette main coquine qui fait des bêtises doit bien marcher avec les CP !

Cela dit, ça ne pose pas de problème pour le fichier d'exercice quand ils doivent écrire des lettres ou des mots ? Bon ils arrivent de GS où ils auront écrit, mais bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ! Toujours sur l'écriture, j'ai été voir la description et le sommaire du cahier d'écriture pilotis, mais il n'y en a pas trace dans le guide du maitre. Comment on lie les deux, puisque le cahier d'écriture est un peu à la dumont, par classe de lettres après une période entière sur les formes de base. Du coup il faudrait apprendre à faire les lettres pendant les séances de code + leur fichier ?

J'ai vraiment du mal à me décider sur l'organisation de l'écriture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...