Aller au contenu

PILOTIS 2014-2015


chatnoir

Messages recommandés

Je te remercie, je pense que je vais bricoler un peu ça me coûtera moins cher.

Pour le manuel, impossible le budget est trop serré. Je ne peux pas faire investir l'école, car c'est exceptionnel, d'habitude on a seulement des maternelles et dans 2 ans il n'y aura plus de CP à l'école car nous obtiendrons une ouverture de classe sur le RPI.

Sinon il faudrait des manuels d'occasions à emprunter à une autre école comme dit ma collègue (je lance une bouteille à la mer ! )

Du coup, je vais fabriquer mes propres fiches inspirées du Manuel et de ce qu'on peut trouver sur internet.

Merci encore.

Si tu veux, il y a des fiches de sons Pilotis toutes prêtes sur mon blog : fiches sur deux pages ou plus simples, fiches de révision sur une seule page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour ! Vous avez vu que l'éditeur Hachette sort un nouveau guide pédagogique avec un CD et les fiches de différenciation ?

J'avais déjà téléchargé les fiches sur le site mais j'aimerais bien savoir ce qu'il y a sur le CD, si quelqu'un l'a. Il semble que ce soit pour la découverte du son, est-ce que ce sont les comptines du guide du maître à écouter ?

Sinon, je me demande s'il est utile d'ouvrir un nouveau sujet "Pilotis 2015-2016" ?

En tout cas, en début d'année, ce fil m'a bien aidée pour mettre en place l'idée de Granvi en production d'écrits avec les mots outils.

Bonnes vacances à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai également beaucoup apprécié nos échanges en ce début d'année.

On peut peut-être ouvrir un nouveau sujet, en espérant qu'il y aura plus de participants pour cette nouvelle année... :)

Je n'ai pas acheté le nouveau guide du maître, je ne connais pas le contenu du CD.

Je vous souhaite aussi de très bonnes vacances.

A très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous(toutes)

me voilà en CP/ CE1 pour la 1ere fois et avec la direction en prime que de nouveautés pour cette rentrée...

le double niveau ne m'effraie pas plus que ça car je sors de MS/GS et CM1/CM2 à 28 à chaque fois ;)

pour le moment c est plus le côté non lecteur et pas très autonome qui m affole un peu ...j'aurai 19CP et 5 CE1 donc petit effectif

il y a dans la classe PILOTIS ( manuel + fichier de lecture compréhension + albums) et j'ai commandé cette année le GM + CD

en fichier de maths Pour comprendre les maths pour chaque niveau

RSEG

RSEV

lectheme en salle info

et cup of tea pour l anglais ( les CE1 ont fait Ghosty l an dernier, donc pas facile de refaire ????)

vive EDP pour les conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Louloumums,

Pilotis est une méthode très complète, tu verras, tu n'as plus qu'à te laisser guider. Mais elle est parfois chronophage !

EDP me fait également beaucoup avancer dans ma pratique.

Bonnes vacances et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous(toutes)

me voilà en CP/ CE1 pour la 1ere fois et avec la direction en prime que de nouveautés pour cette rentrée...

le double niveau ne m'effraie pas plus que ça car je sors de MS/GS et CM1/CM2 à 28 à chaque fois ;)

pour le moment c est plus le côté non lecteur et pas très autonome qui m affole un peu ...j'aurai 19CP et 5 CE1 donc petit effectif

il y a dans la classe PILOTIS ( manuel + fichier de lecture compréhension + albums) et j'ai commandé cette année le GM + CD

en fichier de maths Pour comprendre les maths pour chaque niveau

RSEG

RSEV

lectheme en salle info

et cup of tea pour l anglais ( les CE1 ont fait Ghosty l an dernier, donc pas facile de refaire ????)

vive EDP pour les conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue parmi nous louloumum s !

Comme le dit Grandi, Pilotis est chronophage et tu auras un peu de mal à utiliser tous les excellents manuels que tu as choisis... A part ça, j'en suis très contente depuis deux ans et si tu as besoin d'aide pour la mise en place, n'hésite pas, tout le monde est de très bon conseil ici.

J'ai aussi utilisé Cup of tea en début d'année puis des albums de la collection Cat and mouse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous un projet de classe à l'année ?

Cette année, j'avais axé sur les contes.

Là je pense faire "Tout autour de la Terre" avec un projet d'écriture La petite goutte d'eau de Retz en période 3.

Et vous, des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le fichier code ???

merci de votre accueil !

comme toi je pensais partir sur les contes mais là ça part dans tous les sens comme chaque année en vacances, perso il faut que j'ai en face demoi les élèves pour affiner mes choix...selon leur niveau et mon organisation au jour le jour....

en maternelle on a travaillé sur le loup qui voulait changer de couleur puis qui voulait voyager mais celui des contes me faisait de l'œil. j'avais la mascotte "Loumi" peut etre qu'en debut d'année je m en servirai ???? en fait ils n ont que deux mois de plus que ceux de l 'année dernière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette méthode comprend :

- un manuel code

- un fichier d'exercices code

- 5 albums

- un fichier d'exercices sur les albums

- un cahier d'écriture

- un guide du maître

- un coffret d'images

Tu as tout ici : http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire_CP_Lecture/pages/catalogue/fiche-livre/lecture-cp---collection-pilotis---cahier-d-exercices-du-manuel-de-code---edition-2013-1179993.html

Cette année, pour la première fois, je n'aurai pas de projet sur l'année. J'ai vraiment eu beaucoup de mal à tout boucler l'année dernière. Et je n'ai pas aimé cette sensation de toujours courir après le temps.

Donc cette année, j'ai décidé de ne pas avoir un gros projet pour l'année. Je voudrais profiter du temps, laisser du temps pour l'imprévu, pour les envies des enfants, pour pouvoir rebondir sur un événement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...